Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le poids de la solitude


"La pire souffrance, a écrit André Malraux, est dans la solitude qui l'accompagne". Il est vrai qu'on hésite à s'approcher d'une personne qui souffre, soit qu'on se sente maladroit pour l'aborder, soit que la souffrance fasse peur. Si bien qu'on laisse celui qui aurait justement besoin de sympathie, non seulement dans sa souffrance, mais encore dans une grande solitude.

Mais pourquoi, même sans souffrance particulière, tant de personnes sont-elles si seules ? Pourquoi, même au milieu d'une foule, peut-on se sentir si solitaire ? Pourquoi certains contacts ne font-ils qu'accentuer encore cette impression de vide ?

Ce sentiment de solitude ne vient-il pas de ce que l'homme a perdu sa relation avec Dieu ? À cause du péché, il a été chassé de la présence de Dieu. Mais Jésus est venu sur la terre pour rétablir cette relation de l'homme avec son Créateur, et le placer dans une relation d'enfant avec son Père.

                                            Avant de quitter ses disciples, Jésus leur a dit : "Je suis avec vous tous les jours" (Matthieu 28. 20). Et l'apôtre Paul, isolé dans une prison, a écrit : "Tous m'ont abandonné... mais le Seigneur s'est tenu près de moi et m'a fortifié"

(2 Timothée 4.16, 17).

On parle souvent d'accompagnement des personnes pour ceux qui approchent du terme de leur vie. Quelle paix pour le chrétien de pouvoir aborder cette ultime étape avec la certitude d'avoir Jésus à ses côtés !



08/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres