Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le "mal" et le "péché"


De nos jours, on entend rarement parler du péché. Certains ne connaissent pas ce mot, d'autres estiment que c'est une notion dépassée. Ils ne nient pas le mal, les erreurs et les fautes, mais ils n'aiment pas entendre parler du péché. Pourquoi ? Ce mot évoque malgré tout des choses répréhensibles par Dieu qui voit tout et juge tout. Ou bien cela leur rappelle un enseignement religieux qui les a heurtés.


Est-ce que parler du "mal" et parler du "péché" revient au même ? Pas tout à fait. Faire le mal, c'est ne pas respecter ce que la société attend de nous. Faire le mal est une notion assez vague parce qu'elle dépend souvent de l'appréciation de chacun. Par contre le péché est en relation avec ce que Dieu pense, avec ce qu'il attend de l'homme et qu'il a révélé dans sa Parole. Ainsi le mot péché fait référence à Dieu comme législateur et juge.

 

 

En général quand on fait ce qui est mal aux yeux des hommes, on pèche aussi devant Dieu. Mais ce n'est pas toujours le cas : un gouvernement peut édicter des lois opposées à ce que Dieu appelle bien.

Par ailleurs les lois visent à sanctionner les actes répréhensibles, alors que Dieu attend de l'homme, non seulement qu'il n'agisse pas mal, mais qu'il fasse positivement le bien.

"Ainsi, qui sait faire le bien et ne le fait pas, pour lui c'est un péché"  (Jacques 4. 17).

 

Quand on comprend cela, on prend conscience que l'on est véritablement un pécheur, on accepte pleinement que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3. 23).

On comprend alors que l'on a besoin du Dieu Sauveur.



25/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres