Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

ACTIVITE LITTERAIRE DU MAITRE INSTRUCTEUR DE MAHOMET - 05

Le Coran arabe, d'après son modèle hébreu, était complètement achevé après les 48 sourates de la première période, c'est à dire au début de la seconde période mecquoise. Ce serait une profonde erreur que de parler du coran mecquois ou médinois.
Lisons par exemple les versets 86 et 87 de la sourate 15:
86. "En vérité, ton seigneur est le Créateur, l'Omniscient.
87. Nous t'avons déjà apporté sept (versets) de la répétition et le Coran sublime."
Il faut nous arrêter longuement sur la teneur de ces deux versets qui sont d'une importance capitale pour comprendre la composition du Coran.
Ces deux versets s'adressent à Mahomet. "En vérité ton Seigneur est le Créateur, l'Omniscient." L'auteur de ces versets se désigne lui-même par les oeuvres qu'il a déjà composées: les sept versets de la Répétition et du Coran sublime. De plus, ces versets font partie d'une sourate, la sourate 15 (la 9 ème des 21 sourates de la seconde période mecquoise) qui vient immédiatement après les sourates 54, 44, 20,6 lesquelles nous révèlent l'existence du Coran arabe. Il y avait fort peu de temps que le coran était composé quand furent écrits les versets 86 et 87 de la sourate 15. Après ces quelques remarques préliminaires, reprenons lentement la lecture de ces versets.


1. Les sept versets de la Répétition
Confession des Laudes

L'auteur de ces versets s'exprime instinctivement comme un juif (verset 86); il atteste qu'il a déjà:
"Apporté les sept versés de la Répétition" (verset 87)
Voilà un aveu qu'il faut méditer: l'instructeur de Mahomet s'adressant à son élève peu après avoir composé le Coran, lui rappelle qu'il a déjà composé sept versets. Ces versets possèdent une identité particulière. Ils sont bien distincts de ceux du coran arabe (COR.AR.).


6 M. Nöldeke et H. Derenbourg ont divisé l'ouvrage en trois parties selon la chronologie des évènements et du contexte, car dans le livre, les sourates ne sont pas dans l'ordre, mais ordonnées de façon arbitraire et simpliste en fonction de la longueur, on commence par les plus longues pour finir par les plus courtes, sur le canevas du diwàn.

 

Ils forment donc un tout bien concret, bien net, et tout est très bref: sept versets qui sont destinés à une répétition fréquente - les sept versets de la Répétition, on rencontre immédiatement, sans aucune hésitation, la prière en sept versets que les Mahométans placent en tête de leur recueil de sourates:
1er Au nom d'Allah*, le Bienfaiteur Miséricordieux,
2e Louange à Allah, Seigneur des Mondes,
3e Bienfaiteur, Miséricordieux,
4e Souverain du Jour du Jugement !
5e C'est Toi que nous adorons, c'est de toi que nous implorons secours !
6e Guide-nous dans la voie droite.
7e La voie de ceux à qui a donné tes bienfaits, et qui ne sont ni l'objet de Ta colère, ni les égarés.
* A l'origine il ne s'agit pas d'Allah mais de Al-Ilah

 

Pour certains exégètes, cette sourate est mecquoise. Elle serait même la première d'entre elles. Pour d'autres, elle est médinoise. Pour d'autres enfin, elle aurait été révélée deux fois: à la Mecque et à Médine. Certains disent encore que cette sourate constitue une révélation authentique d'"Allah" à Mahomet; d'autres précisent: "Ce n'est pas une révélation mais une prière individuelle rédigée par Mahomet pour sa communauté; en conséquence, cette pseudosourate n'a aucun droit de figurer dans le Coran." C'est pourquoi on ne la trouve pas dans certaines éditions du Coran qui rejettent également comme tardif le verset 87 de la sourate 15.
Toutes ces hypothèses restent sans réponse. On désigne ces sept versets par le terme d'AL-FATIHA, c'est à dire LE LUMINAIRE, la sourate qui commence le livre.
Aucun exégète ne peut fournir une preuve valable qui permettrait de placer cette prière en tête du pseudo-Coran. A choisir, nous préférons le titre d'AL-HAMD, LA LOUANGE, qui désigne parfaitement le contenu de ces sept versets qu'on peut réellement considérer comme une prière de louange.
Pour une compréhension solide et claire, nous engageons nos lecteurs à relire posément le fameux verset 87:
En "Nous t'avons déjà apporté sept (versets) de la répétition et le Coran Sublime." Ce verset existe.


L'auteur de la sourate 15 nous raconte qu'en plus du COR.AR (Coran Arabe), il a déjà composé une prière de louange ou Confession des Laudes, qu'on identifie très facilement avec les Sept versets de la Répétition qui a été placée à tort en tête du pseudo-Coran. Nous sommes donc certains que la composition de cette prière a été faite à l'époque de la sourate 15.
Remarquons en effet qu'elle est postérieure aux 47 sourates de la période mecquoise. Pendant cette période d'instruction orale, nous l'avons démontré, aucun écrit arabe ne figure dans l'apostolat de l'instructeur de Mahomet. Par ailleurs, la sourate 15 est contemporaine de la sourate 20:112 dans laquelle l'enseignant rappelle -ce qu'il a déjà fait dans les sourates 54 et 44 qu'il vient de rendre en langue arabe le Coran de Moïse, pour en faciliter la lecture et l'intelligence.
Le fait de mentionner dans un même verset la Prière des Laudes et le Coran Sublime paraît bien conforme à notre manière de juger. Enfin, on remarquera que, dans son énumération, il donne la priorité chronologique à la Confession des laudes sur le COR.AR.
LA PRIERE DES LAUDES, contemporaine de COR.AR. est surtout une oeuvre apologétique. Elle s'adresse à des Arabes convertis au judaïsme. Elle suppose déjà l'existenced'une communauté de "Musulmans", d'hommes ralliés au Dieu de Moïse après avoir abandonné les idoles de la Ka'aba.
Continuons notre méditation du verset 87 de la sourate 15:
"Nous t'avons déjà apporté sept (versets) de la répétition et le Coran Sublime."
Ces DEUX oeuvres correspondent à DEUX situations différentes, puisque le COR.AR. s'adresse principalement aux adversaires du judaïsme et la Prière des Laudes est destinée à la jeune communauté des Arabes prosélytes du Judaïsme.



07/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres