Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le message de Daniel 9

 

Dans le chapitre 9 de Daniel, nous lisons que Daniel priait pour son  peuple, les Juifs. En ce temps-là dans l’histoire, les Juifs étaient en captivité à Babylone. Leur ville sainte, Jérusalem, était en ruines. Daniel savait que Dieu libérerait Son peuple de leur esclavage, car cela avait été promis par de précédents prophètes :

La première année, [dis-je], de son règne, moi Daniel ayant entendu par les Livres, que le nombre des années, duquel l’Eternel avait parlé au Prophète Jérémie pour finir les désolations de Jérusalem, était de soixante et dix ans ; (Daniel. 9 :2). Daniel a avoué les péchés de son peuple et a demandé la miséricorde :

Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, cherchant à faire requête et supplication avec le jeûne, le sac, et la cendre. Et je priai l’Eternel mon Dieu, je [lui] fis ma confession, et je dis : Hélas ! Seigneur, le [Dieu] Fort, le Grand, le Terrible, qui gardes l’alliance et la miséricorde à ceux qui t’aiment, et qui gardent tes commandements ; Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment, nous avons été rebelles, et nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances ; Et nous n’avons point obéi aux Prophètes tes serviteurs qui ont parlé en ton Nom à nos Rois, à nos principaux, à nos pères, et à tout le peuple du pays. Ô Seigneur ! A toi est la justice, et à nous la confusion de face, qui couvre aujourd’hui les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem, et tous ceux d’Israël qui sont près et qui sont loin, par tous les pays dans lesquels tu les as dispersés, à cause de leur prévarication (des iniquités ) qu’ils ont commise contre toi.  Seigneur, à nous est la confusion de face, à nos Rois, à nos principaux, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Les miséricordes et les pardons sont du Seigneur notre Dieu, car nous nous sommes rebellés contre lui. Et nous n’avons point écouté la voix de l’Eternel notre Dieu pour marcher dans ses lois, qu’il a mises devant nous par le moyen de ses serviteurs, les Prophètes. Et tous ceux d’Israël ont transgressé ta Loi, et se sont détournés pour n’écouter point ta voix ; c’est pourquoi l’exécration et le serment écrit dans la Loi de Moïse, serviteur de Dieu, ont fondu sur nous ; car nous avons péché contre [Dieu]. Et il a ratifié ses paroles qu’il avait prononcées contre nous, et contre nos gouverneurs qui nous ont gouvernés, et il a fait venir sur nous un grand mal, tel qu’il n’en est point arrivé sous tous les cieux de semblable à celui qui est arrivé à Jérusalem. Tout ce mal est venu sur nous, selon ce qui est écrit dans la Loi de Moïse ; et nous n’avons point supplié l’Eternel notre Dieu, pour nous détourner de nos iniquités, et pour nous rendre attentifs à ta vérité. Et l’Eternel a veillé sur le mal, [que nous avons fait] et il l’a fait venir sur nous ; car l’Eternel notre Dieu est juste en toutes ses œuvres qu’il a faites, vu que nous n’avons point obéi à sa voix. Or maintenant, Seigneur notre Dieu ! Qui as tiré ton peuple du pays d’Egypte par main forte, et qui t’es acquis un nom, tel qu’[il paraît] aujourd’hui, nous avons péché, nous avons été méchants. Seigneur, je te prie que selon toutes tes justices ta colère et ton indignation soient détournées de ta ville de Jérusalem, la montagne de ta sainteté ; car c’est à cause de nos péchés, et à cause des iniquités de nos pères, que Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui sont autour de nous. Ecoute donc, maintenant, ô notre Dieu ! La requête de ton serviteur, et ses supplications, et pour l’amour du Seigneur fais reluire ta face sur ton Sanctuaire désolé. Mon Dieu ! Prête l’oreille, et écoute ; ouvre tes yeux, et regarde nos désolations, et la ville sur laquelle ton Nom a été invoqué ; car nous ne présentons point nos supplications devant ta face [appuyés] sur nos justices, mais sur tes grandes compassions. Seigneur exauce, Seigneur pardonne, Seigneur sois attentif, et opère ; ne tarde point, à cause de toi-même, mon Dieu ! Car ton nom a été invoqué sur ta ville, et sur ton peuple. (Daniel 9 :3-19).

Alors Dieu a envoyé l’ange Gabriel à Daniel et Gabriel a dit à Daniel ce qui arriverait dans l’avenir.

 

Les paroles que Gabriel a déclarées ont révélé l’avenir des Juifs et de Jérusalem, avec quelques faits significatifs de l’avenir du monde entier. Pourtant, les paroles de Gabriel sont comprises différemment par ceux qui tiennent au point de vue Futuriste et ceux qui croient le point de vue Prétériste partiel.

Soixante-dix Semaines pour les Juifs et Jérusalem la déclaration de Gabriel sur l’avenir a commencé comme suit :

 

« Il y a septante semaines déterminées sur ton peuple, et sur ta sainte ville, pour abolir l’infidélité, consumer le péché, faire propitiation pour l’iniquité, pour amener la justice des siècles, pour mettre le sceau à la vision, et à la prophétie, et pour oindre le Saint des Saints. » (Daniel. 9 :24)

 

Que les Chrétiens tiennent au point de vue Futuriste ou au point de vue Prétériste partiel, ils seront d’accord sur le sens de ce verset : Dieu avait ordonné que les Juifs et leur ville sainte, Jérusalem, devaient connaître 70 semaines de faveur de Dieu, pendant laquelle Dieu  réaliserait les prophéties et promettait de leur faire ce qu’Il leur avait fait auparavant.

 

Tant les enseignants Futuristes que les enseignants Prétéristes partiels estiment que la promesse de Dieu « de soixante-dix semaines » est égale à 490 ans. C’est parce qu’il y a sept jours dans une semaine et 70 fois sept égalent 490. Une étude de la langue prophétique de cette période de temps nous mène à comprendre ceux-ci comme des années :

Achève la semaine de celle-ci, et nous te donnerons aussi l’autre, pour le service que tu feras encore chez moi sept autres années. Genèse 29 :27

Tu compteras aussi sept semaines d’années, [savoir] sept fois sept ans, et les jours de sept semaines feront quarante-neuf ans.

Lévitique. 25 :8

Selon le nombre des jours que vous avez mis à reconnaître le pays, qui ont été quarante jours, un jour pour une année, vous porterez [la peine de] vos iniquités quarante ans, et vous connaîtrez que j’ai rompu le cours de mes bénédictions sur vous. 

Nombres. 14 :34

Après tu dormiras sur ton côté gauche, et tu mettras sur lui l’iniquité de la maison d’Israël ; selon le nombre des jours que tu dormiras sur ce [côté], tu porteras leur iniquité. Et je t’ai assigné les ans de leur iniquité selon le nombre des jours, [savoir] trois cent quatre-vingt-dix jours ; ainsi tu porteras l’iniquité de la maison d’Israël. Et quand tu auras accompli ces jours-là, tu dormiras-la seconde fois sur ton côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours, un jour pour un an ; [car] je t’ai assigné un jour pour un an.  Ezékiel. 4 :4-6)

Ainsi, on a promis aux Juifs 490 ans de faveur de Dieu. Effectivement, lorsque nous appliquons cette période aux faits historiques réels, cela révèle quelques prédictions divines remarquables évidemment qui méritent notre attention.

 

Comme Gabriel a continué à parler à Daniel, il a divisé les 490 ans en trois périodes. D’abord il a parlé environ sept semaines (sept fois sept, ou 49 ans) et ensuite 62 semaines (62 fois sept, ou 434 ans). Finalement, il a parlé de la dernière semaine (sept ans). Ces trois ensembles  totalisent une période de 490 ans.

 

Les 69 Premières Semaines

 

Considérez le décret de Gabriel concernant les 69 premières semaines (7 semaines et 62 semaines en tout). “Tu sauras donc, et tu entendras, que depuis la sortie de la parole [portant] qu’on [s’en] retourne, et qu’on rebâtisse Jérusalem, jusqu’au CHRIST le Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ; et les places et la brèche seront rebâties, et cela en un temps d’angoisse.” (Daniel. 9 :25)

 

Gabriel a donné un temps précis pour la venue du Messie. Il a dit que du décret pour reconstruire Jérusalem jusqu’au Messie, il y aurait sept semaines et 62 semaines, c’est-à-dire 69 semaines ou 483 ans.

 

En l’an –457, Artaxerxés, le roi de  Perse, a ordonné que les Juifs soient libres de revenir dans leur patrie pour reconstruire Jérusalem et le Temple :

Artaxerxes Roi des Rois, à Esdras Sacrificateur et Scribe de la Loi du Dieu des cieux, soit une parfaite santé ; et de telle date. J’ordonne, que tous ceux de mon Royaume qui sont du peuple d’Israël, et de ses Sacrificateurs et Lévites, qui se présenteront volontairement pour aller à Jérusalem, aillent avec toi ; Parce que tu es envoyé de la part du Roi, et de ses sept conseillers, pour t’informer en Judée, et à Jérusalem touchant la Loi de ton Dieu, laquelle tu as en ta main. Et pour porter l’argent et l’or que le Roi et ses conseillers ont volontairement offerts au Dieu d’Israël, dont la demeure est à Jérusalem ; Et tout l’argent et l’or que tu trouveras en toute la province de Babylone, avec les offrandes volontaires du peuple et des Sacrificateurs, offrant volontairement à la maison de leur Dieu qui habite à Jérusalem. Afin qu’incessamment tu achètes de cet argent-là des veaux, des béliers, des agneaux, avec leurs gâteaux et leurs aspersions, et que tu les offres sur l’autel de la maison de votre Dieu, qui habite à Jérusalem.  Et que vous fassiez selon la volonté de votre Dieu, ce qu’il te semblera bon à toi et à tes frères de faire du reste de l’argent et de l’or. Et quant aux ustensiles qui te sont donnés pour le service de la maison de ton Dieu, remets-les en la présence du Dieu de Jérusalem. Et quant au reste qui sera nécessaire pour la maison de ton Dieu, autant qu’il t’en faudra employer, tu [le] prendras de la maison des trésors du Roi. Et de ma part Artaxerxes Roi il est ordonné à tous les trésoriers qui sont au delà du fleuve, que tout ce qu’Esdras Sacrificateur [et] Scribe de la Loi du Dieu des cieux vous demandera soit fait incontinent. Jusqu’à cent talents d’argent, et jusqu’à cent Cores de froment, et jusqu’à cent Bats de vin, et jusqu’à cent Bats d’huile ; et du sel sans nombre. Que tout ce qui est commandé par le Dieu des cieux, soit promptement fait à la maison du Dieu des cieux ; de peur qu’il n’y ait de l’indignation contre le Royaume, et contre le Roi et ses enfants. De plus, nous vous faisons savoir qu’on ne pourra imposer ni taille, ni gabelle, ni péage sur aucun Sacrificateur, ou Lévite, ou chantre, ou portier, ou Néthinien, ou ministre de cette maison de Dieu. Et quant à toi, Esdras, établis des magistrats et des juges selon la sagesse de ton Dieu, de laquelle tu es doué, afin qu’ils fassent justice à tout ce peuple qui est au delà du fleuve ; [c’est-à-dire], à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu, et afin que vous enseigniez celui qui ne les saura point.  Et quant à tous ceux qui n’observeront point la Loi de ton Dieu, et la Loi du Roi, qu’il soit aussitôt jugé, soit à la mort, soit au bannissement, soit à une amende pécuniaire, ou à l’emprisonnement (Ezra 7 :12-26).

Si nous ajoutons 483 ans à cette date, nous venons à l’an 27.*

 

Les historiens nous disent que Jésus est né en l’an –4, ce qui signifie qu’Il avait 30 ans en l’an 27.* qui était l’année dans laquelle Jésus fut baptisée dans l’eau et qu’une voix est venue du ciel disant, “ :

 Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai pris mon bon plaisir.”   (Matthieu. 3 :17).

Après une période de jeûne dans le désert, Jésus s’est révélé comme le Messie et a commencé Son ministère public.

 

Effectivement, il y avait 483 ans entre le décret pour reconstruire Jérusalem et la révelation du Messie. La prophétie de Gabriel était remarquablement exacte et doit avoir été inspirée par Dieu, en voyant comment elle a été donnée cinq siècles et demi-avant que Jésus soit entré dans le monde. * Certains historiens donneront des dates légèrement variables, mais c’est au-delà de la portée de ce livre de discuter de ces divergences mineures.

 

CHRONOLOGIE  MONTRANT  LES 483 ANNEES

ENTRE LE DECRET ET LE MESSIE :


 

Gabriel a continué à déclarer ce qui arriverait après que le Messie soit venu.

 

“Et après ces soixante-deux semaines, le CHRIST sera retranché, mais non pas pour soi ; puis le peuple du Conducteur, qui viendra, détruira la ville et le Sanctuaire, et la fin en sera avec débordement, et les désolations sont déterminées jusqu’à la fin de la guerre. » (Daniel. 9 :26)

 

Lorsque ce verset nous dit, que, Jésus a été « retranché. » Il a été mis a mort.

 

 Alors Gabriel a dit que le peuple du prince (les Romains) viendrait et détruirait la ville et le sanctuaire. Remarquez comment les termes de Gabriel sont semblables aux termes que Jésus a utilisés dans Matthieu 24 et Luc 21 : les désolations, la fin et la destruction telle une inondation. Comme nous avons expliqué plus tôt, Jérusalem et le Temple ont été détruits en l’an. 70.

 

La Soixante-dixième Semaine de Daniel

 

En général, tant les enseignants Futuristes que les enseignants prétéristes partiels sont d’accord sur la façon de comprendre les 69 premières semaines (483 ans) de faveur de Dieu. C’est la semaine restante (sept ans) sur laquelle ils sont en désaccord. Ils ont différentes façons de comprendre ce qui a fini par être connu comme “la Soixante-dixième Semaine de Daniel.”

 

Ceux qui tiennent au point de vue Futuriste croient que Dieu n’a pas encore donné aux Juifs leurs sept dernières années de faveur et, donc, ils concluent que la soixante-dixième semaine de Daniel devra arriver  dans l’avenir. Les prétéristes partiels, d’autre part, enseignent que la soixante-dixième semaine de Daniel s’est déjà produite et, donc, nous ne l’attendons plus sa réalisation. Permettez-nous de davantage expliquer ces différentes façons de comprendre.

 

Le point de Vue Futuriste de la Soixante-dixième Semaine de Daniel

 

Ceux qui enseignent le point de Vue Futuriste disent qu’avant la fin du monde, Dieu montrera Sa faveur envers les Juifs et leur permettra de revenir en Terre Promise. Alors on leur donnera sept ans de faveur, pendant laquelle Dieu réalisera pour eux le reste de Ses promesses, y compris de les élever en tant que nation avec grande autorité dans le monde. Pendant ce temps les Juifs reconstruiront le Temple à Jérusalem et rétabliront leur ancien système religieux d’offrir des sacrifices.

 

Avec ce tableau de la nation juive qui se lève, les enseignants Futuristes insèrent le dernier verset de Daniel 9. “ Et il confirmera l’alliance à plusieurs dans une semaine, et à la moitié de cette semaine il fera cesser le sacrifice, et l’oblation ; puis par le moyen des ailes abominables, qui causeront la désolation, même jusqu’à une consomption déterminée, [la désolation] fondra sur le désolé.”

(Daniel. 9 :27)

 

Les enseignants Futuristes comprennent que le pronom «il» mentionné dans ce verset fait allusion à l’antichrist qui, à un moment dans l’avenir, fera une alliance avec les Juifs, en leur promettant la paix et la sécurité. Cette alliance marquera le début de la soixante-dixième semaine de Daniel. Mais dans le milieu de cette période de sept ans c’est-à-dire trois ans et demi après — l’antichrist brisera son alliance, se retournera contre les Juifs et mettra fin à leur pratique religieuse (offrir des sacrifices à Dieu). Les enseignants Futuristes comprennent que Dieu commencera alors à déverser Sa colère sur la terre,  détruisant une grande partie de celle-ci, mais en détruisant avant tout l’antichrist et tous ceux qui le suivent.

 

Les Futuristes voient un énorme trou d’environ 2,000 ans — entre les 69 semaines de la faveur de Dieu et de la soixante-dixième semaine de la faveur de Dieu sur les Juifs. Ils expliquent qu’entre ces deux périodes  Dieu s’est concentré et s’est occupé des Gentils, mais à un moment dans l’avenir, Il retournera Son attention vers les Juifs et accomplira Ses promesses pour eux. 



22/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres