Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Avons-nous besoin d'un réveil ?


"Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5, LSG).

Jésus a dit qu'Il préparerait une place pour nous, et qu'il viendrait à nous, et nous recevrait auprès de lui.  «Venez à moi," dit Jésus. Et je crois que ce «lieu» qu'Il a préparé est EN LUI-MÊME. Il a préparé une place pour nous, c'est un lieu d'habitation pour demeurer en lui-même. "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie», dit-il. Il a, et il est, ce lieu préparé pour nous, et Il est le Chemin vers ce lieu. Il est notre destination, il est notre but, il est notre terre promise, Il est notre jour de sabbat, Il est notre repos.

Donc, l'Ekklesia, l'Eglise que Jésus construit, est une maison spirituelle de pierres vivantes. C'est le rassemblement en Christ, de ceux qui sont appelés hors de la terre, hors du charnel, hors du naturel, hors de ce qui est du monde, hors de la chair, hors de ce qui est simplement humain, hors de l'obscurité, hors de la mort, pour être dans le spirituel, dans le ciel, dans la vie même de Dieu Lui-même.

Comment c'est puissant ! Comme c'est merveilleux ! Pouvez-vous vraiment voir comment nous avons lamentablement échoué quand nous essayons de ramener l'Ekklesia terre à terre, pour la rendre naturelle, en y pensant seulement en termes de réunions auxquelles on a participé, en sermons prêché, ou en programmes mis en œuvre ? Elle est beaucoup plus grande, beaucoup plus merveilleuse, que tout ce que nous pouvons imaginer ou définir en termes terrestres. Et parce qu'elle est spirituelle, parce qu'elle est céleste, et parce qu'elle est un rassemblement dans l'Esprit, en Jésus-Christ Lui-même et hors de tout ce qui est en dehors de Christ, cette Ekklesia est VIVANTE.

Vous pourriez ne pas être habitués à concevoir l'Ekklesia en termes de vigne et de sarments. Pour nous cela signifie généralement notre relation personnelle avec Dieu, notre marche personnelle avec Dieu. Elle inclut certainement cela, mais l'enseignement de Jésus dans Jean 15 n'est pas un enseignement sur la vigne et un sarment (au singulier), il nous enseigne à propos de la vigne et des sarments (au pluriel). L'idée est qu'il y a une union vivante qui existe entre la vigne et les sarments. Il s'agit d'une union vivante qui existe entre le Seigneur et l'Ekklesia, qui est le rassemblement de ceux qui sont appelés des ténèbres et à son admirable lumière, hors d'où nous sommes pour être unis avec Christ. Cette idée est véhiculée dans le cep et les sarments. Ils sont reliés les uns aux autres organiquement. Ils sont reliés l'un à l'autre en substance, dans l'esprit, et ils partagent la même vie.

Il est très évident, d'après Jean 15, qu'Il veut que nous demeurions en Lui, que nous soyons ensemble avec Lui. Tant et si bien qu'il dit qu'en dehors de Lui, si nous ne demeurons pas en lui, nous ne pouvons rien faire. Maintenant, il est vrai que nous pouvons faire beaucoup de choses en dehors de Lui, mais le fait est que tout ce que nous faisons sans lui n’a aucune valeur ! Rien n’a d’importance en dehors de Lui, ce que l’on peut faire n'est d'aucune valeur pour le Royaume de Dieu si nous ne demeurons pas en lui, cette union vivante avec Jésus. Pourquoi ? Parce qu'il est la Vie de l'Ekklesia, Il est la vie du croyant, et tout en dehors de Lui, et tout en dehors de Lui, est spirituellement mort. En Lui, est la vie: «Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". Oui, les choses de Dieu, en dehors de Dieu, sont des choses mortes. Les choses pour Jésus, les choses au nom de Jésus, mais faite en dehors de cette relation constante avec Jésus, sont infructueuses, des choses mortes.

Donc, l'Ekklesia se compose de ceux qui demeurent en Christ et participent à sa vie. Parce que l'Ekklesia est appelé hors de la mort et dans la vie, l'Ekklesia est vivante. 

Qu’est-ce que cela implique ? Eh bien, entre autres choses, si l'Ekklesia est vivante et demeure en Christ, cela élimine la nécessité d'un réveil ! Qu'est-ce qu’un réveil ? Eh bien, c'est un mot latin qui signifie «faire revivre». Cela signifie qu’une chose est morte et que nous allons la faire revivre. C'est le réveil. Mais nous avons déjà vu que, lorsque nous demeurons en Christ, nous partageons sa vie. L'Ekklesia vit parce que le Christ vit. Et si l'Ekklesia n'a pas besoin de réveil, parce qu'elle participe à la vie du Seigneur.

Regardez, nous essayons de reprendre ce concept de «réveil» et nous l'appliquons à des choses qui sont mortes, des choses qui sont en dehors de l'Ekklesia - nos églises, nos programmes religieux, nos services religieux, nos membres - et nous espérons que par le " réveil " nous allons augmenter notre ministère, agrandir notre église, avoir plus de gens sauvés, ou que cela va servir à n’importe quel autre but. Ce que je veux dire c’est que l'Ekklesia n'a pas besoin de réveil. Vous essayez de ressusciter quelque chose d'entre les morts avec un réveil, mais l'Ekklesia est vivante.

L'Ekklesia grandit spirituellement. elle est en pleine expansion. Comment croit-elle ? Comment est-elle en expansion ? Numériquement ? Eh bien, peut-être, mais la vraie mesure de la croissance n'est pas en termes de nombre ou en dollars. L'Ekklesia grandit spirituellement avec l'accroissement de Christ. Autrement dit, l'Ekklesia bénéficie de l'unité spirituelle avec Jésus, et elle grandit spirituellement (et si je puis dire elle pousse spontanément) sans effort, et elle est féconde car elle continue à demeurer dans l'unité spirituelle qui existe déjà en Christ.

Donc, si vous croyez que vous avez besoin de réveil, n'essayez pas de ressusciter quelque chose qui est mort - tout simplement entrez en Christ qui est la vie ! Venez à cette relation permanente avec Jésus dont l'Ekklesia jouit - cette unité spirituelle avec Lui - et vous pourrez profiter de sa vie : la fécondité dans l'Esprit et la croissance à la mesure de Christ. Pourquoi ? A cause de  cette unité spirituelle, cette union. "Je vais vous préparer une place", dit Jésus, "je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. " (Jean 14:3). C'est l'unité ! Parce qu'il vit, nous vivons. Parce qu'il est la Vie, nous sommes vivants avec Lui ...

 



12/07/2012
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