Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE JEAN CHAPITRE 14

JEAN CHAPITRE 14

 

  1. La maison de mon Père.
  2. Les œuvres de mon Père
  3. La parole de mon Père
  4. L’aide de mon Père.

 

La corde à trois fils. L’ordre n’est pas très important.

La vie = la puissance pour servir Dieu et les gens (la force de l’amour)

La lumière = la sagesse comment mieux servir Dieu et les gens (la maturité de l’amour)

L’amour = le but les raisons de servir Dieu et les gens (la raison de l’amour)

 

Le chemin = l’amour

La vérité = la lumière

La vie = la vie

 

La maison de mon Père.

Jean 14 :1-6

 

Il parle d’une place spirituelle. Le chemin et le but de la perfection spirituelle…

Un des plus grand avantage est d’être en union avec christ.

  1. Le but : l’unité spirituelle. V3
  2. Jésus est le chemin, la vérité et la vie. V6
  3. L’amour représente le chemin. 1 .corinthiens 12 :31
  4. La lumière représente la vérité. Psaume 119 :105
  5. La vie représente la vie. (ça c’était facile)
  6. Personne ne vient au Père en dehors de Jésus.
  7. Personne ne vient au Père en dehors de l’amour, la lumière, la vie.

 

Quel est le but de la maturité spirituelle ?

Jouir de l’unité spirituelle avec le Père.  La sorte d’unité qu’on les amoureux.

Que votre cœur ne se trouble point; croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père; si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand je serai parti, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et vous prendrai avec moi, afin que là où je serai, vous y soyez aussi. Et vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; et comment pouvons- nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi.

Vous pouvez être encore plus marié que vous l’être et avez le Seigneur vous entrez dans une relation profonde d’amour.

Les œuvres de mon Père.

Jean 14 : 7-14

« Vous ferez des œuvres plus grandes » v12

  1. Voir. Jésus c’est voir le Père. v9
  2. Entendre Jésus c’est entendre le Père. V10
  3. Voir Jésus en action c’est voir le Père en action. V11
  4. Pourquoi ? parce que Jésus est dans le Père, et le Père est en lui. V11
  5. Maintenant : tout comme le Père agit par moi, ainsi j’agirais au travers de vous. V12
  6. Et : si le Père vous entends le demander en mon nom, c’est la même  chose que s’il m’entendait le lui demander. V13
  7. Donc : demander n’importe quoi en mon nom, ce sera comme si moi je le demandais. V14

La parole de mon Père.

Jean 14 : 15-24

Si vous m 'aimez, gardez mes commandements. Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’ 'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’ 'il sera en vous. Je ne vous laisserai point orphelins; je viens à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez; parce que je vis, et que vous vivrez. En ce jour vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c' est celui- là qui m 'aime; et celui qui m' aime sera aimé de mon Père, et je l 'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Judas, non pas l’Iscariote, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non pas au monde ? Jésus lui répondit: Si quelqu'un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

 

L’amour n’est pas mesuré par nos bonnes intentions mais par nos actions et l’obéissance.

Connaitre Dieu par la lumière, la vie et l’amour…

  1. L’amour n’est pas mesuré par paroles mais par nos actions. V15
  2. Le Saint Esprit est la « récompense » pour les fidèles. V16
  3. Avoir ses commandements veut dire les connaitre (la lumière) v21
  4. Garder ses commandements veut dire avoir la puissance (la vie) v21
  5. Avoir / entendre (la lumière) et garder / faire (la vie)
  6. Tous les trois (Lumière, Vie, Amour) nous conduise à la pleine connaissance de Christ. V21, 23
  7. Sans ces trois ((Lumière, Vie, Amour) il n’y a pas de révélation profonde. V22, 24.

 

Avoir. Garder. Connaitre

Avoir la parole = la lumière.                       Garder la parole = la vie.

Connaitre la parole = l’amour

 

Les trois révélations de Jean.

Vie.              Lumière.     Amour.      Père

La vie.         La vérité.    Le chemin.              

 

Les trois révélations de Jean.

Vie.          Lumière.      Amour.   Maturité

 

L’aide de mon Père.

Jean 14 :25-31

7 promesses pratiques du Père envers le fidèle.

  1. L’aide éternelle et l’aide du Saint Esprit. V26
  2. La présence réconfortante du saint esprit. V26
  3. L’enseignement complet du Saint Esprit. V26
  4. La pensée spirituelle du Saint Esprit. V26
  5. La paix de Dieu. v27
  6. La présence spirituelle de Christ. V28
  7. L’Esperance future de son retour. V28

 

Récapitulatif

  1.  Dans la maison de Père, Jésus nous montre le chemin et le but de la perfection spirituelle au travers de lui comme étant le chemin, la vérité, et la vie (l’amour, la lumière, la vie).
  2. Dans les œuvres de mon Père, Jésus nous montre la vie de Dieu (sa puissance qui agit en nous pour faire des œuvres puissantes en son nom).
  3. Dans les paroles de mon Père, Jésus nous montre la lumière  de Dieu (le saint esprit est envoyé pour apporter une révélation et nous rappeler ce qu’il a dit).
  4. Dans l’aide de mon Père, Jésus nous montre l’amour de Dieu (son désir de se faire connaitre complètement à nous, et de ne jamais nous laisser seul).

 

Le mot de la fin…

« Jésus est le seul chemin vers le Père, car en Christ nous voyons la perfection de la lumière, de la vie et de l’amour, et nous trouvons ces qualités, autrefois déposés dans ses disciples, qui s’accroissent avec la croissance de Christ en eux. Comme le Saint Esprit nous conduit plus profondément dans la lumière de la vérité, et comme nous sommes obéissant envers la vérité que nous avons, nous expérimentons la vie de Dieu qui ne cesse de croitre, produisant en nous (et au travers de nous) tout ce que nous sommes incapables de faire nous-mêmes. Le résultat final ?  Le Père, le Fils, et le Saint Esprit se révèlent dans une plénitude qui ne cesse de croitre, et l’amour même de Dieu est répandu dans nos cœurs. C’est par cet amour que le monde connaitra que nous sommes vraiment ses disciples. »



14/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres