Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Bonne moralité


Cette année-là, dans l'entreprise où je travaille, deux jeunes cadres, Clément et Alain, avaient été recrutés ensemble. Ils étaient sérieux et travailleurs. À midi nous mangions parfois ensemble avant de faire quelques minutes de marche. Leur conversation était agréable, saine. Alain était chrétien comme moi-même, et le comportement de Clément me laissait espérer qu'il l'était aussi.

Mais un jour Clément ne s'est plus joint à nous. "La semaine dernière, m'expliqua Alain, j'ai parlé de la foi avec Clément. Au début, nous étions d'accord parce qu'il respecte Dieu et s'applique à avoir une très bonne moralité. Mais quand je lui ai dit que toutes ses qualités ne lui permettraient pas d'être juste devant Dieu et que seul le sang de Jésus Christ nous purifie de nos péchés, il s'est presque fâché. C'est comme si j'avais touché à sa fierté. Depuis, il ne mange plus avec moi."

Ainsi Clément avait reçu un enseignement religieux, mais il n'était pas vraiment chrétien. Il croyait aux valeurs morales, comme l'honnêteté, la droiture ou le sérieux au travail. Mais il s'appuyait sur ses mérites, et cela ne lui donnait aucune certitude, aucune paix avec Dieu. Et de plus, cela le rendait gêné, presque amer à l'égard de ceux qui ont mis simplement leur confiance en Jésus Christ.

Dernièrement, en feuilletant le journal interne de l'entreprise, j'ai vu une photo de Clément. Il a fait une grande carrière. A-t-il accepté les explications d'Alain ? A-t-il trouvé le salut de son âme ?



15/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres