Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La loi de la Vie signifie : "Demeurez en moi, et vous produirez beaucoup de fruit"

 

« Je suis le Cep, et vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, produit beaucoup de fruit: car sans Moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15:5)

 

C'est incroyable de voir le nombre de chrétiens croyant que c'est à eux de produire du fruit. Cet enseignement est, pour eux, comme essayer de faire rentrer une pièce carrée dans un trou rond. Ils essayent obstinément de produire quelque chose, ils pensent que c'est à eux, avec leurs propres efforts et leur détermination, de grandir en Christ. Leur suggérer d'arrêter, c'est réduire à rien tout le travail difficile qu'ils ont accompli jusque-là, et cela les offenses ! Ils commencent dans l'Esprit, mais s'attendent à la chair (leurs propres efforts) pour terminer le travail. Ce n'est pas la Vie de Christ ! Le fruit viendra de lui-même, à condition que nous demeurions en Lui.

Mais regardez la dernière partie du verset: « Sans Moi vous ne pouvez rien faire. » C'est pareil que Jean 5:19 qui dit « le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » et Jean 14:10 « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » De même que le Fils ne peut rien faire en dehors du Père qui habite en Lui, nous-mêmes ne pouvons rien faire sans le Fils qui habite en nous. La question n'est pas de savoir si nous travaillons ou pas à notre salut, mais par quelle puissance nous le faisons ? Est-ce par notre propre force, ou est-ce Christ ? Est-ce notre effort ou la Loi de la Vie ? Encourageons-nous à la passivité ? Pas du tout. Nous ne suggérons pas que les chrétiens doivent cesser tout effort, mais que les chrétiens cessent leurs PROPRES efforts ! La Loi de la Vie est plus puissante et active que tout ce qui peut être généré ou maintenu par nos propres efforts. Avec les efforts personnels, je suis toujours à la merci de mon ressenti. Si je me sens spirituel alors je peux prier des heures. Mais si je ne me sens pas spirituel alors je ne peux même pas prier cinq minutes. C'est pour cela que tant de croyants vivent leur vie comme des montagnes russes. Ils ne vivent pas selon le principe de la Loi de la Vie. Pensant que c'est à eux de devenir comme Christ, ils transforment le joug facile et le fardeau léger en un joug difficile et un fardeau lourd - difficile et insupportable pour eux-mêmes, et aussi pour ceux qui doivent vivre et travailler avec eux.

Celui qui se repose en Christ produira beaucoup plus de fruits que celui qui combat avec ses propres efforts. Cela est démontré dans les Écritures et par l'expérience d'innombrables saints. Paul proclame, « je travaille, en combattant avec Sa force, qui agit puissamment en moi. (Colossiens 1:29) » On ne peut pas remettre en cause que Paul travaillait, œuvrait, et peinait. Mais ce qui différenciait Paul est qu'il savait que son travail résultait de l'œuvre de Christ en Lui. Est-ce que Paul était paresseux ? Au contraire, il produisait plus de fruit que jamais. Le résultat se résume dans cette phrase: « j'ai travaillé plus qu'eux tous » et il précise tout de suite « non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » (1 Corinthiens 15:10). Le « Je peux faire toute chose » doit toujours être suivi de « par Christ qui me fortifie. » Si nous nous confions dans la Vie, nous serons tout sauf passif.

 

Chip Brogden



08/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres