Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le blasphème

(Jésus a dit:) En vérité, je vous dis que tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, ainsi que les paroles injurieuses, quelles qu'elles soient, par lesquelles ils blasphèment. Marc 3. 28

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. Actes 3. 19

 

En droit français, la notion de blasphème a été supprimée en 1789 par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Réinstaurée sous la Restauration, elle fut définitivement abolie par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. En réalité, c'est le délit de blasphème qui a été abrogé, mais ce mot existe toujours. Il signifie: “parole ou discours qui insulte violemment la divinité”. Et c'est un mot que Jésus a lui-même utilisé.

Le blasphème est donc, devant Dieu, un péché très grave, puisqu'il est une injure faite à Dieu lui-même. Mais le Dieu que la Bible nous révèle est un Dieu de grâce. Il affirme que de telles paroles peuvent être pardonnées à ceux qui les profèrent. Lui-même a été offensé d'une manière autrement plus grave. Il y a 2000 ans, les hommes ont cloué son Fils sur une croix; aux souffrances physiques se sont ajoutées les moqueries, les insultes et les provocations de la foule. Au lieu d'utiliser ses pouvoirs divins et d'anéantir ses bourreaux, Jésus a dit: “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font” (Luc 23. 34). C'est ainsi que l'amour de Dieu a répondu à la méchanceté de l'homme, et cet amour n'a pas changé.

Son pardon nous est promis s'il y a confession et repentance. Qu'on soit blasphémateur, meurtrier, ou une personne respectable, il n'y a pas d'autre chemin pour profiter de la grâce offerte. Ami lecteur, qui que vous soyez, retenez cette promesse: “Si nous confessons nos péchés, il (Dieu) est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité” (1 Jean 1. 9).



07/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres