Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La prière chrétienne


Dans plusieurs religions, la prière fait partie intégrante de la vie du fidèle. Parfois, il s'agit de prières toutes faites, présentées à un rythme et à des heures fixes, selon un rituel précis... Par ces prières répétées, on espère obtenir la faveur d'un Dieu que l'on craint, ou au moins éviter son déplaisir. C'est un Dieu lointain, inflexible, dont on n'espère aucune réponse personnelle.

Comment prie un chrétien ? Un chrétien est avant tout un enfant bien-aimé de Dieu, il s'adresse donc à son Père. La manière dont il prie découle d'une relation bien établie, basée sur l'amour et la confiance, associés au saint respect dû à Dieu.

Il ne prie pas Dieu pour gagner sa faveur, elle lui est déjà acquise, et pour toujours (Romains 5. 2).

Il n'a pas à craindre sa colère, Jésus Christ l'ayant supportée sur la croix à sa place.

Un chrétien peut prier à toute heure, en tout lieu, à tout propos, en toute circonstance ; et cela, sans préliminaire particulier. Personne ne lui dicte sa prière, elle lui est personnelle. Il parle à son Dieu de ses soucis, de ses joies, de ses difficultés, de ses questions. Il le remercie.

Un enfant n'a-t-il le droit de parler à son papa qu'à heures fixes, avec des mots appris par cœur ?

S'il tombe et se fait mal, ou s'il rencontre un danger soudain, ne court-il pas tout droit vers lui, sans hésitation et sans crainte ? Il s'adresse à son père selon ses besoins du moment, et c'est tout naturel.

C'est sur le même principe de liberté filiale qu'un chrétien prie son Dieu.

 



16/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres