Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La loi de la Vie signifie "Plus moi mais Christ"


« J'ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi. » (Galates 2:20a)

 

Vous désirez peut-être savoir comment le Seigneur m'a enseigné à vivre selon la Loi de la Vie. J'ai appris dans les Écritures que Christ vivait en moi, et que je n'avais pas à vivre par moi-même. J'ai compris que le christianisme ne consistait pas à essayer d'être comme Jésus, mais que c'était Jésus Lui-même qui vivait en moi et à travers moi. C'est cela que l'on appelle la Loi de l'Esprit de Jésus-Christ. J'ai donc réalisé qu'il ne s'agissait pas du tout de moi, de mes faiblesses, ou de mes sentiments. Tout ce qui importait était Christ en moi faisant ce que je ne peux pas faire par moi-même.

 

Un matin alors que je prenais une douche, l'Esprit commença à me répéter toujours à nouveau, « Mets ta confiance dans Ma Vie! Mets ta confiance dans Ma Vie! » Je trouvais que c'était trop facile, le christianisme devait être plus difficile que cela. Mais cette petite Voix insista. Ce n'était pas un commandement, mais un défi. Finalement j'ai accepté de faire confiance à Sa vie, et je suis allé faire ce que j'avais à faire.

 

Bientôt arriva le premier test. Je n'aime pas laver la vaisselle, mais la première chose que ma femme me demanda ce matin-là fut de laver la vaisselle. Oh, non! Immédiatement je m'efforçai de tenir ma bouche fermée et je sentis ma pression sanguine monter. Je dois vous dire que j'ai un tempérament si fort qu'il m'est arrivé une fois de claquer la porte d'une voiture si violemment que la vitre s'est brisée. Donc ma réponse naturelle à la vue de cette vaisselle sale fut d'exploser et de répondre que j'étais trop occupé et que de toute façon ce n'était pas mon travail! Ce fut ma première pensée.

 

Mais au même moment je me rappelai ce que l'Esprit m'avait dit: « Mets ta confiance dans Ma Vie! » Alors je suis allé vers le Seigneur, pas extérieurement mais intérieurement, et je Lui ai dit: « Je ne peux pas laver cette vaisselle stupide! J'ai mieux à faire. J'ai horreur de ce sale boulot. Mais peu importe je mets ma confiance dans ta Vie pour faire en moi ce que je ne peux et veux pas faire de moi-même. » Ni mes sentiments, ni mes émotions ne disparurent, mais je commençai tout de suite à laver la vaisselle, et j'attendis de voir ce qui allait se passer.

 

Je ne peux pas dire exactement quand c'est arrivé, mais à un certain moment je suis devenu conscient de la Loi de la Vie qui prenait le dessus et lavait cette vaisselle. Ce qui était d'abord quelque chose de répulsif, devint quelque chose de joyeux, et je me mis à sourire. J'ai réalisé que ce n'était pas moi, mais Christ, qui faisait cette corvée. C'était comme si je m'observais moi-même en train de la faire, étant émerveillé de voir comment les choses se passaient, et en même temps incrédule sur le fait que cela soit si facile! C'était comme apprendre à faire du vélo pour la première fois, quand finalement « vous y arrivez », et que vous vous demandez pourquoi vous avez mis si longtemps avant de réussir.

 

La vaisselle fut bientôt terminée et la cuisine rangée, mais la leçon que j'ai appris ce jour-là est restée gravée en moi à jamais. Cela m'a convaincu que Jésus-Christ vit. Je sais que Jésus vit parce que Jésus a lavé ces couverts! C'était une preuve plus grande que des milliers de sermons. Je ne pouvais pas faire ce que j'ai fait. Ou, pour être plus juste, j'aurais pu le faire si je m'étais forcé à le faire, mais je n'aurais pas pu le faire avec tant de joie et de paix! Ce qui était important n'était pas tant les choses extérieures qui étaient faites, mais c'était l'esprit et la manière dans lesquels cela était fait. Ma vie chrétienne changea de « Qu'est-ce que Jésus ferait à ma place? » à « Regarde ce que Jésus fait! » (1)

 

Vous pouvez vous dire que c'est un exemple stupide, mais nous devons commencer avec des pas de bébé. Il n'est pas nécessaire de sortir et de vous soumettre à un test très difficile. Si vous n'êtes pas capable de passer avec succès un petit test, comment pensez-vous réussir à passer des tests plus difficiles? Ce n'est pas la taille de la chose qui importe, c'est d'apprendre la Loi de la Vie. Le Seigneur n'a pas essayé de m'enseigner comment faire le travail ménager, mais Il m'a enseigné comment coopérer avec Sa Vie.

 

La Loi de la Gravité attire les objets à terre. Il importe peu à la gravité de savoir si les objets sont petits ou grands. Cela fonctionne de la même manière avec un gland qu'avec un avion. De même, je sais maintenant que peu importe qu'on me demande de laver la vaisselle, tondre le gazon, écrire un article, prêcher un message, chasser un démon, aimer mon voisin, pardonner à mon ennemi, ou donner ma vie. Cela ne fait aucune différence pour la Vie. Ce n'est pas moi, mais Christ qui fait ces choses. Le principe est le même, et la Vie ne peut pas échouer. Si j'abandonne ma vie, si j'arrête mes propres efforts, alors Il commence à faire ce que je ne peux pas faire moi-même. Voilà le Christianisme.

 

La Loi de la Vie signifie que je n'essaie pas d'être ou de faire quoique ce soit avec mes propres forces. A la place, la Vie me conduit, la Vie m'instruit, et la Vie me donne les paroles et les actions. Je ne suis pas un chrétien parce que je crois dans la Bible, suis les enseignements de Jésus, ou mène une bonne vie. Je suis un chrétien parce que Christ est ma Vie. Puisque Christ est ma Vie, je ne vis plus, mais c'est Christ qui vit en moi. Je ne fais rien pour y arriver, c'est comme cela. Parce qu'Il vit, je vis. En Lui je vis; en Lui je bouge, en Lui je suis. (Actes 17:28a)

 

Prenons à nouveau un exemple pratique. Est-ce qu'un poisson devient un poisson en commençant à nager sous l'eau, ou est-ce qu'il nage sous l'eau parce qu'il est poisson? Est-ce qu'il se dit à lui-même, « Je suis un poisson, et c'est pour cela que je dois apprendre à devenir un poisson. Je dois me rappeler de respirer à travers mes branchies et bouger mon corps en avant et en arrière. » Absolument pas. Ou qu'en est-il des oiseaux? Est-ce qu'un oiseau devient un oiseau une fois qu'il apprend à voler dans les airs? Ou est-ce qu'il vole à travers les airs parce qu'il est un oiseau? Qu'est-ce qui est juste? Bien sûr, l'oiseau est un oiseau, et donc il vole. Il n'a pas besoin qu'on le lui apprenne, mais quand on le pousse hors de son nid, il bouge les ailes. C'est sa nature de faire comme cela. Donc le faire ne crée pas l'être, le faire vient de l'être.

 

Il faut bien comprendre que la Loi de Christ n'essaie pas de faire de nous quelque chose que nous ne serions pas. La présence de la Vie en nous démontre que Christ habite déjà en nous. Nous n'essayons pas d'être comme Christ, et nous n'essayons pas de vivre comme un Chrétien. Puisque nous SOMMES en Lui, nous marchons en Lui. Nos œuvres sont le résultat de ce que nous sommes, pas de ce que nous essayons d'être. Nous ne recevons pas Sa vie pour que nous puissions travailler très dur pour être comme Jésus. C'est comme le poisson qui doit se rappeler à lui-même que puisqu'il est un poisson il doit nager. Ou comme un oiseau qui doit continuellement se dire qu'il doit se rappeler de voler. Pourtant les chrétiens continuent de se dire à eux-mêmes, « Maintenant que je suis un Chrétien, je dois me rappeler de lire la Bible, de prier, et de vivre une vie sainte. Je ne dois pas oublier d'aimer mon voisin et de sourire quoi qu'il arrive. » Voyez-vous où est le problème? Nous ne pouvons pas coopérer avec la Vie avec cette mentalité, parce que nous sommes dépendants de notre vie et pas de La sienne.

 

C'est pour cela que nous ne devons pas chercher une méthode, une formule ou une technique à essayer et à enseigner aux gens la spiritualité. C'est comme prendre un oiseau et l'envoyer à l'école pour lui enseigner à voler. Laissez juste partir l'oiseau et il volera de lui-même! Pourquoi ne prenons-nous pas un poisson et ne lui donnons-nous pas une technique pour nager? Vous savez très bien que lorsque vous mettez le poisson dans l'eau, il partira de lui-même en nageant. Mais nous essayons d'enseigner aux Chrétiens les trois clés de la croissance spirituelle, ou les quatre principes de la Vie spirituelle, les sept façons pour être vainqueur, ou les dix étapes vers ceci ou vers cela. Ce que nous devrions faire c'est laisser ces personnes échouer par elles-mêmes et leur permettre ainsi de découvrir comment cette Vie en eux est merveilleuse, et comment Christ Qui habite en eux leur enseignera toute chose.



07/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres