Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

INTRODUCTION AU COMBAT SPIRITUEL ULTIME !


« Consolez, consolez mon peuple », Dit votre Dieu. « Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu`elle a reçu de la main de l`Éternel au double de tous ses péchés ». Esaïe 40:1-2

Aucun de nous n’a tout compris ! Même Pierre, quand on voit qu’il disait que les épîtres de Paul contenaient des « choses difficiles à comprendre » (« 1 Pierre. 3:16) Beaucoup ont utilisé la phrase : « L’unité sur les choses de base, mais liberté dans le reste. » pour décrire comment nous devrions marcher ensemble dans toutes nos différences créatives.

 

Néanmoins, le problème peut surgir lors de la définition des choses de base ! Qu’est-ce que Jésus a accompli sur la croix ? Comment cela se relie-t-il au royaume du combat spirituel ? Satan est-il lié maintenant ? Devons-nous lier et jeter dans l’abîme les puissances et les principautés, c'est à dire nous engager dans ce qu’on appelle « combat spirituel à un niveau stratégique » pour que les nations se tournent vers Jésus ? Ce ne sont pas des problèmes mineurs !
Plusieurs discussions récentes m’ont forcé à revoir ces questions. « Que penses-tu d’Ana Mendez quand elle dit que Dieu lui a dit de proclamer que le 6ème jour du 6ème mois de l’an 2006 comme étant un jour spécial de combat contre les puissances des ténèbres ? Oui, ce jour aura 666 comme nombre ! En entendant cela, un ami m’a dit que s’il était le diable, il ferait quelque chose de grand le 5 juin !

Certains domaines du ministère peuvent acquérir une vie qui leur est propre et devenir une industrie. Nous acceptons des choses sans vraiment remettre en question ce qui est dit ou pourquoi on le dit, simplement parce que c’est quelqu'un de connu qui le dit, et que beaucoup de gens suivent. Il faut tout remettre en question ! Il s’agit de votre relation avec Dieu ! Il s’agit de votre argent ! Le Saint-Esprit ne peut pas vous répondre à moins que vous ne lui posiez des questions ! Il y a des questions qui doivent être posées à tous les niveaux des activités chrétiennes. Des questions à propos du contenu et des motivations.

Par exemple, j’ai écrit un article il y a quelque temps sur certains problèmes –tels que je les voyais – sur le mouvement du combat spirituel. Quand l’éditeur l’a lu il m’a dit : « Je suis d’accord avec ce que tu as écrit, c’est tout à fait biblique, mais je ne peux pas le publier. Ce genre d’article ne se vend pas actuellement. »
Nous avons entendu un leader du mouvement du combat spirituel parler du choc qu’il avait eu en écoutant Rodney Howard Browne démolir sa théologie du combat spirituel avec quelques versets bibliques très clairs, et de sa crainte que si les gens allaient comprendre le message de Browne, plus personne ne viendrait à ses conférences ou à ses séminaires ! Son plus grand souci n’était pas la vérité biblique, mais la crainte de voir ses revenus diminuer !

La vérité est que nous avons créé une église à l’image de notre culture de consommation occidentale. Nous avons appris aux gens à devenir des consommateurs d’informations et d’expériences religieuses plutôt que de devenir des disciples de Jésus qui se sacrifient pour Lui. Si vous voulez que les gens viennent à vos conférences et achètent vos livres, vous devez leur donner des nouvelles informations (révélations !) et de nouvelles expériences spirituelles (sans l’inconvénient de devoir vraiment obéir à Dieu !) C’est typiquement une spiritualité nouvel-âge – des expériences spirituelles qui ont plus de valeur ou qui sont exemptes d’obéissance dans le sacrifice.

Nous avons aussi créé une technologie spirituelle à notre image. C’est une technologie qui nous permet de faire les choses pour obtenir le contrôle et avoir l’air puissant. C’est la méthode scientifique appliquée à la croissance d’église, pour la victoire spirituelle, pour devenir riche et pour avoir une vie sexuelle épanouie. Regardez les étagères de votre librairie biblique et regardez tous les titres qui contiennent « Comment.. » !

Et bien entendu, il y a toujours des témoignages incroyables en relation avec l’enseignement du combat spirituel ! Cependant, je suis devenu de plus en plus sceptique vis-à-vis de ces témoignages. Si vous additionnez tous les gens qui ont pris une décision pour
Jésus pendant les campagnes d’évangélisation en Russie, on aurait plus que totalité de la population actuelle de ce pays. Si on faisait la même chose avec l’Ukraine, on aurait cinq fois sa population !
Il y a quelques semaines, un ami m’a raconté qu’il lisait une lettre de nouvelles à propos d’une campagne d’évangélisation à St-Pétersbourg. Le rapport disait qu’il y avait eu 1500 décisions et que toutes ces personnes étaient allées dans une des églises locales qui avaient sponsorisé l’événement. Cet ami appelle donc quelqu'un qu’il connaissait à St-Pétersbourg, et lui demande ce qui s’est vraiment passé. Oui, il y avait bien eu 1500 « décisions » et oui, ces personnes étaient allées au moins une fois dans une des églises locales. La question était : Pourquoi l’avaient-elles fait ? On avait dit à la foule que chaque personne qui s’avancerait recevrait un jeton qui leur donnerait droit à un bon de repas dans une des églises ! La parole s’étant répandue, beaucoup sont venus à la réunion, se sont avancés, ont récité la prière et ont touché leur jeton. Puis ils sont allés à un service d’une des églises pour toucher leur bon de repas. Pourquoi pas ?

Nous avons voyagé suffisamment dans le second et le tiers-monde pour savoir que toutes les lettres de nouvelles doivent être lues avec un brin de scepticisme. Dans tout le tiers-monde, on peut avoir une campagne d’évangélisation aussi grande que vous voulez tant que vous y mettez le prix ! Est-ce que le résultat en est une transformation ? C’est facile d’avoir des campagnes et de compter les cartes de décisions, mais c’est plus difficile de faire des disciples ! On dit que 70% des gens qui travaillent au gouvernement Nigérien se disent chrétiens, mais ça n’empêche pas que c’est un des endroits les plus corrompus de la planète….

 

Tous les hommes sont-ils des menteurs ? Certainement pas ! Existe-t-il une pression de donner des « bons » rapports vu qu’ils font venir de l’argent ? Certainement ! Est-ce que les responsables du second et tiers-monde savent cela ? Bien sûr ! Est-ce qu’ils trompent les responsables occidentaux qui veulent de bons rapports ? Bien sûr que certains le font ! Est-ce que les leaders occidentaux nous trompent ? Certains le font !
Et qu’en est-il des témoignages de tout ce que Dieu a fait et qui sont le résultat de combats spirituels ? Il y a différents facteurs qui peuvent être pris en compte, allant depuis une vérité « élastique » allant jusqu’à des coïncidences heureuses. La conférence a lieu et des choses se passent. Est-ce le résultat d’une stratégie de combat spirituel ou celui de personnes qui ont prié et travaillé dans cette même région depuis des années, et qui commencent à voir des fruits ? De plus, le christianisme n’est pas du pragmatisme. Ce n’est pas vrai parce que ça marche ! Ça marche parce que c’est vrai !

Nous ne sommes pas intéressés à maintenir un engouement spirituel ou un cycle de conférences. Notre méthodologie est très simple : Nous voulons examiner les passages qui sont utilisés pour enseigner la stratégie du combat spirituel dans leur contexte, et sous la nouvelle alliance. Si vous faites du copier-coller avec des versets, vous pouvez faire dire à peu près n’importe quoi à la Bible. La question est : Quel est le fil conducteur dans toutes les écritures ? Comment un verset cadre-t-il avec la vision globale ? Que faisons-nous avec ceux qui ne cadrent pas ? Il y a pas mal de matière à creuser, alors soyez patients alors que nous entreprenons cette recherche !

Vos présuppositions et vos croyances fondamentales déterminent votre manière de penser. Il est souvent plus intéressant de savoir comment vous parvenez à une conclusion que la conclusion elle-même ! Votre chemin est déterminé en fonction de là où vous croyez que vous allez ! C’est pour cela que nous allons commencer avec un schéma de la vision globale, et nous allons relever comment je vois notre origine (d’où nous venons) et notre destination (où nous allons).

à suivre



24/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres