Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le signe de Dieu

 

Rien de merveilleux, rien d'extraordinaire, rien d'éclatant n'est donné comme signe aux bergers, quand l'ange leur annonce la naissance de Jésus. Ils verront seulement un petit enfant couché dans une mangeoire. Le signe de Dieu est ce petit enfant, né pauvre parmi les pauvres.

Qui sont les premiers à qui ce signe est donné à voir ? Des bergers. Jésus est entré dans la pauvreté humaine, pour que les pauvres le rencontrent tout près d'eux. Non pas que les pauvres soient meilleurs que les autres, mais l'attention de Dieu se porte sur eux, et Jésus est venu là où ils sont. "Dieu est puissant, et ne méprise personne" (Job 36. 5). Les bergers ont trouvé le petit enfant Jésus. Ils repartent pleins de joie, de louange, et deviennent les premiers témoins de Jésus.

Puis les mages, riches d'intelligence, d'argent, de savoir, sont également appelés à voir Jésus. Ils ont eu un long chemin à parcourir. Ils apportent de l'or, symbole de sa gloire divine, de l'encens, signe de son excellence dans sa condition humaine, et de la myrrhe, image des souffrances qu'il aura à endurer. Tout cela, ils l'offrent au petit enfant et se prosternent devant lui.

L'adoration de Jésus s'exprime, pour les pauvres comme pour les riches, dans la reconnaissance et le dépouillement de soi-même, parce que Jésus, en devenant un homme, l'homme Christ Jésus, s'est dépouillé lui-même (Philippiens 2. 7). Il a voilé sa gloire éternelle pour venir en ce lieu où l'homme pouvait enfin voir Dieu et le connaître comme Emmanuel, c'est-à-dire "Dieu avec nous".



01/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres