Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Comme le palmier


Le palmier dont parle le Psaume 92 est sans doute celui qu'on appelle le palmier dattier. C'est un grand arbre de 15 à 30 m de haut, au tronc cylindrique, le stipe, portant une couronne de feuilles, les palmes, et juste au-dessous d'elles, les dattes groupées en régimes.

En regardant le palmier, ce qui frappe à première vue, c'est qu'il pousse en ligne droite vers le ciel. On peut admirer aussi son bouquet de palmes toujours vertes, avec les pesants régimes de dattes.

Dans la Bible, les justes sont comparés à des palmiers. Ils sont prospères, pleins de fruits, verdoyants, et cela malgré l'âge qui avance. Les justes poussent comme le palmier, tout droit vers le ciel.

Qui sont-ils, ces justes qui poussent ainsi vers le ciel ? Certainement pas ceux qui se croient justes par eux-mêmes. En effet, nous devons admettre que bien souvent nous n'avons pas fait ce que nous savions être le bien. Non, le juste, selon la Bible, c'est celui qui, reconnaissant ses fautes, se confie en Dieu seul pour être rendu juste par l'œuvre de Christ à la croix. Alors, il n'a plus ce poids de la culpabilité, et peut, tout comme le palmier, "pousser droit". La force lui est donnée de renoncer à toute forme de mensonge, de duplicité, d'hypocrisie.

Un jour, les croyants porteront une couronne, la couronne de justice que le Seigneur donnera à tous ceux qui se réjouissent de son retour glorieux. Mais déjà sur la terre, ils peuvent porter du fruit pour Dieu, le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, fidélité...



13/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres