Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Qu'est-ce que la grâce ?

 

Le mot "grâce" est sans doute l'un des termes de la Bible les moins compris. La grâce n'est pas, comme on peut l'entendre dire, une sorte d'énergie qui, à un moment ou à un autre, se déverserait sur nous et nous rendrait capable de donner le meilleur de nous-mêmes. Elle n'est pas non plus une sorte d'accommodement de Dieu à notre misère. Non, dans la Bible, la grâce a un autre sens : c'est la faveur de Dieu envers ceux qui méritent le jugement. Par la grâce, l'amour de Dieu se penche favorablement vers nous. Il nous tend la main pour nous tirer vers lui.                                                    

La grâce de Dieu ne se mérite pas par nos efforts, nos bonnes œuvres, nos bonnes résolutions. C'est un don de Dieu. Elle nous a été donnée en Jésus Christ. Nous ne pouvons pas recevoir la grâce sans recevoir Jésus, et nous ne pouvons pas recevoir Jésus sans recevoir la grâce de Dieu.                                                                                  

La grâce réveille ma conscience et la pousse à confesser mes fautes. Elle m'amène dans la lumière de la présence de Dieu qui s'occupe de moi avec amour. Je suis perdu, éloigné de Dieu, et le Seigneur Jésus est venu à moi parce qu'il connaissait l'étendue et la gravité de mon péché. Il a pris sur lui la condamnation que je méritais et m'a donné la vie éternelle : voilà la grâce.                                                                         

La grâce nous sauve, et ensuite elle nous enseigne (Tite 2. 11,12). Elle nous fait connaître Dieu et par là nous montre comment nous avons à nous conduire. Elle nous détache de nous-mêmes, nous tourne vers Christ, et nous ramène à Dieu. Toujours !                                                                  



02/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres