Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Pourquoi l'interprétation spirituelle des écritures fait-elle peur ?

Pourquoi agace-t-elle ?


Une première réponse : parce que plutôt que désigner l'ennemi comme l'autre, ailleurs et dans une autre époque ("l'antichrist"), elle montre que tu es ton propre ennemi, avant tout, et que la Bible nous explique comment lutter contre cet ennemi (p.ex. Josué=Jésus faisant tomber les murs de notre territoire intérieur). Ne pas vouloir voir cela dénote d'une incohérence mortifère. En ce qui concerne le Livre de l'Apocalypse, on aime y voir tout, sauf soi-même... on aime y voir le passé (Empire Romain), le futur ("fin des temps"), mais on ne veut surtout pas y voir "soi-même, ici et maintenant".

Ensuite, par paresse : "on m'a toujours enseigné ceci, cela... je n'ai par conséquent pas de raison de changer ma façon de voir" - réaction irresponsable s'il en est, car elle dénote un certain reniement du libre arbitre : je m'aligne sur l'enseignement reçu, sans prendre l'initiative d'analyser si cet enseignement est biblique, conforme à l'enseignement de Jésus et à l'inspiration du St-Esprit.

Et aussi par peur de se retrouver seul : "tout le monde (du moins ceux de ma dénomination) pense comme cela, et si je pense autrement je serai mis(e) à l'écart". La peur est toujours le résultat d'un manque d'amour : tenir quelqu'un à l'écart pour sa manière d'interpréter la Bible - qui plus est celle des premiers chrétiens et des Pères de l'Eglise - est un manque d'amour, et par conséquent non-chrétien. Et d'ailleurs, se retrouver seul a toujours été le lot des vrais chrétiens, et en tout premier lieu du Christ Lui-même.

D'autres raisons peuvent être citées : à vous de discerner ce qui en vous ou autour de vous repousse l'Esprit pour l'interprétation des écritures, et pourquoi. Il en va de votre cheminement spirituel vers la Nouvelle Jérusalem.


06/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres