Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

QU’EN EST-IL DU TEMPLE À JÉRUSALEM ?

 

Les futuristes croient qu'au milieu des sept-longues années de tribulations l'antéchrist mettra fin aux offrandes juives et aux sacrifices. Selon le système religieux juif, ces offrandes et sacrifices doivent être accompagnés par certaines pratiques religieuses qui peuvent être exécutées seulement dans le Temple. À cause de cela, ceux qui croient au point de  vue Futuriste enseignent que le Temple à Jérusalem doit être restauré auparavant ou bientôt dans la Grande Tribulation.

 

Ceux qui embrassent le point de vue  prétériste partiel ont des attentes radicalement différentes. Le Temple a été détruit en l’an 70 et Dieu n'a aucune intention de permettre que le Temple soit reconstruit. Jésus a déclaré aux Juifs, "Voici, votre maison va devenir déserte ! "(Matthieu. 23:38). Ce Temple était destiné à être désert. Dieu ne veut pas voir reconstruire le système religieux juif qu'Il a détruit. Il ne veut pas que les gens s'approchent de Lui par les sacrifices d'animaux, ni par un grand prêtre dans le Temple de Jérusalem. Il ne veut plus que cela se reproduise. Jésus est le seul médiateur entre Dieu et l'humanité.

 

Nous pouvons en avoir une  confirmation supplémentaire en réfléchissant à la manière dont  Jésus et les apôtres ont vu le temple. Le seul temple auquel ils se sont intéressés était le nouveau temple de Chrétiens qui étaient habité par l'Esprit Saint. Nulle part  nous ne pouvons trouver une déclaration indiquant ou impliquant que le Temple à Jérusalem serait un jour reconstruit. En fait, tant Jésus qu'Etienne ont été condamnés à mort essentiellement pour leurs déclarations audacieuses que Dieu n'habite pas dans des temples en pierre, que le Temple juif serait détruit, et qu'un nouveau temple spirituel serait construit:

Jésus répondit, et leur dit : abattez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. Jean 2:19

 

Nous lui avons entendu dire : Je détruirai ce temple, fait de main d’homme, et dans trois jours j’en rebâtirai un autre, qui ne sera point fait de main d’homme.

Marc 14:58 (Osterwald)

 

Ils produisirent de faux témoins, qui disaient : Cet homme-ci ne cesse de proférer des paroles blasphématoires contre ce saint lieu et contre la loi. Car nous lui avons entendu dire que Jésus, ce Nazarien, détruira ce lieu, et changera les ordonnances que Moïse nous a données.  Actes 6:13-14 (Osterwald)

Le Tabernacle du témoignage a été avec nos pères au désert, comme avait ordonné celui qui avait dit à Moïse, de le faire selon le modèle qu'il en avait vu. Et nos pères ayant reçu [ce Tabernacle], ils le portèrent sous la conduite de Josué au pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa de devant nos pères, [où il demeura] jusqu'aux jours de David; Qui trouva grâce devant Dieu et qui demanda de pouvoir dresser un Tabernacle au Dieu de Jacob.  Et Salomon lui bâtit une maison.  Mais le Souverain n'habite point dans des temples faits de main, selon ces paroles du Prophète : Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds : quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel pourrait être le lieu de mon repos?  Ma main n'a-t-elle pas fait toutes ces choses ?

Actes 7:44-50

 

La compréhension des écrivains du Nouveau Testament du temple futur doit être la clé de notre compréhension du temple. Leur compréhension doit être notre compréhension. Nous croyons qu'ils étaient inspirés par le Saint Esprit; par conséquent, nous avons besoin d'avoir la même compréhension sur la façon dont les promesses de Dieu s'accompliraient.

Paul a parlé du nouveau temple constitué à la fois de Juifs et de  Gentils posé et ajusté ensemble, pour être un Temple saint au Seigneur. Paul explique que ce temple, est "édifié sur le fondement des Apôtres, et des prophètes, et Jésus-Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin." (Éphésiens 2:11-22).

C'est ce  temple que Jésus est en train de bâtir, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre lui. (Matthieu. 16:18).

Résumé

 

Si vous embrassez le point de vue que nous vous avons expliqué, alors vous vous attendrez à une grande récolte d'âmes alors que les temps des Gentils sont accomplis. Cette récolte déclenchera la jalousie dans les cœurs des Juifs, qui répondront alors à l'Évangile. Alors et alors seulement les Juifs et les Gentils adoreront Jésus Christ ensemble. Alors et alors seulement il y aura la paix à Jérusalem. Prions pour que ce jour vienne vite.

 

Certains lecteurs peuvent confondre le point de vue sur les Juifs que nous présentons avec un enseignement appelé la théologie du remplacement. Ce serait une erreur. La théologie de remplacement enseigne que Dieu a mit fin à Sa relation d’alliance avec les Juifs et les Chrétiens ont remplacé les Juifs en faisant allusion a l'héritage de toutes les promesses qui ont été à l'origine faites à Abraham.

 

À l'autre extrême de la théologie du remplacement est le Sionisme, qui envisage Dieu préférant les Juifs à un tel point qu'Il les fera émigrer en Israël, qu'ils reconstruiront le Temple et deviendront une nation dominante sur la terre.

Les Futuristes tiennent au Sionisme et l’appellent le Sionisme chrétien.

 

 Nous n'enseignons ni la Théologie du Remplacement ni le Sionisme chrétien. Nous enseignons Un Nouvel Homme, * qui est le point de vue de Dieu ayant toujours une alliance avec les Juifs, une alliance leur garantissant un réveil spirituel futur. Les promesses de Dieu à Abraham concernant la terre promise sont disponibles pour tous ceux qui ont mis leur foi en Jésus. La fin ultime fera que les Juifs et les Gentils se tiendront comme un seul homme, adorant Dieu ensemble.

* certains enseignants se référent à cela comme la  théologie de l'accomplissement.

 

J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; et il me les faut aussi amener, et elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, [et] un seul berger. (Jean 10:16)

 

C'est pourquoi souvenez-vous que vous qui étiez autrefois Gentils en la chair, et qui étiez appelés Prépuce, par celle qui est appelée la Circoncision, faite de main en la chair, Etiez en ce temps-là hors de Christ, n'ayant rien de commun avec la République d'Israël, étant étrangers des alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et étant sans Dieu, au monde. Mais maintenant par Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois loin, êtes approchés par le sang de Christ. Car il est notre paix, qui des deux en a fait un, ayant rompu la clôture de la paroi mitoyenne; Ayant aboli en sa chair l'inimitié, [savoir] la Loi des commandements qui consiste en ordonnances; afin qu'il créât les deux en soi-même pour être un homme nouveau, en faisant la paix;  Et qu'il réunît les uns et les autres pour former un corps devant Dieu, par la croix, ayant détruit en elle l'inimitié.  Et étant venu il a évangélisé la paix à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près.  Car nous avons par lui les uns et les autres accès auprès du Père en un même Esprit.  Vous n'êtes donc plus des étrangers ni des gens de dehors; mais les concitoyens des Saints, et les domestiques de Dieu. Etant édifiés sur le fondement des Apôtres, et des prophètes, et Jésus-Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin;  En qui tout l'édifice posé et ajusté ensemble, s'élève pour être un Temple saint au Seigneur. En qui vous êtes édifiés ensemble, pour être un Tabernacle de Dieu en esprit.    

Ephésiens. 2:11-22.

 

1) la Théologie du Remplacement : les Chrétiens ont remplacé les Juifs concernant toutes les promesses que Dieu à faites aux Juifs, y compris les promesses de terres faites à Abraham.

 

2) Un Nouvel Homme : Dieu a toujours une alliance avec les Juifs qui leur assure un réveil futur; pourtant, les promesses que Dieu fit à Abraham, y compris les promesses de terrain, sont disponible pour tout le peuple de Dieu.

 

3) Le Sionisme chrétien : les Juifs verront tout de même  l'accomplissement de toutes les promesses de Dieu, y compris la terre promise à Abraham.

 

Un fait qui mérite d'être remarqué est le mythe que beaucoup d'enseignants Futuristes promeuvent est que les Juifs émigrent à présent de partout dans le monde en Israël et donc Dieu doit réaliser Sa promesse à Abraham. En réalité, il y a plus de Juifs aux Etats-Unis aujourd'hui qu'en Israël et la plus grande population rassemblée en un seul endroit est à New York. Au cours des dernières années il y a eu environ 800,000 Juifs émigrant de la Russie en Israël; pourtant, un grand pourcentage d'entre eux a utilisé Israël comme une station de transfert pour être admis aux  Etats-Unis. Le quotidien israélien, Yediot Ahronot a rapporté le 4 avril 2007 qu'il y a vraiment un net exode des gens du pays.



29/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres