Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La Torah Behar-Bechukotais


Les gens utilisent un yad (pointeur de Torah) lors de la lecture de la Torah pour éviter de perdre le fil.

 

Shabbat Shalom

 

Bienvenue cette semaine à l'étude, de la Torah Behar-Bechukotai (Sur le Mont-Par mes décrets), deux lectures de Torah qui sont combinées pour accueillir le nombre de sabbats dans cette année civile.

 S'il vous plaît lisez avec nous, pour enrichir votre compréhension des  vérités de  la Bible par la Torah en découvrant cette partie de l'Écriture qui sera lu dans les synagogues du monde entier ce Shabbat (samedi).

 

Paracha Behar (Sur le Mont)-Bechukotai (By My décrets) Lévitique 25:1-27:34; Jérémie 16:19-17:14; Matthieu 21:33-46 

 

Paracha de la semaine dernière (Emor) a souligné que le Cohen (prêtre) sont appelés à une plus grande mesure de la sainteté. Il a également décrit sept festivals essentiels qui sont fondamentales pour marche d'Israël avec le Seigneur.


 
Les juifs orthodoxes prient au murOccidental (des Lamentations)  à Jérusalem

 

"Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne; et tu en recueilleras le produit. Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Eternel: tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne."

(Lévitique 25:3,4) 

 

Cette semaine, Paracha Behar-Bechukotai décrit un repos de sabbat pour la Terre dans la septième année.  Cette année sabbatique, que Dieu donne à Moïse pour Israël, est appelé Shemitah (communiqué) .  

 Tous les sept ans, la Terre ne devait pas être travaillée de toutes sortes de façon. Elle ne sera pas plantée, taillée, ou récoltée.

 

 Jeunes filles juives israéliennes à Jérusalem

 

Vous pouvez vous demander comment les gens pouvaient manger. Bien qu'ils ne puissent pas récolter ou semer, quel que soit le terrain cédé son produit servirait de nourriture. (Lévitique 25:7).   Alors que la terre était en friche, la culture de fruits de leur propre gré pouvait être mangée par n’importe qui.

 

Et si cela peut paraître comme un jeûne, c’était en fait plus qu’une fête, car Dieu a promis que, dans la sixième année du cycle de sept ans, la terre donnerait assez de nourriture pour une durée de trois ans.

 

"Je vous accorderai ma bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans."   (Lévitique 25: 21)

 

Cette abondance de la récolte de la sixième année ressemble beaucoup à la double portion de manne (la nourriture miraculeuse trouvée sur le terrain chaque matin dans le désert) que Dieu a pourvue le vendredi afin que les gens aient assez pour Shabbat.

 Récolte de la Manne

  Sept fois sept années sabbatiques

 

"Tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats d’années feront quarante-neuf ans."   (Lévitique 25:8)

 

Sept est un nombre significatif dans la Bible.  Il symbolise la plénitude, l'exhaustivité et de repos.

 

Ce modèle de sept ans a été évident depuis que Dieu créa le monde.

 

Après qu'il eut fini de créer, il mit à part le septième jour et se reposa. Il était ordonné au peuple juif de commémorer cela en se reposant aussi le septième jour.

 

De même, Dieu plus tard a ordonné aux Israélites de permettre à la terre de se reposer tous les sept ans.
  L'Année du Jubilé 

 

«Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé [yovel corne explosion] ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. "(Lévitique 25:10)

 

Dans la 50e année, le dixième jour du septième mois, ce qui est Yom Kippour  (le Jour du Grand Pardon) , le shofar devait être sonné, annonçant l'Année du Jubilé .  

 

Cette année était sanctifiée, mise à part, et sainte( Kadosh ) au Seigneur, comme le Chabbat et l'Année Shemitah.

 

Les lois de la Shemitah pratiquées durant l'Année du Jubilé.

 

 Cet homme juif, qui a la tête couverte de son châle de prière (talith) , soufflant le chofar (corne de bélier) le jour de Yom Kippour.

 

En outre, les esclaves étaient libres, les gens devaient être libérés de dettes et d'hypothèques, et les terres en dehors des murs de la ville devaient revenir au propriétaire original, même si ce propriétaire avait vendu la propriété pour cause de malheur ou de la pauvreté.

 

«Les terres ne se vendront point à perpétuité; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants." (Lévitique 25: 23)

 

En fin de compte, à la fois la terre et les gens appartiennent à Dieu, et il a institué un système juste, qui si Ses commandements sont gardés, empêchera la terre et la richesse de s'accumuler dans les mains de quelques riches, tandis que la majorité croupit dans la pauvreté.

 

Dans le système de Dieu, tout le monde peut et doit vivre une vie bénie.


Un marché dans une rue dans les quartiers non-juifs de la vieille ville de Jérusalem

  

Les récompenses pour l'obéissance aux commandements de Dieu

 

" Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,  je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits."   (Lévitique 26: 3-4)

 

Dans la partie Paracha Bechukotai de la lecture d'aujourd'hui, ce qui achève le Livre du Lévitique, Dieu promet de récompenser Israël pour l'obéissance.

 

Ces promesses sont les suivantes 

(Lévitique 26: 3 - 13):

 •  Pluie en sa saison;  
•  Une abondante, un cycle fécond de la plantation, la récolte et le battage du blé;  
•  la sécurité et la paix;  
•  la sécurité de la menace des bêtes sauvages et des agressions militaires;  
•  La victoire sur les ennemis; 
•  la prospérité; 
•  La présence de la demeure de Dieu et 
•  être libre de l'esclavage. 

 
Les étals de fruits regorgent dans ce marché en plein air dans Jérusalem sont la preuve de la bénédiction de Dieu sur Israël, puisque  la Terre Sainte était déserté pendant tant d'années.

  

Conséquences de la désobéissance

 " Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats. Tout le temps qu’il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l’habitiez. "   (Lévitique 26:34 -35) 

 

L’Écriture indique clairement que si Israël a refusé de donner à la terre son repos nécessaire pendant la septième année, la terre sera dévastée, et le peuple juif serait dispersé dans les nations pour compenser les années où il a refusé le repos.

 

La désobéissance a apporté également d'autres conséquences, aussi. Ces conséquences comprennent la défaite militaire, le manque de pluie, les récoltes ratées, la maladie, la fièvre, la peste et la terreur . 


L’agriculture en Israël: Dieu ordonna à Moïse que les champs soit en jachère tous les sept ans en Israël.

 

Aujourd'hui, le terrorisme est une si grande préoccupation partout dans le monde, mais surtout ici, en Israël. Et pourtant, la réalité est que Dieu promet de nous tenir à l'abri de la terreur, si nous lui obéissons.

 

Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,  si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance."(Lévitique 26: 14 -15)

 

"SI" est un petit mot avec des ramifications énormes.

 

Si nous écoutons le Seigneur et gardons ses commandements, alors nous n'avons pas besoin de craindre le terrorisme, les fléaux ou tout ce qui est mauvais. Dieu nous gardera en toute sécurité sous le refuge de ses ailes (Psaume 17:8).   

 

«La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Eternel est protégé.. "  (Proverbes 29:25)

 «Celui qui demeure sous l’abri du Très- Haut repose à l’ombre du Tout- Puissant. "  (Psaume 91:1)

  
Beaucoup d'animaux et d'oiseaux protègent farouchement leur petit. Ici nous en voyons une 
abritant un poussin sous son aile. Dieu est aussi très protecteur de son peuple, et il abrite ceux qui se confient en lui !

  

Pourquoi de mauvaises choses arrivent à de bonnes personnes ?

 

" As- tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. " (Job 1:8)

 

La souffrance n'est pas toujours provoquée par le jugement de Dieu, nous devons donc être 
prudents pour ne pas tomber dans une pensée simpliste.

 

Prenez, par exemple, l'exemple de Job.   Bien qu'il fût un homme juste, il a subi la perte de sa famille, dans ses finances et sa santé.

 

Ses amis étaient convaincus qu'il était coupable du péché secret et était donc responsable de la souffrance qui est venu sur lui. Job a nié cela, et Dieu finit par lui donner gain de cause.

 

La souffrance de Job a effectivement vu le jour parce qu'il était juste.   Dieu l’a bénit à cause de cette justice, et Satan a ciblé ses bénédictions en pensant qu'ils étaient les raisons mêmes pour lesquels Job servait Dieu.

 

Mais même en état dépouillé de tout, il a encore servi Dieu.

 

Job a fait le rapprochement de la peur avec sa souffrance, ce qui indique peut-être la racine de l’accès qu’avait eu Satan.

 

" Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.." (Job 3:25)

 
Un rouleau du livre de Job ouvert, dans un musée

 

Parfois, les raisons de la souffrance d'une personne sont surprenantes.

 

Dans Jean 9, Yeshua (Jésus) est venu à un homme qui était aveugle de naissance, et ses disciples lui demandèrent, " Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?" (Jean 9:1)

 

Yeshua a dit que le péché n'était pas la cause. La cécité de l'homme n'était pas dû au péché d’une personne.   Le but de la cécité était de révéler la gloire de Dieu !

 

"c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.(Jean 9:3)

 

Si nous passons directement aux conclusions au sujet de la source de la souffrance de quelqu'un et que nous ne cherchons pas la cause de la souffrance, nous risquons de perdre une occasion à la fois de prier pour cette personne, et de voir la gloire de Dieu manifestée devant nos yeux.

 

 

Des soldats israéliens accueillent un enfant.

  

La fidélité de Dieu est inconditionnelle

 

" Mais, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu’à les exterminer, jusqu’à rompre mon alliance avec eux; car je suis l’Eternel, leur Dieu. "  (Lévitique 26:44)

 

Même si les récompenses de Dieu pour l'obéissance peuvent être conditionnelles, son alliance avec Israël est très certainement inconditionnelle.

 

Même lorsque le peuple d'Israël a souffert à cause de son péché dans les nations où il a été persécuté, torturé et tué, Dieu ne l'a pas rejeté. Il n’a pas détruit son peuple complètement, ni oublié son alliance avec Israël. 

 

Nous pouvons regarder l'exemple d'Israël et acquérir la sagesse pour nos propres vies personnelles et pour les générations futures. 

 

Il ya tellement de domaines où nous pourrions effectivement être désobéissant et donc, ne pas connaître  tout ce que Dieu a pour nous, par exemple, entretenir la colère, la rancune, la haine ou l'antisémitisme, et ignorer le sort des pauvres peut nous priver de la bénédiction .

 
L’élévation de la Torah (Hagbah): Il est considéré comme un honneur de soulever la Torah de telle sorte que toute la congrégation puisse la voir.

 

Dans ce Paracha, le Livre du Lévitique se termine par une importante source de bénédiction divine à donner la Ma'aser (la dîme) , qui est sainte, pour le Seigneur.

 

" Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Eternel; c’est une chose consacrée à l’Eternel. " (Lévitique 27: 30, voir aussi Nombres 18: 21-26)

 

Ne pas contribuer financièrement au Royaume de Dieu peut avoir des conséquences indésirables dans nos vies.

 

Nous ne devons jamais oublier que tout ce que nous possédons appartient au Seigneur, et que nous lui rendons hommage en Lui redonnant une partie y compris une variété de dons, y compris la charité : Lorsque tu auras achevé de lever toute la dîme de tes produits, la troisième année, l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve; et ils mangeront et se rassasieront, dans tes portes. (Deutéronome 26: 12).

 

Puissions-nous être de bons intendants et être trouvé des serviteurs fidèles du Seigneur, et profiter des bienfaits de ce Shabbat !

 



19/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres