Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Chapitre 17 : CHERIR TA SEULE ET UNIQUE

 

Tes périmètres de défense extérieurs — protégeant   tes yeux et ta pensée — te défendront contre les impuretés sexuelles, garantissant que ta femme reste au-delà de toute comparaison à tes yeux.

 

Maintenant parlons d'un troisième périmètre, ton périmètre intime, qui doit être consommé avec le but de Dieu de chérir ta femme.

 

Où ton engagement pour Dieu se voit-il d'abord ?

 

Si les Chrétiens étaient consumés par les buts de Dieu, ce serait d'abord vu dans nos mariages. Mais les taux de divorce, d'adultère et de mécontentement conjugal dans l'église chrétienne révèlent nos cœurs. 

Nous avons connu très peu d'hommes consumés par leurs mariages et encore moins consumés par la pureté, mais tous les deux sont le désir de Dieu pour toi. Le but de Dieu pour ton mariage consiste en ce qu'il égale le rapport de Christ à Son église, que tu sois un avec ta femme.

 

Mais qu'es-ce que le niveau de la  relation de Christ avec Son église a à faire avec notre pureté sexuelle ? Dans nos cœurs, nous avons souvent des attitudes
intéressées et des attentes quant à nos femmes. Quand ces attentes ne sont pas satisfaites, nous devenons grincheux et énervé. Notre volonté de maintenir nos périmètres de défense extérieurs est érodée.

Eh bien, si c'est comme ça qu'elle va être, pourquoi devrais-je faire tous ces efforts pour être pur ? Elle ne le mérite pas. Nous nous vengeons en nous retirant de nos propres responsabilités, mais chérir nos femmes inclut être sexuellement pur. Si cette défense intérieure échoue, les périmètres extérieurs des yeux et de la pensée peuvent aussi échouer — et tout à fait vite.

 

Peut-être que tu trouves difficile de chérir ta seule et unique. Nous comprenons ce sentiment. Chérir signifie
traiter avec tendresse et compter comme cher et tu veux sentir une forte envie romantique de faire ces choses. Mais si tu n'en as pas l'envie ? Une chose comme ça avec de telles répercutions sur ta pureté sexuelle et sur la force même de ton mariage ne peut pas être laissée aux seuls sentiments.

Comment sentir le chérissement ?

 

Comment sentir qu'on est chéri ? Ta femme se sent-elle chérie ? Pendant des siècles le Cantique des cantiques était souvent vu comme une allégorie des sentiments de Christ pour Sa nouvelle mariée et comment elle se sent en retour. Garde cette interprétation en tête alors que tu lis les passages ci-dessous (condensé des chapitres 4–7).

 

Regarde d'abord les sentiments de Jésus
envers Sa nouvelle mariée :

 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes…Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, et ta bouche est charmante …tu es toute belle, mon amie, et il n'y a point en toi de défaut...tu me ravis le cœur, ma sœur, ma fiancée, tu me ravis le cœur par l'un de tes regards…Que de charmes dans ton amour, ma sœur,ma fiancée!…Ta tête est élevée comme le Carmel et les cheveux de ta tête sont comme la
pourpre; Un roi est enchaîné par des boucles!... (7:7) Que tu es belle, que tu es agréable, O mon amour, au milieu des délices !

(Cantique des Cantiques  4:1, 3, 7,9-10; 7:5-6)

 

Observe maintenant les sentiments de l'église envers Jésus :

 Mon bien-aimé est blanc et vermeil; Il se distingue entre dix mille. Sa tête est de l'or pur; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau...Son palais n'est que douceur et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami...Je suis à mon bien-aimé, Et ses désirs se portent vers moi.

Dès le matin nous irons aux vignes…Là je te donnerai mon amour. Les mandragores répandent leur parfum,
et nous avons à nos portes tous les meilleurs fruits, nouveaux et anciens: Mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi (Cantique des Cantiques 5:10-11, 16;7:10, 12-13).

 

Sens-tu le désir de Jésus pour toi  comme faisant partie de Sa Nouvelle mariée ? En échange ton cœur le désire-t-il comme cela ? Parce que nos relations de mariage devraient égaler la relation de Christ à l'église, nos sentiments pour nos femmes devraient égaler ces versets.

 

Quel grand rappel de combien l'amour peut être excitant, surtout quand il est canalisé vers la personne que Dieu nous avait destiné.

De Fred : pris dans les conditions 

Sens-tu ces choses pour ta  femme ? Moi pas toujours.

 

Te souviens-tu des questions surprises à l'école, une sorte de sérum de vérité diabolique utilisé par de méchants enseignants pour exposer ta connaissance (ou ton ignorance) au monde ? Dieu aime les questions surprises, mais Il n'évalue pas ta connaissance avec elles. Il évalue ton caractère.

 

Ca me rappelle les souvenirs des moments passés pendant nos deux premières années de mariage quand Brenda et moi titubions dans les problèmes entre nous et les beaux-parents. Notre mariage était vite expédié.

 

Lors d'une Saint-Valentin, je suis allé acheter une carte. Sans avertissement, ça s'est transformé en question surprise de Dieu. En feuilletant les cartes, j'ai lu les textes. Une a une je les ai remises sur le présentoir les trouvant “trop à l'eau de rose,” “trop tirée par les cheveux” ou “trop romantique.”
Petit à petit, la panique s'installait en moi alors que je sentais venir l'inévitable. Pas une carte de Saint Valentin dans le magasin ne pouvait être envoyée par moi avec sincérité.

 

La tête en bas, j'ai détalé du magasin,reconnaissant la profondeur de notre perte. Ma note sur le quiz ? Ecœurante!

 

Et toi ? Chéri-tu ta femme ? Te  sens-tu chéri ?

 Sinon, tu t'es probablement retrouvé là de la même façon que moi — en m'arrêtant au seuil des normes de Dieu. La norme de Dieu c'est de la chérir de façon 
inconditionnelle, coûte que coûte. Sans condition. Mais en Amérique, nous avons ajouté des termes hypocrites pour former “des contrats conditionnels.”

 

Si je vivais selon les buts de Dieu, Je n'aurais ajouté aucune condition. Mais dans mon mariage, mes conditions consistaient en ce que je chérirais Brenda si elle faisait la paix avec ma famille et qu'elle progresserait.

 

Quand nous mettons des conditions, nous fixons notre regard sur que nous nous attendons à recevoir du mariage. Il n'y a rien mal de s'attendre à quelque chose, évidemment et dans les classes de pré-mariage, je pose toujours la question, qu'attendez-vous du mariage que vous ne pouvez pas avoir en restant célibataires ? Nous attendons un Éden, où les besoins sont rencontrés et les rêves réalisés.

 

Le problème vient quand nous nous attendons à ce que nos femmes nous donnent ces choses dans les conditions contractuelles. Avec Brenda, la colère et le ressentiment sont entrés en éruption quand j'ai estimé qu'elle n'a pas fait sa part du marché. Je n'ai plus
eu envie de la chérir.

 

Avec ce genre de foyer, l'unité dans un mariage ne peut pas grandir. Par exemple, Bill l'a dit de sa femme : “elle
montrait un tel manque d'ambition. Je m'attendais quand nous nous sommes mariés à ce que nous continuerions tous les deux dans nos carrières et à ce que construirions vraiment nos vies financièrement dans nos premières années.
Elle ne fait tout simplement pas ce que j'ai cru qu'elle ferait et elle semble vraiment paresseuse et égoïste. Puis elle est devenue enceinte. Après quelques mois elle a dit, ‘je n'aime plus mon apparence, donc je ne veux pas avoir de rapport sexuel tant que le bébé n’est pas 
venu. ’J'ai trouvé ça si injuste.

 

“La pensée de n'avoir aucun rapport sexuel me tracassait plus j'y pensais et j'ai pensé que si elle allait juste vivre de la manière dont elle voulait, je vivrais
comme il me plairait aussi. J'ai un droit biblique d'épanouissement sexuel et je l'aurai d'une manière ou d'une autre. C'est comme ça que j'en suis venu à avoir une liaison. ”C'est une excuse légère pour l’adultère, mais ses semences étaient dans le but que Bill s'était fixé pour le  mariage.

 

Ce genre de contrats conditionnels ne marche pas parce qu'ils sont écrits comme nous avançons. Sans tenir compte de combien de temps nous sortons ensemble, nous ne nous connaissons pas vraiment
assez bien pour couvrir les conditions cachées ou changeantes du cœur et de la pensée.

 

Par exemple, comment pourrais-je m'être attendu aux énormes problèmes avec ma famille et comment Brenda pourrait-elle s'être attendue à ma colère incontrôlée ? J'ai fais des trous dans les murs avec mes mains nues. J'ai lancé des marmites de soupe de haricot sur le sol de la cuisine. Comment pourrait-elle s'être attendue à n'importe laquelle de ces choses ?

 

Un contrat de mariage conditionnel définit à l'origine ce que nous espérons du mariage. Alors que le temps passe et que nous en apprenons plus, nous ajoutons plus d'attentes et plus d'exigences jusqu'à ce que nous ne reconnaissions plus l’accord. Attends une minute! Cela ne se passe pas comme je m'y attendais. Je m'en vais !

 

Brenda et moi sommes venus à un moment de vérité quelques temps  après que cette soupe de haricot est touchée le sol. Elle a simplement dit, “je ne sais pas
comment le dire autrement. Mes sentiments pour toi sont morts.” Elle s'est demandé si nous devrions envisager le divorce.

 

Entendre dire que ce mot m'a assommé. En tant qu'enfant du  divorce, les vieux sentiments d'horreur me balayaient à nouveau.

 

Peu importe combien de gravier

 

Plusieurs jours ont passés. Un jour où Brenda était au travail, j'étais devant mon réfrigérateur et j'allais  prendre ma bouteille de lait. Ses paroles pesaient lourdement sur mon cœur. Je me suis versé du lait, j'ai  fermé la porte de réfrigérateur et j'ai marqué une pause.

 

Je devais faire quelque chose.

 

Levant ma main droite et montrant  un doigt vers le ciel, j'ai déclaré, “Dieu, ça m'est égal combien de gravier je dois manger, je ne divorcerai jamais.”

 

J'ai finalement compris la promesse que j'avais faite le jour de mon mariage. Ma promesse n'était pas conditionnelle.
Si elle m'avait donné à manger de la viande et des pommes de terre, je les aurais mangé. Si elle m'avait donné a manger des graviers, je les aurais mangé. J'allais changer ou tolérer ou aimer de n'importe quelle façon nécessaire, mais je garderais ma promesse de l'aimer et de la chérir, quel que soit le prix.

 

Tu pourrais demander “qu'es-ce que manger du gravier a à faire avec le chérissement ?” “Dois-je renoncer à tout ce que j'ai pour  conserver la paix ? Et mes droits alors ?”

 

Bien, tu as vraiment des droits et nous ne disons pas que ta femme n'a aucune responsabilité en échange. Mais d'innombrables façons nous nous donnons des
coups de coude dans cet espace partagé qu'on appelle le mariage, notre foyer doit être sur notre priorité, pas la sienne.

 

Dieu savait depuis toujours que les mariages se flétriraient s'il serait contractuels, c’est pourquoi Il a établi des alliances sans conditions. Il savait que les conditions changent.

 

Dieu n'a jamais oublié que nous oublions souvent que la malédiction d'Éden est une malédiction écrasante.
La vie est un rouleau compresseur, réduisant nos conditions en crêpes et écrasant facilement les contrats naïfs que nous créons. Dans nos rêves pour le mariage, peut-être que nous oublions que nous devrons toujours travailler de longues heures à la sueur de notre front pour manger et que nous ne nous verrons pas toujours autant que nous voudrions. Peut-être nous oublions que nous serons quelquefois tabassés et utilisés par les patrons, avec nos esprits si engourdis, nous ne voudrons tout simplement pas parler quand nous reviendrons à la maison. Peut-être que nous oublions qu'avec la douleur de l'accouchement viennent des corps qui ne récupèrent jamais leur ancienne forme.

 

N'importe si le nombre d'épreuves et de tribulations pourrait rendre des conditions impossibles à se produire, mais nous avons exigé des garanties en tout cas, en exigeant une forme d'Éden de nos mariages, alors que tout le temps notre place est de chérir nos femmes inconditionnellement.

 

Cela ne ressemble pas beaucoup à l'Éden pour nous. Nous n'aimons pas notre place. Donc nos défenses intérieures sont dégonflées et nous perdons notre
souci des buts de Dieu.

 

Un homme complètement fidèle

 

Nous voulons diriger votre attention maintenant vers un homme dans la Bible qui a aimé sa place et a aimé les buts de Dieu. Tous les hommes devraient être aussi fidèles qu'il l'était, en chérissant tant leur Roi que leurs femmes.

 

Le nom de cet homme était Urie. Dans 1 Chroniques 11:10 nous voyons Urie énuméré comme un des "hommes puissants de David” - les hommes qui “se fortifièrent dans son royaume avec lui, avec tout Israël, pour le faire roi, selon la parole de l'Éternel touchant Israël.

 

Urie a été clairement consumé par les buts de son roi, David. Il était aussi consumé par les buts de Dieu. Urie était a côté de David dans les grottes quand Saul était  sur leurs talons. Il a pleuré avec David quand leurs maisons brûlaient à Ziklag. Il s'est réjouit jusqu'à
être enroué au couronnement de David et il a sans peur lutté pour étendre le royaume de David sur tout le pays. En jurant que sa vie servirait les buts de Dieu, Urie était en danger pour le trône de David.

 

Ca te semble familier ? Tu as juré ta vie à quelqu'un, n'est-ce pas ? Tu as juré devant la famille et les amis
d'honorer et de chérir ta  femme, en abandonnant toutes les autres. Tu as promis qu'elle aurait plus du mariage que si elle restait une femme célibataire.
Es-tu consumé par cet engagement ? Consumé suffisamment pour vivre fidèlement et la chérir complètement ? Consumé suffisamment pour être en danger et manger du gravier jusqu'à ce que les buts de Dieu et tes promesses soient finalement établies dans ton pays?

 

Urie était consumé à ce point. Sa fidélité était complète, mais hélas, la fidélité de David ne l'était pas. Il a couché avec Bathshéba, la femme d'Urie. Quand elle est devenue enceinte, il avait un bourbier sur les mains. Comme toujours, Urie était parti combattre  pour David. La grossesse de Bathshéba pourrait signifier seulement une chose : David - et non pas Urie - était le père.

 

David a abordé la situation en fabriquant une ruse. Il a ordonné à Urie de revenir des lignes de front. Le plan de David était de renvoyer Urie vite à la maison pour une nuit chaude et câline avec Bathshéba. Si David agissait assez vite, les gens supposeraient naturellement que l'enfant qui n'était pas encore né était d'Urie.

 

Tragiquement, la fidélité d'Urie au roi était si complète que le plan de David n'a pas marché :

 David dit à Urie: Descends dans ta maison, et lave tes pieds. Urie sortit de la maison royale, et il fut suivi d'un présent du roi. Mais Urie se coucha à la porte de la maison royale, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit point dans sa maison.

 

On en informa David, et on lui dit: Urie n'est pas descendu dans sa maison. Et David dit à Urie: N'arrives-tu pas de voyage ? Pourquoi n'es-tu pas descendu dans ta maison ?

 

Urie répondit à David: L'arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela. ”

 

David dit à Urie: Reste ici encore aujourd'hui, et demain je te renverrai. Et Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain. David l'invita à manger et à boire en sa présence, et il l'enivra; et le soir, Urie sortit pour se mettre sur sa couche, avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit point dans sa maison. (2 Samuel 11:8-13)

 

Regarde Urie ! Il était si consumé par les buts de Dieu qu'il a refusé d'aller chez lui et même de laver ses pieds. Sa fidélité était si forte que, même ivre, il n'a pas vacillé dans son engagement et son zèle. Sa pureté d'âme était si grande qu'aucun truc perfide formé contre lui ne pourrait tenir. Dieu ne permettrait pas à la simple tromperie de David de couvrir son grand péché contre Dieu et contre Urie le serviteur de choix de Dieu. Dieu a aimé Urie et Dieu a aimé l'amour d'Urie pour Bathshéba.

 

Urie connaissait sa place. Il était satisfait de faire partie des buts de Dieu, de remplir son rôle. Pour ressembler à Urie, nous devons connaître notre place et être satisfaits de cela.

 

La petite brebis

 

Que veut-il dire chérir ? Nous n'avons pas besoin de chercher plus que l'exemple d'Urie, parce que son cœur chérissant pour Bathshéba transformait.

 

Après que David ait prit des dispositions pour qu'Urie soit tué dans la bataille, Dieu a envoyé Son prophète Nathan pour mettre David en présence de son péché. Il a utilisé une histoire imagée qui a révélé le cœur chérissant et aimant d'Urie envers Bathshéba :

 

 L'Eternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre. Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre. Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la
nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme
sa fille.

 

Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.” (2 Samuel 12:1-4)

 

l'homme riche dans l'histoire représente David, qui a vu Bathshéba seulement comme quelqu'un qu'il pourrait
dévorer pour satisfaire ses envies sexuelles, mais Urie, “le pauvre homme,” a vu son "agneau" comme la joie de sa vie, son animal de compagnie à chérir, pour dormir dans ses bras. Urie n'avait qu'une femme; un homme fidèle comme lui ne pouvait en avoir seulement qu'une. Sa petite  brebis, Bathshéba, sautait, se pavanait,
batifolait et riait avec lui, en lui apportant une grande joie.

 

L'agneau “était comme une fille pour lui, «dit le verset. As-tu des filles ? Si oui, tu sais ce que le Seigneur exprime ici. Un amour pour une fille est spécial et les filles sont faciles a chérir. EIles parlent des Bébés Beanie ou Barbie ou d'une fille à l'école avec des poux
dans ses cheveux ou d'un garçon qui crache dans la cour. Quand elles sourient, leurs yeux étincellent. Nous aimons les protéger et les taquiner. Nous aimons marcher à coté du fleuve, bras dessus bras dessous, juste être avec elles. Ce que nous aimons le plus c’est quand elles s'endorment dans nos bras. Nous chérissons leur nature même.

 

Es-ce que ta femme est ta petite brebis ?

 

Tu peux te sentir mal à l'aise avec cette image et peut-être cela te  semble machiste. Nous ne l'utilisons certainement pas pour décrire des niveaux relatifs de force ou de capacité. (De Fred : je le sais par expérience personnelle. Ma femme, Brenda, est une infirmière agréée accomplie et mère de quatre enfants avec des points de vue fermes sur tout. Pourtant lors d'un moment tendre où j'ai dit à Brenda que je voulais la traiter comme une "petite brebis,” elle s'est sentie honorée plutôt qu'offensée.)

 

La Bible utilise le terme pour capturer un message céleste. Comme Bathshéba était précieuse pour Urie, ta femme est ta  précieuse, ta seule. Elle vit avec
toi et se couche dans tes bras. On doit la chérir, pas à cause de ce qu'elle fait pour toi, mais à cause de sa nature, sa valeur pour Dieu en tant qu'enfant né a Son image. On t'a confié la nature inestimable d'une autre âme humaine, si précieuse pour Dieu qu'avant la fondation du monde Il a projeté de payer Son prix le plus cher pour la racheter a nouveau.

 

Sans tenir compte des débris actuels dans ton mariage ou la liste des conditions non remplies, tu dois à Dieu de chérir cette nature. Quand tu regardes assez profondément dans les yeux de ta femme, devant la douleur et les blessures et les luttes, tu peux toujours constater que peu de petite brebis regardent en arrière, en espérant toutes choses et ayant confiance en toutes choses.

 

Que tu le sentes ou pas

 

Dieu t'a confié ta femme et elle s'est confiée à toi. Comment pouvons-nous confier un cadeau si précieux au concept du chérissement basé seulement sur des
sentiments légers ? Les chrétiens aiment dire, L'amour n'est pas un sentiment, c'est un engagement.” Bien, c'est le temps de faire attention à ces paroles. Nous devons cet amour, malgré nos sentiments.

 

Dans notre société, nous avons “une formation à la sensibilité” et des cours “d'enrichissement interculturel”. Nous croyons que si nous pouvons seulement enseigner de "justes" sentiments  aux gens, ils agiront correctement. Dans la Bible, pourtant, Dieu nous dit l'opposé : Nous devons d'abord agir correctement et les sentiments justes suivront ensuite.

 

Si tu n'as pas envie de chérir, chéri quand même. Tes bons sentiments arriveront suffisamment  tôt.

 

Souviens-toi, la Bible dit que Dieu nous a aimés pendant que nous étions encore des pécheurs. Clairement, aimer
celui qui ne le mérite pas est un fondement du caractère de Dieu et le fait de chérir celui qui ne le mérite pas est son fondement. Puisque Christ est mort
pour l'église — celle qui ne le mérite pas— et puisque nos mariages devraient atteindre le même niveau de relation que Christ à avec l'église, nous n'avons aucune excuse quand nous ne chérissons pas nos femmes. Dieu nous a aimés avant que nous ne soyons dignes; nous ne pouvons faire rien de moins pour nos femmes.



29/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres