Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 19 : Le Royaume des cieux est Victorieux.

  

A quel moment Jésus reviendra-t-il ?

Personne ne connait le jour, ni heure, mais nous savons que le Père a dit à Son Fils de s'asseoir sur Son trône jusqu'à ce que chaque ennemi soit devenu un marchepied pour Ses pieds :

[Et] lequel il faut que le ciel contienne, jusqu'au temps du rétablissement de toutes les choses que Dieu a prononcées par la bouche de tous ses saints Prophètes, dès le [commencement] du monde. Actes 3:21

 

Ce n'est que quand toutes les choses seront restaurées et que tout genou fléchira que Jésus reviendra sur terre.

 

Cela ne signifie pas que tout le mal sera éliminé avant que Jésus ne revienne. Dans Matthieu 13:31-32, Jésus a dit une parabole expliquant que le royaume des cieux peut être comparé à la plus petites de toutes les graines mais qu'elle grandirait pour être la plus grande plante dans le jardin. Ainsi, nous savons que le royaume des cieux sera la plus grande entité au pouvoir au moment du retour de notre Seigneur. Pourtant, nous savons aussi qu'il y aura toujours le mal sur la terre, car un ennemi a semé ses graines qui mûrissent aussi :

Alors Jésus ayant laissé les troupes, s'en alla à la maison, et ses Disciples vinrent à lui, et lui dirent : explique-nous la similitude de l'ivraie du champ.  Et il leur répondit et dit : celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; Et le champ, c'est le monde; la bonne semence ce sont les enfants du Royaume, et l'ivraie ce sont les enfants du malin;  Et l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde, et les moissonneurs sont les Anges. Comme donc on cueille l'ivraie, et on la brûle au feu, il en sera de même à la fin de ce monde.  Le Fils de l'homme enverra ses Anges, qui cueilleront de son Royaume tous les scandales, et ceux qui commettent l'iniquité; Et les jetteront dans la fournaise du feu; là jetteront dans la fournaise du feu; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes reluiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour ouïr, qu'il entende.  (Matthieu. 13:36-43). Nous savons aussi que Jésus entrera en jugement soumettant tous les ennemis restant, en séparant la balle du blé, les chèvres des moutons, les mauvaises graines des bonnes graines.

 

Tous ne seront pas chrétiens au moment du retour de notre Seigneur mais chaque personne aura une opportunité d'entendre et de répondre à l'Évangile. Il y aura un réveil mondial gigantesque. En fait, il y aura des nations s'inclinant devant la Seigneurie de Jésus Christ.

 

 Cette idée que les nations s'inclineront devant Jésus est centrale à la vérité de Dieu faisant progresser Son royaume. Pour les Chrétiens qui n'ont jamais été exposés à cette vérité, cela peut sembler presque trop beau pour être vrai. L'idée que les nations s'inclineront devant Jésus est — le moins qu'on puisse dire — optimiste.

 

Nous n'avons pas toujours eu un point de vue si optimiste, si victorieux. Comme nous l'avons mentionné, nous avons eu l'habitude de nous en tenir au point de vue Futuriste, avec la conviction qu'un antéchrist reprendra le contrôle de ce monde, établira un système économique, créera une religion mondiale et coupera les têtes des Chrétiens qui refusent de recevoir la marque de la bête. Pendant de nombreuses années nous avons cru et avons enseigné que le monde va de mal en pis, mais qu'un jour Jésus viendra nous sauver de ce désordre terrible.

 

La transition dans nos pensées a pris beaucoup de temps. Nous avons commencé à entendre de nouvelles voix qui parlaient de l'Église s'élevant dans la gloire avant le retour de Jésus. Elles citaient souvent Esaïe 60:1-2 :

 “Lève-toi, sois illuminée; car ta lumière est venue, et la gloire de l'Eternel s'est levée sur toi. Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et l'obscurité couvrira les peuples; mais l'Eternel se lèvera sur toi, et sa gloire paraîtra sur toi.”

 

Cette promesse de la gloire de Dieu s'élevant sur Son peuple nous a redonné de l'espoir. Nous avons commencé à envisager une future Église glorieuse au milieu d'un monde sombre. Plus tard cet espoir est monté encore plus haut lorsque que nous nous sommes penchés sur l'étude des Saintes Écritures, d'une manière non envisagée auparavant — comme présenté dans ce livre. Même le passage d'Esaïe que nous avons juste cité est apparu dans une comphrésion nouvelle alors que nous lisons le verset  suivant :

 "Et les nations marcheront à ta lumière, et les rois à la clarté de tes rayons." (Esaïe. 60:3)

 

A la lecture de ce verset, nous sommes venus à croire que l'Église s'élèvera non seulement dans un monde sombre, mais que le monde sombre répondra à l'Église glorieuse. Les nations viendront à sa lumière. Cela signifie que le monde ne deviendra pas de plus en plus sombre jusqu'à la fin, mais que le monde deviendra de plus clair en plus clair alors que  l'humanité viendra à Dieu.

 

Les promesses au sujet de cette fin sont éparpillées partout dans les Saintes Écritures, mais nous ne les avons jamais vus, jusqu'à ce que nous ayons adopté une toute nouvelle perspective.

“Mais la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Eternel, comme les eaux comblent la mer.” (Habacuc 2:14)

Dieu a déclaré à Moïse :

“Mais certainement je suis vivant, et la gloire de l'Eternel remplira toute la terre.” (Nombres. 14:21)

Jacob a déclaré :

“Le sceptre ne s’écartera point de Juda, ni le bâton de législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Silo (repos, pacificateur); à lui, l’obéissance des peuples ! (Genèse 49:10, osterwald)

 

Dieu a promis à Son Fils : "Demande-moi, et je te donnerai pour ton héritage les nations, et pour ta possession les bouts de la terre."  (Psaume 2:8)

Dieu réalisera Ses promesses envers le Fils. 



01/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres