Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

A l'Aréopage


L'Aréopage, à Athènes, était une colline où siégeait un tribunal de notables, appelé lui aussi Aréopage. On pouvait assister à des procès, écouter aussi des discours philosophiques ou politiques en plein air. Un jour, l'apôtre Paul y prit la parole. La Bible résume l'atmosphère qui régnait à Athènes au premier siècle : La ville était "remplie d'idoles... Il se trouva même des philosophes épicuriens et stoïciens pour s'en prendre à lui... Tous les Athéniens et les étrangers séjournant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter quelque nouvelle" (Actes 17. 16, 18, 21).

Denys, membre de l'Aréopage, devait entendre chaque jour des multitudes de discours. Quelle sécheresse et quelle lassitude devaient habiter son cœur confronté quotidiennement à tant d'idées contradictoires !

De nos jours, ne nous arrive-t-il pas d'avoir la même impression, et d'être lassés de la pauvreté spirituelle de tout ce que nous entendons ?

Pourtant, ce Denys entendit un jour un message complètement nouveau : "Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu'il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, par l'Homme qu'il a destiné à cela, ce dont il a donné une preuve certaine à tous, en le ressuscitant d'entre les morts" (Actes 17. 30, 3l). La force de la bonne nouvelle de la résurrection n'a pas laissé Denys indifférent. Il ne s'est pas laissé influencer par ceux qui "se moquaient". Sa vie a été transformée : "II crut", nous dit la Bible.



14/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres