Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Appelés à la sainteté


Que signifie aujourd'hui le mot "sainteté" ? Pour certains, c'est un titre honorifique des hauts responsables de religions, pour d'autres une sorte de perfection atteinte par des croyants exceptionnels. Mais dans la Bible, la sainteté est le fait d'être lié par la foi au Seigneur Jésus, de lui appartenir, d'être mis à part pour lui. C'est une sainteté que l'on peut appeler "fondamentale". Elle ne résulte pas de ma conduite, mais du fait que Dieu m'a reçu comme son enfant. J'appartiens à la famille de Dieu, et c'est en cela que je suis saint, mis à part par Dieu et pour lui.

À cause de cette sainteté fondamentale, je peux et je dois vivre en évitant le mal : c'est la sainteté pratique. Chaque chrétien est appelé à la poursuivre, à s'abstenir de toute forme de mal pour se consacrer à Dieu.

La sainteté pratique ne peut être obtenue que par l'action de l'Esprit Saint en moi. En même temps, ma responsabilité est directement engagée : j'ai à veiller sur mon regard (Matthieu 5. 28), sur mes paroles (Ephésiens 4. 29), finalement à "garder mon cœur" (Proverbes 4. 23). L'appel à la sainteté est en effet d'abord un appel à la pureté de notre cœur.

La sainteté qui nous sépare du mal rend aussi notre intelligence plus sensible à l'enseignement de la Parole de Dieu. Elle nous libère et nous rend disponibles pour servir les autres et être témoins du Christ ressuscité.

Elle concerne également notre corps. La sainteté permet de ne pas être esclave de la convoitise mais de garder son propre corps dans la pureté.



05/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres