Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Ma parole n'est-elle pas comme un feu ?


II y a bien des feux dans ce monde, par lesquels les hommes prétendent s'éclairer, mais la Bible les compare à des feux d'étincelles. "Vous tous qui allumez un feu, qui vous entourez d'étincelles, marchez à la lumière de votre feu et des étincelles que vous avez allumées" (Ésaïe 50.11). Différent est le feu de la Parole. Elle seule, lorsque nous la croyons, éclaire nos cœurs en profondeur.

 

L'image du feu parle aussi de mise à l'épreuve, en même temps que de purification. La Parole m'éprouve en ce qu'elle me place en la présence de Dieu. Présence qui sonde mes pensées, mon cœur, ma conscience, feu qui m'éclaire et en même temps me purifie si ma vie est illuminée de sa lumière. La Parole de Dieu est "plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants" (Hébreux 4.12). Elle guérit, nettoie ce qui est impur dans ma vie, mes motivations, mes valeurs, mes priorités.

 

Ce feu de la Parole fait aussi brûler dans mon cœur la flamme de l'amour. C'est ce qu'ont éprouvé les deux disciples de Jésus sur le chemin d'Emmaüs, en écoutant leur Maître leur expliquer les Écritures. "Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin, et qu'il nous ouvrait les Ecritures ?" (Luc 24, 32). C'est le feu de la ferveur et de l'amour.

 

C'est aussi le feu de la vérité et du témoignage. Celui qui lit la Bible avec foi ne peut rester froid et muet. Il est comme obligé de parler de son Seigneur, par amour pour les hommes.



07/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres