Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

L'Homme par excellence


Jean le Baptiseur invitait ses contemporains à se repentir à l'occasion du baptême qu'il pratiquait dans le Jourdain. Bien des chefs religieux, imbus de leur autorité et de leur position, regardaient ceux qui étaient baptisés, sans s'engager eux-mêmes. Jean les interpelle vivement pour qu'ils abandonnent leurs prétentions : "Ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ; car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham".

En contraste absolu avec l'orgueil de ces hommes de religion, l'humilité de Jésus brille. Il s'avance au milieu des repentants, lui qui n'avait pas connu le péché (2 Corinthiens 5. 21), qui n'avait pas commis le péché (1 Pierre 2. 22), et en qui il n'y avait pas de péché (1 Jean 3. 5). Jean est extrêmement surpris par ce geste et propose d'inverser les rôles : il se sentait bien petit devant Jésus et il voulait être baptisé par lui !

Quand Jésus sortit de l'eau, "voici, les deux lui furent ouverts et il vit l'Esprit de Dieu, descendant comme une colombe, venir sur lui. Et voici une voix qui venait des deux :

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir" (Matthieu 3.16, 17). Le message du ciel témoignait de façon éclatante que Jésus n'était comparable à aucun autre, tout en soulignant que son humilité participait au bonheur que Dieu son Père trouvait en lui.

C'est aussi notre bonheur de connaître Jésus, non seulement comme notre Sauveur, mais comme l'homme parfait, l'homme par excellence, celui qui nous console par sa perfection.



19/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres