Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Comprendre le Livre de l’Apocalypse

 

Dans cette section nous étudierons le point de vue Prétériste partiel du livre de l’Apocalypse. Nous verrons qu’une portion de l’Apocalypse a déjà été réalisée et le reste doit l’être. Nous n’examinerons pas chaque verset, mais passerons progressivement par les passages clé qui nous permettent de le voir, non pas comme un livre de destruction de Dieu sur un monde méchant, mais plutôt une description du royaume de Dieu se développant sur la terre entière et Jésus Christ étant révélé dans la gloire.

 

 Avant que nous procédions, il est utile de reconnaître le titre nécessaire du livre que nous étudions. C’est le livre de la révélation –c’est-à-dire singulier — pas des révélations. C’est important parce qu’il a été écrit pour être la révélation de Jésus Christ. Ce n’est pas un livre se concentrant sur des révélations de destruction, ni sur des révélations de jugements, ni sur des révélations de l’antichrist. C’est un livre révélant Jésus Christ comme le Roi et le Seigneur de tous. C’est la révélation.

Introduction a l’apocalypse

 

Les enseignants Futuristes s’attendent à ce que le livre de l’Apocalypse Chapitre 4 jusqu’à la fin — soit réalisés dans l’avenir. Ils reconnaissent le chapitre 1 comme un récit de la rencontre de Jean avec Jésus. Les chapitres 2 et 3 sont sept lettres écrites à sept églises. Les Futuristes croient que les jugements décrits dans les chapitres d’Apocalypse 4 à 18 seront  réalisés pendant une période de sept ans de tribulation commençant à un point non défini dans l’avenir. Après cela ils envisagent un règne de 1 000 ans de Jésus sur la terre suivie par la création de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre.

 

LE POINT DE VUE FUTURISTE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE

 

 

 

Les différents enseignants Futuristes font des modifications mineures de ce point de vue. Par exemple, certains enseignants placent les nouveaux cieux et la nouvelle terre pendant le règne de 1 000 ans de Jésus. Une autre variation concerne le moment de l’enlèvement de l’Église au ciel. D’autres modifications mineures sont nombreuses, mais le point principal est que les Futuristes voient presque tout le livre de l’Apocalypse (du chapitre 4 à la fin) comme étant réalisé dans notre avenir, avec les chapitres 4 à 18 comprimés dans une longue période de sept ans de tribulation.

 

En réalité, ce point de vue  Futuriste déforme les références temporelles claires faites dans le texte biblique. Par exemple, Jésus commence le livre en disant qu’Il allait révéler “les choses qui doivent bientôt survenir” (Apocalypse 1 :1). Jésus ne révélait pas des choses qui surviendraient des centaines ou des milliers d’années plus tard. Il révélait des choses qui commenceraient à se dérouler dans les vies des premiers lecteurs. A moins que les gens ne rationalisent, ce bientôt ne signifie pas vraiment bientôt, nous pouvons noter que Jésus l’a ré accentué en disant, “le temps est proche.” (Apocalypse 1 :3). Les chrétiens avec un point de vue Prétériste partiel sur le livre de l’Apocalypse prennent ces paroles littéralement et comprennent que ce que Jean a vu et a rapporté, a commencé pendant sa vie au premier siècle.

Après que Jean a écrit sept lettres aux sept églises (Apocalypse 2 et 3), il a dit qu’il a entendu une voix venant du ciel, “monte ici, et je te montrerai les choses qui doivent arriver à l’avenir.” (Apocalypse 4 :1). Jean a été pris dans le ciel et il est parvenu à  voir ce qui devait survenir de son vivant et après. Donc, les gens avec un point de vue Prétériste partiel envisagent le chapitre 4 de l’Apocalypse commençant pendant la vie de Jean au premier siècle. Il y a des variations parmis les différents enseignants, mais la plupart des prétéristes partiel diront qu’Apocalypse 4 à 18 s’est réalisé du premier jusqu’au quatrième siècle, avec la destruction de Jérusalem et de l’Empire romain. Les chapitres 21 et 22 restent a réaliser dans notre avenir. 

À ce point nous ne parlons pas de l’Apocalypse 19 à 20 ou du millénium, parce que plus tard nous présenterons deux points de vue prétéristes partiels différents du millénium,

 

LA COMPRÉHENSION PRETERISTE PARTIELLE

DU LIVRE DE L’APOCALYPSE

 


                                                                                                                                                     

  Quelques prétéristes partiels ne voient aucun intervalle de temps entre l’accomplissement des 18 premiers chapitres et des 4 derniers chapitres. Au lieu de cela ils voient le livre entier de l’Apocalypse se déroulant progressivement à partir du temps de la vie de Jean. Ce point de vue, que le livre de l’Apocalypse se déroule au cours de l’histoire, est appelé dans les cercles théologiques le point de vue historiciste. C’est le point de vue qui est présentée dans les pages suivantes.

 Certains enseignants estiment que les historicistes voient une variation du point de vue prétéristes partiel. D’autres le distinguent complètement du point de vue prétéristes partiel.

 

 

LA COMPRÉHENSION HISTORICISTE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE : 

 

                                                                                                                               

 

Ce point de vue historiciste était le plus prédominant tenue par les chefs de la Réforme Protestante. Ils peuvent ne pas avoir expliqué chaque passage de la façon dont nous le ferons dans les pages suivantes.

*la distinction la plus évidente entre le point de vue historiciste présenté ici et celle des réformateurs Protestants est dans leur impatience à voir l’Église catholique et les papes comme le  pouvoir destructeur et les individus mentionnés dans l’Apocalypse.

 

 Néanmoins des leaders comme Luther, Knox, Calvin et Huss ont compris que le livre de l’Apocalypse était une image du plan de Dieu se déroulant au cours de l’histoire. Le point de vue historiciste était si communément retenu pendant la Réforme Protestante qu’il a été considéré comme “le point de vue Protestant.”

A quel moment Jean a-t-il écrit le livre de l’Apocalypse

 

Le point de vue historiciste voit que Jean a été pris dans le ciel comme relaté dans le chapitre 4, verset 1. Puis Jean est parvenu à voir la salle du trône de Dieu dans les chapitres 4 à 6. A partir du chapitre 7, Jean a regardé les jugements de Dieu venir sur la terre, avec les premiers jugements venant sur les Juifs. Ce premier groupe de jugements est venu sur Jérusalem en l’an 70.

 

Pourtant, beaucoup d’enseignants chrétiens disent que le livre de l’Apocalypse a été écrit autour de l’an 96. Si effectivement il n’a été écrit qu’à la fin du premier siècle comment pouvons-nous dire que le livre de l’Apocalypse parle prophétiquement de la destruction à venir de Jérusalem ?

 

Ca vaut la peine de répondre à cette question maintenant avant d’examiner le texte proprement dit.

 

La raison principale pour laquelle certains enseignants de Bible prétendent que le livre de l’Apocalypse a été écrit autour de l’an. 96 est parce que Jean a noté dans le chapitre 1, au verset 9, qu’il était sur l’île de Pathmos au moment où il a reçu l’Apocalypse. Il y a quelques preuves historiques que Jean a été exilé à Pathmos sous le règne de Domitien entre l’an 81 et l’an 96. Donc, le livre doit avoir été écrit pendant ce temps — ou environ à cette époque prétendent certains enseignants de la Bible.

 

En réalité, il y a aussi des documents historiques qui nous disent que Jean a été exilé à Pathmos beaucoup plus tôt. Par exemple, nous avons le témoignage d’une des versions les plus anciennes du Nouveau Testament appelé la Syriaque. La Version Syriaque du  deuxième siècle, appelée la Peshitta, dit la chose suivante sur la page de titre du livre de l’Apocalypse : la Révélation qui a été donné par Dieu à Jean l’évangéliste dans l’île de Pathmos, dans lequel il a été jeté par Néron César.

 Moses Stuart, le Commentaire de l’Apocalypse (1845), Vol. I, p.

267 ; Kurt Simmons, la Consommation des Âges (Carlsbad, NM : Bimillennial l’Association Prétériste, 2003),  pages 17-18. 

 

Nous savons que Néron César a régné sur l’Empire romain de l’an 54 à l’an 68. Donc, Jean  a du être sur l’île de Pathmos pendant cette période précédente.

 

Tertullien place de la même façon Jean sur l’île de Pathmos pendant le règne de Néron, en disant que Jean a été plongé dans l’huile bouillante à Rome et renvoyé ensuite.

 

Tertullien :

Rome… où Pierre avait une telle Passion pour le Seigneur ; où Paul a eu pour couronne le même bain et la même mort que Jean ; où l’Apôtre Jean a été plongé dans l’huile bouillante et n’a rien subi puis a été ensuite exclu sur une île.

 (L’exclusion d’Hérétiques 36. Le 1 décembre, 07,

 http : // www.preteristarchive.com/StudyArchive/t/tertullian_premillennialist.html)

Tertullien déclare que Jean a d’abord été emprisonné sous Claude, qui a régné de l’an 41 à 54.

 Épiphane, le Panarion de Rue. Épiphane de Salamine, Franc Williams, trans. (New York : E. J. La barbue, 1987),  pp. II, 12, 33.

 

Cela a du être pendant une de ces périodes précédentes où Jean a reçu l’Apocalypse. La confirmation peut être vue en remarquant que dans le chapitre 11, Jean a été chargé de mesurer le Temple à Jérusalem. Nous savons que c’était le Temple physique réel parce qu’à la fin du chapitre on nous parle d’un Temple céleste qui remplace le Temple terrestre. Le Temple terrestre a été détruit en l’an 70, et puisque Jean a dû le mesurer, nous savons que le livre a du être  écrit avant que cette destruction ne soit survenue.

 

Nous expliquerons plus tard comment une portion des écritures de Jean sont des visions de la destruction de Jérusalem et du Temple. Pour être cohérent avec cela et avec l’évidence historique, le livre a du être écrit avant l’an 70.

 

Une autre raison de croire que le livre de l’Apocalypse a été écrit à une date antérieure est  que Jérôme (environ 340-420) constate dans ses écritures que Jean a été vu en l’an 96 et qu’il était si vieux et si infirme “qu’il était porté à l’église avec difficulté et ne pouvait dire  seulement quelques mots aux gens.”

Cité dans Kurt Simmons, la Consommation des Âges (Carlsbad, NM : l’Association Prétériste Bimillennial 2003), p. 13.  

Nous devons rapprocher ce fait avec ce qu’Apocalypse 10 :11 dit : Jean doit “prophétiser encore à plusieurs peuples, et [à plusieurs] nations, Langues et Rois.” Il est difficile d’imaginer que Jean serait capable de parler à beaucoup de nations et à beaucoup de rois à n’importe quelle date après l’an 96, puisqu’il était déjà assez âgé et faible.

 

Une dernière raison que l’Apocalypse a du être écrite pendant sa période antérieure à Pathmos est que le texte réel semble avoir été écrit pour servir d’encouragement aux paléochrétiens qui connaissaient la persécution. En fait, Jean s’appelle un « participant à l’affliction, «  (Apocalypse 1 :9). Jean écrivait comme celui qui passait par ces persécutions avec ses premiers lecteurs.

 

Comme nous l’avons étudié dans les premières parties de ce livre, les premiers signes de persécution ont été provoqués par les chefs religieux juifs. Dans les Actes 8 :1, on nous dit qu’une si « grande persécution » est montée contre l’Église que les Chrétiens de Jérusalem ont dû quitter leurs maisons et ont été dispersés partout dans les régions environnantes. La persécution a augmenté en intensité quand les chefs romains ont été impliqués. Les Chrétiens ont été accusés de beaucoup de choses, principalement qu’ils avaient une réticence à adorer les Dieux de l’empire et à reconnaître César comme Seigneur. Alors en l’an 64, après qu’un tiers de la ville de Rome ait brûlé, l’Empereur Néron a commencé la terrible persécution dans laquelle des dizaines de milliers de Chrétiens ont été battus et torturés, beaucoup ont été pris dans le Colisée et assassinés publiquement.

 

C’était le contexte dans lequel le livre de l’Apocalypse a été écrit. Il a été destiné a être un encouragement pour les Chrétiens qui souffraient. Au milieu des jugements et de la destruction prédits dans le livre, les paléochrétiens étaient rassurés par le fait que Dieu règne du ciel et qu'Il soumettra tous leurs ennemis.

 

Il y a des raisons supplémentaires de croire que Jean a écrit le livre de l’apocalypse à une date antérieure, mais nous n’en discuterons pas plus. David Currie, dans son excellent livre l’Enlèvement, offre une discussion plus consciencieuse de ce thème. Ainsi aussi Kurt Simmons, dans son livre La  consommation des Âges, l’explique à la façon d’un professeur.

 

Vue  d'ensemble de l’Apocalypse

 

Le chapitre 1 de l’Apocalypse est une introduction où Jésus s’est révélé à Jean de façon impressionnante ! Jésus a aussi déclaré le but de Son aspect : “pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt ”  (Apocalypse 1 :1 Osterwald).

Alors Jésus a chargé Jean d’écrire les choses qui doivent être révélées (Apocalypse 1 :19).

Nous n’examinerons pas plus loin le chapitre 1 parce que le point de vue Prétériste partiel et le point de vue Futuriste sont d’accord sur son contenu direct et son sens. La seule chose sur laquelle ils sont en désaccord est le sens du mot “bientôt.” Les Prétéristes partiels disent que les événements prophétisés dans le livre de l’Apocalypse ont commencé à se dérouler pendant la vie de Jean au premier siècle. Les Futuristes disent que ces événements prophétisés ne seront réalisés qu’au minimum 2,000 ans plus tard.

 

Les chapitres 2 et 3 sont sept lettres à sept églises qui ont existé aux premiers et deuxièmes siècles. Pour chaque église Jésus avait un message que Jean devait délivrer.

 

Dans les chapitres 4 et 5, nous lisons que Jean a été ravi en esprit dans le ciel pour voir la salle du trône de Dieu. Là Jésus était assis à la droite du Père et Il a été révélé comme Celui qui est digne.

 

Dans les chapitres 6 à 18, le royaume des cieux est progressivement étendu au monde entier jusqu’à ce que tous les royaumes de ce monde deviennent les royaumes de notre Dieu. La partie la plus importante de notre discussion à suivre nous la passerons à expliquer cette expansion du royaume.

 

 

Dans cette expansion du royaume, il y a trois prophéties importantes de jugement qui doivent être réalisés.

La première concerne les Juifs : le royaume leur étant retiré (Matthieu. 21 :33-43) et Jérusalem qui est détruite (Matthieu. 23 :34-38). Nous verrons ce jugement quand nous étudierons les chapitres 7 à 11.

 

La deuxième est un jugement sur l’Empire romain qui devait être réalisé pour l’expansion du royaume de Dieu. Comme nous l’avons étudié plus tôt (section 3), Daniel a écrit que la pierre viendrait sur terre et écraserait tous les autres royaumes (Daniel. 2 :31-45). Cette pierre est venue il y a 2,000 ans et a écrasé l’Empire romain. Nous verrons ce jugement alors que nous étudions Apocalypse 12 à 14.

 

La Troisième pour finir, nous verrons que le royaume des cieux doit se développer jusqu’à ce qu’il remplisse la terre entière comme Daniel l’a prophétisé (Daniel 2 :35, 44).

 

LA COMPRÉHENSION HISTORICISTE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE : *

 

 

 

*   De nouveau nous montrons que nous ne parlons pas encore du  millénium, parce que plus tard nous présenterons deux points de vue Prétériste partielles différents sur le millénnium. 

  

Ces trois événements prophétisés qui concernent, Jérusalem, Rome et ensuite la terre entière — n’étaient pas des prédictions mineures, insignifiantes. Ils étaient et sont essentielles pour les Saintes Écritures et à l’établissement du royaume de Dieu. Partout dans le livre de l’Apocalypse nous verrons Dieu étendre progressivement l’autorité du royaume sur la terre. C’est une prise de contrôle du royaume dans le processus, où les royaumes de ce monde deviennent les royaumes de notre Dieu.

 

 Le chapitre 19 nous montre la deuxième venue de Jésus et les noces de l’Agneau, et de son épouse.

 

Le chapitre 20 nous montre le règne de Jésus Christ et Son jugement final contre le méchant.

 Les chapitres 21 et 22 décrivent les récompenses attendant ceux dont les noms sont écrits dans le Livre de Vie. Il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. Au milieu de cette Apocalypse, la Nouvelle Jérusalem descend sur terre, d’où Jésus régnera pour toujours. Alléluia !

 

C’est ce que nous verrons quand nous étudierons progressivement les chapitres de l’Apocalypse. 



29/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres