Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Les Passages Parallèles de Luc 21 et Marc 13

 

Pour davantage comprendre Matthieu 24:15-22, il serait utile de lire d'autres passages de la Bible qui utilisent la même terminologie et les mêmes thèmes. C'est surtout pertinent avec le Discours de la montagne des oliviers parce que les deux Évangiles de Luc et de Marc rapportent les paroles de notre Seigneur alors qu’Il répondait à la question de Ses disciples concernant la destruction à venir de Jérusalem et du Temple. Examinons ces passages.

 

 En regardant ces passages parallèles, il est important que nous notions d'abord combien ils ressemblent beaucoup à Matthieu 24.

 

1. Jésus a parlé de la méchanceté des chefs religieux juifs : (Matthieu 23:1-35; 

Marc 12:38-40; Luc 20:45-47).

 

2. Jésus a déclaré la destruction du Temple : (Matthieu  23:37 - 24:2; Marc  13:1-2;

Luc 21:5-6).

 

3. Les disciples ont questionné Jésus sur la destruction à venir:

Matthieu  24:3; Marc 13:3-4; Luc 21:7.

 

4. Jésus a répondu, en parlant des gens prétendant être le Christ : (Matthieu. 24:5; Marc 13:5-6;

Luc 21:8),

Des guerres et des bruits de guerre :

(Matthieu. 24:6-7; Luc 21:9-10),

Des tremblements de terre et des famines :  (Matthieu. 24:7; Marc 13:8; Luc 21:11)

et de l'Évangile étant prêché partout dans le monde : (Matthieu. 24:14;  Marc 13:10).

 

Ces passages sont étonnamment semblables, bien que chaque auteur ait utilisé une terminologie  légèrement différente. Cela pourrait avoir été le résultat des différents auteurs relatant ce dont chacun s'est souvenu ou a considéré comme le plus important. Les différences pourraient aussi être le résultat de différentes occasions dans lesquelles Jésus a parlé de ce sujet. Ils étaient souvent dans le Temple à Jérusalem et Jésus aurait eu beaucoup d'occasions de parler de la destruction incroyable qui était sur le point de se produire. Quelles que soit les raisons dans les faibles différences, nous pouvons voir que les réponses que Jésus a données étaient très semblables dans chacun des trois comptes-rendus de l'Évangile. Après que Jésus ait parlé des signes qui surviendraient, Il a continué dans chaque Évangile à conseiller aux gens de  s'enfuir de Judée. Examinons les comptes-rendus dans les trois passages parallèles.

 

Or quand vous verrez l'abomination qui causera la désolation, qui a été prédite par Daniel le Prophète, être établie dans le lieu saint, (Que celui qui lit [ce Prophète] y fasse attention.) Alors, que ceux qui seront en Judée, s'enfuient aux montagnes. (Matthieu. 24:15-16)

Et quand vous verrez Jérusalem être environnée d'armées, sachez alors que sa désolation est proche.  Alors que ceux qui sont en Judée, s'enfuient aux montagnes.”

(Luc 21:20-21)

 Or quand vous verrez l'abomination qui cause la désolation qui a été prédite par Daniel le Prophète, être établie où elle ne doit point être (que celui qui lit [ce Prophète] y fasse attention!) alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient aux montagnes. (Marc 13:14)

 

Comme mentionné plus tôt, les enseignants du point de vue  Futuriste supposent que l'abomination c'est l'antIchrist qui remettra une idole sur pied dans un temple futur ou marchera vraiment dans ce temple et se déclarera comme Dieu.

 

 Pour voir comment cette façon de voir les choses est dénuée de tout fondement, notez d'abord que l'antichrist n'est jamais mentionné ici (Jésus ne mentionne jamais l'antIchrist  non plus). Aussi, notez que Jésus parlait à Ses disciples et leur disait qu'ils seraient témoin de cet événement. Jésus ne parlait pas d'un antIchrist qui viendrait des centaines ou même des milliers d’années plus tard, mais plutôt d'une abomination qui serait vue de leur vivant.

 

Ensuite, nous pouvons identifier où l'abomination devait être. Matthieu fait allusion au lieu saint” et Luc fait allusion "à Jérusalem". Quel auteur est correct ? Tous les deux. Quand Matthieu mentionnait le lieu saint, il faisait allusion au même lieu que Luc quand il faisait  allusion à Jérusalem.

 

Nous pouvons le confirmer en examinant la terminologie “Le lieu saint,” qui a été traduit du mot grec shagioc topos. Cette terminologie n'est jamais utilisée nulle part dans la Bible pour faire allusion au Temple ou au lieu très saint dans le Temple. Comme n'importe qui avec un dictionnaire grec peut l'apprendre, le mot topos fait allusion à une localité. Il est utilisé dans des expressions comme un "endroit désert”, mais jamais en  référence à un bâtiment.

 

Puisque Luc  parle de ce lieu saint comme étant "Jérusalem", c'est tout à fait normal de conclure que Jésus faisait allusion à Jérusalem dans le passage parallèle de Matthieu.

 

Ensuite, quelle est l'abomination de la désolation ? Quand nous parlons d'une abomination, nous faisons allusion à une chose horrible, détestable, dégoûtante. Luc nous dit que l'abomination était l'encerclement de Jérusalem par les armées  Qu'est-ce qui pouvait être plus détestable pour le peuple juif ? Les armées des païens se rassemblant pour faire de la ville sainte une désolation.

 

Est-ce que cela correspond à l'évidence historique ? Parfaitement! Comme nous l'avons noté  20,000 soldats romains, en l'an 70, se sont alignés sur les montagnes autour de Jérusalem, cernant la ville sainte.

 

Jean Chrysostome :

Car il me semble que l'abomination de la désolation signifie l'armée par laquelle la ville sainte de Jérusalem a été laissée abandonnée. (Les Pères de l'Avant Nicée. Le 1 décembre, 07, http://www.preteristarchive.com/StudyArchive/c/chrysostom.html

(utilisez ggogle chrome et demandez la traduction en francais si elle n'est pas automatique)

Cela correspond à la description que nous lisons dans Daniel 9. Souvenez-vous que Jésus a fait allusion dans Matthieu 24:15 à l'abomination de la désolation “dont Daniel a parlé.” Nous examinerons le livre de Daniel davantage, plus tard (section 3), mais ici remarquez  la référence de Daniel à l'abomination :

 

“Et après les soixante-deux semaines, le Christ sera retranché, et non pour lui. Et le peuple d’un conducteur qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera dans ce débordement; les désolations sont déterminées jusqu’au terme de la guerre.” (Daniel. 9:26 Osterwald) Effectivement, les soldats sont venus pour détruire Jérusalem. Pendant quatre mois ils ont affamé les gens; puis ils sont descendus sur la ville comme un torrent coulant dans une vallée.

 

Quand l'abomination c'est-à-dire les soldats romains ont commencé à encercler les montagnes autour de Jérusalem, il y a eu un court moment pendant lequel les gens pouvaient fuir. D'où, nous pouvons comprendre l'exhortation de notre Seigneur pour ceux sur les toits de ne point descendre pour emporter quoi que ce soit de leur maison, ni ceux aux champs, ne retournent  point en arrière pour emporter leurs habits. Jésus leur disait qu'ils devaient s'enfuir tout de suite. Après que l'on ait permis à ces Chrétiens de Jérusalem de s'enfuir, les soldats romains ont interdit l'accès de la ville. Personne d'autre n'était autorisé a entrer ou sortir. Les Romains isolaient Jérusalem donc les gens mourraient de faim.

Josèphe a écrit :

Pour les Juifs, en même temps que la possibilité de fuir, tout espoir de salut était coupé. La famine s’enfonçait plus profondément et dévorait la population par maisonnées et par familles entières; les toits étaient remplis de femmes et de nourrissons épuisés, les ruelles de cadavres de vieillards. Les enfants et les jeunes gens, le corps ballonné tournaient comme des fantômes sur les places et s’abattaient là où la mort les saisissait. (La guerre des Juifs, 1998 : v:XII:3)

 

Historiquement, nous savons que les premiers disciples ont fui Jérusalem avant la destruction de la ville. Pourquoi ont-ils fui ? Parce qu'ils se sont souvenus de la prophétie que Jésus leur a donnée, que la ville serait entourée par les armées et ils devaient s'enfuir pour échapper à la dévastation à venir.

 

Bède le Vénérable

... quand a l'approche de la guerre avec Rome et de l'extermination du peuple juif, tous les Chrétiens qui étaient dans cette province, prévenus par la prophétie, se sont enfui, comme l'histoire de l'Église le raconte et se retirèrent au-delà du Jourdain. Ils restèrent peu de temps dans la ville de Pella sous la protection d'Agrippa. (Cité dans la Chaîne d'or de Thomas d'Aquin. Le 1 décembre, 07, http: // www.prétéristearchive.com/StudyArchive/b/bede_venerable.html)

 

Charles Spurgeon

Les Chrétiens à Jérusalem, dans les villes environnantes et les villages, "en Judée", ont profité de la première occasion pour échapper  aux armées romaines et ont fui vers la ville de la montagne de Pella, dans Pérée, d'où ils ont été préservés de la destruction générale qui a renversé les Juifs. Ce n'était pas le moment de faire des réserves avant l'investissement final de la ville coupable; l'homme "sur le toit" ne pouvait pas "venir en bas pour prendre n'importe quoi dans sa maison" et l'homme "dans le champ" ne pouvait pas "revenir en arrière, pour prendre ses vêtements." Ils devaient fuir vers les montagnes dans la plus grande hâte au moment ou ils ont vu "Jérusalem encerclée par les armées."

(L'Évangile du Royaume, 1974, p. 215)

 

Eusèbe de Césarée

On a ordonné aux membres de l'église de Jérusalem, au moyen d'un oracle donné par l'Apocalypse aux personnes acceptables qui étaient là, de quitter la ville avant que la guerre commence et de s'installer dans une ville de Pérée appelée  Pella. (L'Histoire de l'Église, 1965, III:5)

 

 

 Jean Chrysostome

“Alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient vers les montagnes.” Que veut-il dire par "alors" ? Ces choses surviendront, dit-il, “quand vous voyez la profanation dévastatrice prononcée par le prophète Daniel, étant debout dans le lieu saint.” Il me semble qu'il parle des armées et des guerres. Fuyez donc. Il n'y a aucun espoir de sécurité pour vous dans les villes. (L'Ancien Commentaire chrétien, 2002, Ib : p. 193) 



28/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres