Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

L'ENLÈVEMENT.

 

Le Futuriste et le prétériste partiel croient tous les deux à un enlèvement. Tous les deux croient  aussi à la deuxième venue — que Jésus reviendra dans la puissance et  la gloire, et apparaîtra dans le ciel et jugera le monde.

 

Pourtant, ils sont en désaccord quant à la façon et quand au moment où ces événements se dérouleront. Avant d'expliquer  cette différence, il est utile de montrer que le mot "enlèvement" n'est jamais utilisé dans la Bible. C'est une translittération anglaise du mot latin rapio. Ce mot latin apparaît dans 1 Thessaloniciens 4:17 :

Puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, au-devant du Seigneur, en l'air et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 

 Dans la traduction latine de la Bible. Le mot grec réel utilisé dans ce verset est harpazo, qui est plus exactement traduit par "pris" Nous utiliserons les mots "enlèvement" et "pris" de manière interchangeable; pourtant, le terme "pris" transmet mieux le sens littéral utilisé par les auteurs de Bible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE POINT DE VUE FUTURISTE DE LA DEUXIÈME VENUE.

 

Le point de vue Futuriste dépeint d'habitude, l'enlèvement de la manière suivante. Très bientôt Jésus reviendra et apparaîtra secrètement dans le ciel ainsi seulement les croyants pourront le voir. Alors tous les croyants disparaîtront de la terre, "étant pris" pour rencontrer le Seigneur dans les nuées. Les voitures s'écraseront alors que les chauffeurs chrétiens disparaîtront, des tas de vêtements seront abandonnés alors que les Chrétiens quitteront cette terre. Egalement, les corps de croyants morts disparaîtront subitement de leurs tombes, emportés vers Jésus.

 

Jésus prendra tous les croyants au ciel pour sept ans. Pendant cette période céleste, ils apprécieront le banquet des noces de l'Agneau, qui est le festin du mariage entre Jésus et Sa Nouvelle mariée.

 

Pendant ces sept ans, l'antéchrist gouvernera la terre et la plupart de l'humanité le suivra. Alors il y aura un temps de tribulation lorsque les événements des chapitres d'Apocalypse 4 à 18 se produiront et Dieu déversera Sa colère, en détruisant une grande partie de la terre, y compris un tiers de tous les peuples. Maintenant, voici où cela devient un peu déconcertant : Bien que les enseignants Futuristes disent que l'enlèvement est la deuxième venue de Jésus, ce sera seulement la première partie de la Deuxième venue; sept ans plus tard, à la fin du banquet céleste et de la tribulation terrestre, la deuxième partie de la Deuxième venue surviendra. Les enseignants du point de vue Futuriste disent que Jésus reviendra de nouveau, en apportant tous les croyants avec Lui. Cette fois Son retour ne sera pas dans le secret, mais chaque œil le verra. Il entrera en jugement et Son armée vaincra Ses ennemis à la bataille d'Armageddon. Il y a de petites différences parmi les différents enseignants Futuristes, mais c'est une version très populaire.

 

LIGNE CHRONOLOGIQUE MONTRANT LE POINT DE VUE FUTURISTE AVEC LES DEUX PARTIES  DE LA DEUXIÈME VENUE DE JÉSUS 

 point de vue futuriste des deux parties de la seconde venue de Jésus.jpg

 

Ce point de vue — que l'enlèvement et le retour de Jésus sont des événements différents séparés de sept ans — était inconnu avant le 19ème siècle. *

* Ce qui peut être estimé une exception à cela, est le fait qu'en 1788, un pasteur Baptiste appelé Morgan Edwards a publié un livre  proposant l'enlèvement avant la tribulation; pourtant, le livre ne fut pas bien accepté et fut vite épuisé.

 

Un chef religieux britannique appelé John Nelson Darby a prétendu qu'il avait reçu la révélation de l'enlèvement approximativement en 1827 et il l'a publiquement annoncé à la Conférence Powerscourt en Irlande en 1830-1833. Avec d'autres chefs, Darby a formé le mouvement des Frères de Plymouth qui est devenu le plus fort avocat de la doctrine "à n'importe quel moment". Darby a apporté ce point de vue en Amérique quand il l'a visité à peu près en 1864. Cette doctrine a été de plus en plus acceptée aux États-Unis après la Guerre civile quand Guillaume E. Blackstone a écrit que Jésus revient. D. L Moody était un partisan de cette doctrine; pourtant,  elle n'est pas devenue populaire tant que les pensées de Darby n'ont pas été insérées dans les notes en bas de page de la célèbre Bible de Référence Scofield en 1909.*

* Kelley Varner, Whose Right It Is, (Shippensburg, PA: Destiny Image, 1995), pp. 143-145.

Le point de Vue Prétériste Partiel de la Deuxième Venue

 

Les points de vue de Darby et de Scofield se sont développés dans le point de vue Futuriste moderne. La période de sept ans des Chrétiens dans le ciel est celle où les enseignants  Futuristes placent la soixante-dixième semaine de Daniel, dont nous avons discutée plus tôt (section 3). Pendant que les Chrétiens seront au ciel, Dieu donnera au peuple juif sept ans de faveur, pendant lesquels ils auront  une place importante dans les événements mondiaux et au gouvernement. Au milieu des sept ans, les enseignants Futuriste disent que l'antéchrist cassera son alliance avec les Juifs, marchera dans un Temple reconstruit à Jérusalem et se déclarera Dieu. En ce temps-là, Dieu commencera à déverser Sa colère sur le monde et une grande tribulation se produira sur la terre entière. À la fin des sept ans, la deuxième partie de la Deuxième venue surviendra, quand Jésus reviendra sur la terre. 



28/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres