Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le bouc émissaire

 

On parle souvent de bouc émissaire pour désigner quelqu'un qui paye pour les autres, à qui on fait "porter le chapeau". Connaissez-vous l'origine de cette expression ? Elle se trouve au chapitre 16 du Lévitique, un des premiers livres de la Bible.

Une fois par an, le peuple d'Israël célébrait le jour des propitiations. Le sacrificateur égorgeait un bouc et présentait son sang devant Dieu, tandis qu'un deuxième bouc, chargé symboliquement de tous les péchés du peuple, était abandonné dans un désert. Ces deux animaux sont une image d'une seule et même personne : Jésus Christ. Comme il était "impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés" (Hébreux 10. 4), Jésus, le Fils de Dieu, est venu s'offrir lui-même. Lui qui était parfaitement pur, il a voulu se charger des péchés de tous ceux qui croient. Abandonné par son Dieu pendant trois heures terribles, il a subi le jugement que méritaient nos fautes. Par le sacrifice de sa vie, il a fait que Dieu donne son pardon à tous les hommes qui reconnaissent leur culpabilité et l'acceptent, lui, Jésus, comme Sauveur.

L'histoire honore des êtres d'exception qui se sont sacrifiés pour leur famille ou leur peuple. Mais quel cas fait-on de Jésus Christ, "qui s'est donné lui-même en rançon pour tous" (1 Timothée 2. 6) ? Chacun de nous doit donner une réponse personnelle à un tel dévouement.

"Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3. 36).




22/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres