Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 4&5 : Scène Céleste du Règne de Christ,

 

Au chapitre 4, le verset 1 est la transition où Jean a juste fini d’écrire aux sept églises et ensuite il a entendu une voix qui disait du ciel, “Monte ici !”

 

 Après ces choses je regardai, et voici une porte fut ouverte au Ciel ; et la première voix que j’avais ouïe comme d’une trompette, et qui parlait avec moi, [me] dit : monte ici, ” (Apocalypse 4 :1)

Cela n’arrivera pas dans notre avenir. Cela concerne Jean et le moment ou il a été pris dans le ciel il y a 2,000 ans.

 

Les enseignants Futuristes affirment d’une manière caractéristique que ce verset marque le moment où l’Église est enlevée au ciel. 1

1 Jack Van Impe, le Millénium : Commencement ou Fin ? (Nashville, TN : Word Publishing, 1999), p. 43.

Les enseignants Futuristes l’affirment parce que cela correspond à leur point de vue qu’Apocalypse 4 à 18 doit se réaliser pendant une période future de sept ans de tribulation et que l’Église ne sera pas sur la terre pendant les jugements décrits dans ces chapitres.2

2 Bien que la plupart des enseignants de Futuriste voient l’Église être enlevée en Apocalypse  4 :1, certains, comme les post-tribulationalistes, ne la partagent pas.

 

En réalité, il n’y a aucune mention dans le chapitre 4 de l’Apocalypse de l’Église, encore moins qu’elle soit enlevée au ciel. On nous montre particulièrement, que Jean a été pris au ciel. En outre, le moment littéral de cet « enlèvement » était pendant la vie de Jean au premier siècle. Ce verset n’est pas un événement qui se produira plus tard.

 

C’est important de le signaler parce que les enseignants Futuristes ont tendance à penser que se sont eux qui interprètent la Bible littéralement. Ce n’est pas le cas. Nous verrons au cours de notre étude du livre de l’Apocalypse que les enseignants Futuristes spiritualisent, allégorisent et mythologisent beaucoup de passages. Nous l’avons déjà vu dans la façon dont ils expliquent les sept églises d’Apocalypse 2 et 3 comme sept fois des périodes plutôt que sept églises littérales du premier siècle. Ici dans Apocalypse 4 :1, notez comment ils envisagent l’Église enlevée au ciel, plutôt que d’accepter ce qui nous est vraiment montré — que Jean a été pris au ciel.

Les Futuristes disent souvent que l’Église n’est jamais mentionnée dans les chapitres 4 à 18 de l’Apocalypse et ils le disent parce qu’ils veulent ajouter un appui à leur point de vue que l’Église ne sera pas sur la terre pendant la période difficile décrite dans ces chapitres. En réalité, les saints qui battissent l’Église sont mentionnés au moins 11 fois dans ces chapitres.

 

Évidemment, il y a quelques passages que nous devons voir comme la langue apocalyptique, symbolique, ou représentative. Beaucoup de passages utilisent les images de l’Ancien testament et particulièrement les symboles utilisés par le prophète Daniel qui sont utilisés par Jean dans le livre de l’Apocalypse. Effectivement, tant le point de vue Futuriste que le point de vue prétériste partiel reconnaissent de telles utilisations de langue, mais une des raisons qui nous a fait changer de point de vue Futuriste au point de vue prétériste partiel est parce que c’est une compréhension plus littérale des Saintes Écritures.

 

Apocalypse  4 : La Vision dans la salle du Trône

 

Dans Apocalypse  4 :1, Jean a été emmené dans le ciel et a vu la salle du trône de Dieu :

Sur-le-champ je fus ravi en esprit : et voici, un trône était posé au Ciel, et quelqu’un était assis sur le trône. (Apocalypse 4 :2)

 

Jean a vu Dieu s’asseoir sur Son trône. Nous savons que c’était Dieu le Père parce que quelques versets plus tard  nous lisons que Jésus va vers Dieu qui était assis sur le trône.   (Apocalypse 5 :7).

 

Il y avait 24 anciens assis autour du trône de Dieu, chacun sur leur propre trône. Jean a été au comble de la joie quand il a vu des éclats de lumière, les sons et les coups de tonnerre. Il a vu quatre êtres vivants (animaux) autour du trône et il les a entendus dire :

 

“Saint ! Saint ! Saint ! Le Seigneur Dieu Tout-puissant, QUI ÉTAIT, QUI EST, et QUI EST À VENIR.” (Apocalypse 4 :8)

 

La majesté du moment ne peut pas être adéquatement transmise avec les mots, mais certainement Jean fait un meilleur travail que nous, comme vous pouvez le voir si vous lisez le chapitre entier.

 

Pour nous ici, nous devons voir comment la voie est préparée pour le reste du livre de l’Apocalypse. Jean est dans le ciel. C’est de cette perspective qu’il finit par voir tout ce qui surviendrait à partir de son vivant : “je te montrerai les choses qui doivent arriver dans l’avenir.” (Apocalypse 4 :1). Jean finit par regarder des événements se dérouler alors que Dieu agit de Son trône dans le ciel.

 

Apocalypse 5 : Jésus est digne d’Ouvrir le Livre

 

Dans le chapitre 5 de l’Apocalypse, Jean a regardé ce qui est arrivé dans la salle du trône :

Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône, un Livre écrit dedans et dehors, scellé de sept sceaux. (Apocalypse 5 :1)

 

Les sceaux sur ce livre indiquent que le livre n’avait pas encore été ouvert. Cela rappelle les paroles que Daniel a écrits quand il a relaté les visions qui devaient être réalisées à un moment dans l’avenir. On a dit à Daniel “de cacher ces paroles et de sceller ce livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs le parcourront et la connaissance augmentera.” (Daniel.12:4 Osterwald).

 

Comme ces paroles de Daniel étaient cachées jusqu’au temps de leur accomplissement, donc aussi le livre tenu dans la main de Dieu dans le chapitre 5 de l’Apocalypse a été caché jusqu’au jour où son contenu devrait être réalisé.

 

Le jour de l’accomplissement était venu. Les sceaux étaient sur le point d’être ouverts. Alors que nous continuons dans notre étude, nous verrons comment les jugements de Dieu ont été exécutés quand les sceaux ont été ouverts.

 

Quand nous pensons à ces jugements, nous ne devrions pas penser à un juge déclarant des punitions pour les criminels. Plutôt pensez à un roi rendant des jugements pour étendre son gouvernement. Ceux-ci sont des décrets de roi pour établir la volonté du Roi. C’est dans ce sens que Dieu rend des jugements et développe Son royaume.

 

Dans Apocalypse 5, nous voyons que tout ce que Dieu avait décrété concernant Son royaume était sur le point d’être exécuté.

Effectivement, le jour de l’accomplissement était venu, mais il fallait d’abord trouver celui qui était digne d’ouvrir les sceaux et d’ouvrir le livre. En accentuant cette vérité,  Apocalypse 5 est le récit de la recherche de celui qui est digne d’ouvrir les sceaux et, évidemment, c’est l’Agneau qui est mort par un acte de violence, le Lion de la tribu de Juda. Il est Celui qui a pris le livre du Père, pendant que les anciens, les anges et les créatures vivantes ont poussé des cris d’adoration. 



13/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres