Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 12 : La Mère et Son Enfant Mâle

 

Apocalypse12 commence par une vision :

Et un grand signe parut au Ciel, [savoir], une femme revêtue du soleil, sous les pieds de laquelle était la lune, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte, et elle criait étant en travail d'enfant, souffrant les grandes douleurs de l'enfantement. (Apocalypse12:1-2)

 

Qui est cette femme ? Et qui est l'enfant à qui elle donne naissance ?

 

Nous savons que cette femme avait une grande autorité avec une couronne d'étoiles sur sa tête et la lune sous ses pieds. Pour mieux comprendre qui elle  est, identifions son enfant.

On nous dit :

Et elle accoucha d'un fils, qui doit gouverner toutes les nations avec une verge de fer; et son enfant fut enlevé vers Dieu, et vers son trône.  (Apocalypse12:5)

Plusieurs fois dans le livre de l'Apocalypse Jésus Christ est décrit comme Celui qui doit gouverner toutes les nations avec une verge de fer. Jetons un coup d'oeil plus loin  au chapitre 19 de l'Apocalypse, où le ciel s'ouvre et où Jésus chevauche  un cheval blanc :

Puis je vis le Ciel ouvert, et voici un cheval blanc ; et celui qui était monté dessus était appelé FIDÈLE et VÉRITABLE, qui juge et combat justement. Et ses yeux étaient comme une flamme de feu; il y avait sur sa tête plusieurs diadèmes, et il portait un nom écrit que nul n'a connu, que lui seul. Il était vêtu d'une robe teinte dans le sang, et son nom s'appelle LA PAROLE DE DIEU. Et les armées qui sont au Ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de fin lin blanc, et pur.  Et il sortait de sa bouche une épée tranchante, pour en frapper les nations; car il les gouvernera avec une verge de fer, et il foulera la cuve du vin de l'indignation et de la colère du Dieu tout-puissant.  Apocalypse 19:11-15

 

A partir de versets comme ceux-là nous savons que Jésus est l'Enfant Mâle qui a été destiné à gouverner les nations avec une verge de fer.

 

Comme remarque, nous pouvons dire que Jésus ne règne pas tyranniquement, mais fermement. D'autres traductions de la Bible font allusion à cette verge comme un bâton ou un sceptre. Mais Jésus ne règne pas seul. Son épouse est élevée pour régner avec Lui. Partout dans le livre de l'Apocalypse nous pouvons lire que cette élévation et cette maturité du peuple de Dieu se produisent simultanément pendant que les jugements de Dieu sont libérés. Dans plusieurs passages on nous dit que ceux qui triomphent régneront avec Jésus pour l'éternité.

 

Car à celui qui aura vaincu, et qui aura gardé mes œuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai puissance sur les nations : Et il les gouvernera avec une verge de fer, et elles seront brisées comme les vaisseaux d'un potier, selon que je l'ai aussi reçu de mon Père. Apocalypse 2:26,27

 

Et moi, Jean, je vis la sainte Citée, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du Ciel, de devers Dieu, parée comme une épouse qui s'est ornée pour son mari.  Apocalypse 21:2

 

À la fin nous verrons Jésus régner avec Son peuple, mais pour l'instant ne vous y trompez pas: Jésus est l'Enfant Mâle auquel la femme de l'Apocalypse 12 a donné naissance.

 

Qui est alors cette femme ?

 

L'église catholique a historiquement enseigné que c'est Marie, la mère de Jésus. Certains enseignants ont déclaré que c'est la nation juive. D'autres ont enseigné que c'est l'église.

Nous pensons étroitement si nous nous contentons de n'importe laquelle de ces explications. Nous devons penser en termes spirituels. Jean voyait ces visions pendant qu'il était dans le ciel, recevant une communication spirituelle de dynamique spirituelle.

 

Pour identifier le concept de mère ou de père spirituel réfléchissez à la façon dont Jésus a critiqué les chefs religieux juifs : "Le père dont vous êtes issus c'est le démon, et vous voulez faire les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n'a point persévéré dans la vérité, car la vérité n'est point en lui. Toutes les fois qu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur, et le père du mensonge." (Jean 8:44) . Jésus a dit que le démon était leur père, mais Il n'a pas voulu dire que le démon avait littéralement eu des relations sexuelles avec leurs mères humaines. Plutôt Il parlait de la façon dont leurs pensées, leurs motivations et leurs désirs étaient conçus et nourris par le démon. Dans un autre passage Jésus a expliqué:

“Ce qui est né de la chair, est chair; et ce qui est né de l'Esprit, est esprit.” (Jean 3:6) C'est dans ce sens là que nous devons comprendre la dynamique spirituelle d'un père ou d'une mère.

Ainsi, quand nous lisons qu'une mère donne naissance à un enfant mâle, nous voyons cette mère partout dans les siècles. Depuis le Jardin d'Éden, Dieu a promis à Eve que sa semence écraserait la tête de Satan (Genèse 3:15). Il a promis à Abraham que sa semence  c'est-à-dire Jésus — deviendrait une bénédiction pour toute la terre :

Or les promesses ont été faites à Abraham, et à sa semence; il n'est pas dit, et aux semences, comme s'il avait parlé de plusieurs, mais comme parlant d'une seule, et à sa semence : qui est christ ! Galates. 3:16

 À David, Dieu a promis qu'un de ses descendants établirait un royaume qui durerait pour toujours :

Il arrivera donc que quand tes jours seront accomplis pour t'en aller avec tes pères, je ferai lever ta postérité après toi, qui sera un de tes fils, et j'établirai son règne.  Il me bâtira une maison, et j'affermirai son trône à jamais. 1 Chroniques. 17:11-12   

Au peuple juif, Il promettait plusieurs fois qu'un Messie sortirait d'eux. Finalement, Marie à effectivement donné naissance au Fils.

 

Qui est alors cette mère qui a donné naissance à Jésus ? C'est Eve. C'est Abraham. C'est David. C'est le peuple juif. C'est Marie. C'est le cœur de Dieu, Ses promesses étant reçues par le peuple de Dieu. C'est l'Esprit de Dieu qui materne Son propre Fils afin que le Fils puisse venir dans le monde.

 

Vers la fin d'Apocalypse12, nous apprenons que cette femme a d'autres enfants.

 

Alors le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre contre les autres qui sont de la semence de la femme, qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus-Christ. (Apocalypse12:17)

 

Effectivement, le cœur de Dieu a  toujours été d'élever beaucoup de fils et de filles. Jésus était le premier-né, mais l'Esprit de Dieu est venue sur l'église et en a enfanté des millions dans Sa famille.

 

Apocalypse 12 nous montre que le premier-né — l'Enfant Mâle — était dans ce monde seulement pour une  courte période : “son enfant fut enlevé vers Dieu, et vers son trône.” (Apocalypse12:5). Effectivement, Jésus a fait Son travail sur la terre pendant une période relativement courte et s'est ensuite élevé dans le ciel, où Il a été placé à la droite du trône de Dieu.

 

Puisque nous avons identifié qu'Apocalypse12 commence par la naissance de Jésus, nous devons voir cet ensemble de visions comme séparé de ceux d'Apocalypse 7 à 11. Jean voyait la destruction de l'Empire romain, mais les visions retournent à la naissance de Jésus. Il est né et ensuite pris dans le ciel. Dès qu'Il s'est assis à la droite du Père, les jugements de Dieu ont commencé mais les versets suivants décrivent le deuxième ensemble de jugements — ceux qui concernent l'Empire romain. 



14/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres