Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 14:8: La Chute de Babylone

 

                            Nous avons déjà notée qu'il y avait une correspondance entre la chute de Babylone (Apocalypse 14:8) et un accroissement de la prédication de l'Évangile (Apocalypse 14:6-7). Jean nous donne encore une meilleure image de cela quand il décrit Jésus allant moissonner la récolte :

 

Et un autre Ange sortit du Temple, criant à haute voix à celui qui était assis sur la nuée : jette ta faucille, et moissonne; car c'est ton heure de moissonner, parce que la moisson de la terre est mûre. Alors celui qui était assis sur la nuée, jeta sa faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.  (Apocalypse 14:15-16)

 

Jésus a introduit une récolte d'âmes.

 

Quand est-ce arrivé et pourquoi cela a-t-il correspondu à la chute de Babylone ?

 

Quand nous étudions l'histoire, nous apprenons que le seul évènement significatif (autre que la mort et la résurrection de Jésus) qui est arrivé dans l'Empire romain, en ce qui concerne le Christianisme, est survenu dans les années 312 et 313. Avant ce moment là, les Chrétiens ont été persécutés, avec certaines périodes plus intenses que d'autres. Des dizaines de milliers de Chrétiens ont été torturés et assassinés. Alors est apparu l'Empereur Constantin. Avant d'entrer dans une grande bataille il a vu une vision qui lui indiquait que s’il luttait sous le signe de Christ, alors il aurait la victoire. Constantin fit marquer les boucliers de ses soldats avec les deux premières lettres du nom de Christ (chi et rho) et partit ensuite à la bataille. Ils  gagnèrent une grande victoire et donc Constantin devint un grand partisan du Christianisme. En l'an  313 Constantin fit une loi qui  légalisait le Christianisme. Dans les années suivantes, il a fait beaucoup de cadeaux à l'église chrétienne, y compris des dons considérables sous forme de propriétés. Constantin a aussi construit la première grande cathédrale chrétienne à Rome et il a construit beaucoup d'églises dans les villes autour de l'empire. Le christianisme explosait pendant cette période. Des centaines de milliers de gens revendiquaient une nouvelle allégeance à la foi chrétienne. Aujourd'hui alors que nous étudions l'histoire nous ne savons pas si cette multitude rejoignant l'église était vraiment sérieuse dans leurs engagements à Christ, encore que l’écrasante majorité de L'empire romain a prétendu être chrétien vers la fin du cinquième siècle.

Kenneth Scott Latourette, une Histoire du Christianisme, vol. 1, (New York : Harper et le Rang, 1975), p. 97.

 

 Le jour où Constantin a plié le genou devant Jésus, le monde a changé. Constantin s'est humilié. L'esprit dirigeant de fierté (Babylone) a perdu sa position d'autorité. Jésus a tout de suite commencé à récolter l'empire. Un ange a été libéré avec l'Évangile :

Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.  

(Apocalypse 14:6-7) et Jésus a balancé Sa faucille :

Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.

Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre.Et la terre fut moissonnée.Apocalypse 14:14-16)

 

Notez la correspondance entre la chute de Babylone et l'Évangile prêché. Une telle correspondance est semblable à celle que nous voyons dans l'Évangile de Luc, où les disciples sont allés prêcher. Quand ils sont revenus, Jésus a dit, "je contemplais satan tombant du ciel comme un éclair." (Luc 10:18). Il y avait une correspondance directe entre l'Évangile prêché et la chute du ciel de Satan. Donc  quand Babylone est tombée, la grande récolte de l'Empire romain s'est produite.

 

 

 

 Dans la description de ces évènements nous n'avons pas l'intention d'expliquer que c'est la seule explication raisonnable de la chute de Babylone. Personne ne peut dire avec certitude ce qui est vraiment arrivé dans le royaume spirituel à un moment donné dans l'histoire.

 

Nous prenons simplement les faits communément acceptés de l'histoire et espérons voir comment les événements historiques pourraient correspondre à que Jean a décrit dans le royaume spirituel. Nous savons que l'expansion du royaume des cieux devait écraser l'Empire romain. Il est difficile de trouver dans l'histoire un autre moment  de plus grande défaite pour  l'autorité de Satan, accompagné par une récolte d'âmes, que la conversion de Constantin et la récolte qui s'ensuivit pendant les quatrièmes et cinquièmes siècles.

 

Pendant ce temps l'esprit de Babylone a perdu sa position de prédominance. L'empereur s'est incliné devant Jésus au lieu de s'incliner devant Babylone. Cet esprit de fierté n'était plus en position  d'autorité pour contrôler l'empire. L'esprit méchant est resté actif sur la terre et effectivement, il est toujours actif aujourd'hui. Pourtant, il était tombé de sa position de prédominance. Il pourrait travailler dans les cœurs d'individus à partir de ce jour-là, mais il ne sera jamais de nouveau capable de monter à un niveau où il peut tromper une si grande région du monde — parce que Jésus Christ est le Seigneur !



16/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres