Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

NOS RELATIONS LES UNS AVEC LES AUTRES


La bonne doctrine sans intégrité relationnelle est une orthodoxie morte, un conformisme sans vie. Vous n'apprenez pas à être des amis en restant assis dans une classe et en écoutant quelqu'un faire un cours. Vous apprenez à être des amis en suivant Jésus ensemble dans la vie quotidienne. Le Nouveau Testament est plein de commandements relationnels. Quarante versets qui mentionnent “les uns les autres” sont donnés ici mais la liste pourrait être prolongée à environ soixante-dix si nous avions inclus des versets semblables qui utilisent des mots comme " frères", " prochains" ou " membres".

 Ces commandements, semés partout dans le Nouveau Testament s'appliquent à la réalité de communautés d'amis dans les structures relationnelles horizontales qui doivent suivre l'élan du cœur pour se servir les uns les autres et servir ainsi le Roi qui vit en chacun d'entre eux.

Ces références sont données en version français courant sauf celles spécifiées  PDV (Parole de Vie)

 

1) Jean 13:34-35,

Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples.»

2) Jean 15:12,

Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous aime.

3) Jean 15:17,

Ce que je vous commande, donc, c'est de vous aimer les uns les autres. 

4) Romains 12:10, (PDV)

 Aimez-vous de tout votre cœur comme des frères et sœurs chrétiens. Soyez toujours les premiers à vous respecter les uns les autres.

5) Romains 12:16,

Vivez en bon accord les uns avec les autres. N'ayez pas la folie des grandeurs, mais acceptez des tâches modestes. Ne vous prenez pas pour des sages

6) Romains 13:8,

N'ayez de dette envers personne, sinon l'amour que vous vous devez les uns aux autres. Celui qui aime les autres a obéi complètement à la loi.

7) Romains 14:13, (PDV) 

(Chercher ce qui sert la paix)

Arrêtons donc de nous juger les uns les autres. Mais voici plutôt ce que vous devez décider : ne mettez rien devant votre frère ou votre sœur pour leur faire perdre l'équilibre, ou pour les pousser au mal. 

8) Romains 15:7,(PDV)

Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. 

9) Romains 15:14,(PDV)

Frères et sœurs, personnellement j'en suis sûr, vous êtes vous-mêmes pleins de bonne volonté. Vous savez tout ce qu'il faut connaître et vous êtes capables de vous donner des conseils les uns aux autres. 

10).Romains 16:16,(PDV)

Saluez-vous les uns les autres en vous embrassant comme des frères et sœurs chrétiens. Toutes les Églises du Christ vous envoient leurs salutations.

11) 1 Corinthiens 1:10 

Frères, je vous en supplie au nom de notre Seigneur Jésus-Christ : mettez-vous d'accord, qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous ; soyez parfaitement unis, en ayant la même façon de penser, les mêmes convictions. 

12)1 Corinthiens 10:24,

Que personne ne cherche son propre intérêt, mais plutôt celui des autres.

13) 1 Corinthiens 11:33,

Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour prendre le repas du Seigneur, attendez-vous les uns les autres. 

 14) 1 Corinthiens 12:25-27,(PDV)

Alors il n'y a pas de division dans le corps. Au contraire, toutes ses parties prennent soin les unes des autres. Si une partie du corps souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle. Si une partie est à l'honneur, toutes les autres partagent sa joie. Vous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. 

 15) Galates 5:13-15,

Mais vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon les désirs de votre propre nature. Au contraire, laissez-vous guider par l'amour pour vous mettre au service les uns des autres. 14Car toute la loi se résume dans ce seul commandement : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » 15Mais si vous agissez comme des bêtes sauvages, en vous mordant et vous dévorant les uns les autres, alors prenez garde : vous finirez par vous détruire les uns les autres.

16) Galates 5:26,(PDV)

Ne soyons pas orgueilleux ! Entre nous, pas de disputes ! Entre nous, pas de jalousie ! 

17) Galates 6:2,

Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux : vous obéirez ainsi à la loi du Christ.

18) Ephésiens 4:2,

Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour.

 19) Ephésiens 4:32,(PDV)

Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. 

20) Ephésiens 5:19,

Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et de saints cantiques inspirés par l'Esprit ; chantez des cantiques et des psaumes pour louer le Seigneur de tout votre cœur.

 21) Ephésiens 5:21,

Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ.

 22) Philippiens 2:3-4, (PDV)

Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l'intérêt des autres. 

23) Colossiens 3:9-10,(PDV)

Ne vous mentez plus les uns aux autres. En effet, ce que vous étiez avant avec vos façons de vivre, vous vous en êtes débarrassés comme d'un vieux vêtement. Et, comme si vous aviez mis un vêtement neuf, vous êtes devenus une personne nouvelle. Cette personne se renouvelle sans cesse et elle ressemble de plus en plus à son Créateur. C'est ainsi que vous pourrez connaître Dieu pleinement. 

 24) Colossiens 3:13, (PDV)

Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu'un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui ! 

 25) Colossiens 3:16,

Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez à Dieu, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l'Esprit.

26) 1 Thessaloniciens 4:18, (PDV)

Alors, encouragez-vous les uns les autres avec ces paroles.

27) 1 Thessaloniciens 5:11,

 Ainsi, encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi les uns les autres, comme vous le faites déjà.

28) Hébreux 3:13,

Encouragez-vous donc les uns les autres chaque jour tant que dure « l'aujourd'hui » dont parle l'Écriture, afin qu'aucun de vous ne refuse de comprendre, en se laissant tromper par le péché.

29) Hébreux 10:24-25, (PDV)

Prenons soin les uns des autres pour nous encourager à aimer et à faire le bien. N'abandonnons pas nos assemblées comme certains qui ont pris l'habitude de ne plus venir. Au contraire, aidons-nous davantage les uns les autres puisque, vous le voyez, le jour du Seigneur est proche. 

30) Jacques 4:11,(PDV)

Frères et sœurs chrétiens, ne dites pas de mal les uns des autres ! Celui qui dit du mal d'un frère ou d'une sœur, ou qui les juge, dit du mal de la loi et il juge la loi. Et si tu juges la loi, tu n'obéis plus à la loi, tu es son juge.

31) Jacques 5:9,(PDV)

Frères et sœurs, ne vous plaignez pas des autres, pour que Dieu ne vous juge pas. Voici le juge, il est à votre porte !  

32) Jacques 5:16,

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin d'être guéris. La prière fervente d'une personne juste a une grande efficacité.

33) 1 Pierre 1:22,(PDV)

En obéissant à la vérité, vous êtes devenus purs, pour aimer sincèrement vos frères et vos sœurs chrétiens. Aimez-vous donc les uns les autres, de tout votre cœur. 

34) 1 Pierre 3:8,(PDV)

Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, aimez-vous comme des frères et des sœurs. Soyez bons, et faites-vous petits les uns devant les autres. 

35) 1 Peter 4:8-9, (PDV)

Avant tout, aimez-vous de tout votre cœur, parce que « l'amour efface beaucoup de péchés ». Recevez-vous les uns les autres dans vos maisons sans vous plaindre. 

36) 1 Pierre 4:10, (PDV)

Mettez-vous au service des autres, selon le don que chacun a reçu. Soyez comme de bons serviteurs qui prennent soin des dons variés de Dieu.

37) 1 Pierre 5:5,(PDV)

De même, jeunes gens, soyez soumis à ceux qui sont plus âgés que vous. Et vous tous, revêtez-vous d'humilité dans vos rapports les uns avec les autres, car l'Écriture déclare : « Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté. » 

 38) 1 Jean 1:7,(PDV)

Dieu est dans la lumière. Alors, si nous aussi, nous marchons dans la lumière, nous sommes unis les uns aux autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tous les péchés. 

 39) 1 Jean 3:11,

En effet, voici le message que vous avez entendu dès le commencement : aimons-nous les uns les autres.

 40) 1 Jean 3:23,(PDV)

Voici ce que Dieu commande : nous devons croire au nom de son Fils, Jésus-Christ, et nous aimer les uns les autres, comme le Christ l'a commandé.  


 Jésus a tout résumé en un seul verset :

 

« Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous : c'est là ce qu'enseignent les livres de la loi de Moïse et des Prophètes. » 

Matthieu 7:12

 

http://lire.la-bible.net/

 



08/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres