Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Un héros ou un sauveur ?


En été, régulièrement, les «medias nous informent qu'un baigneur courageux a sauvé un enfant ou un adulte de la noyade. Pour les journalistes, comme pour les lecteurs du journal, ce baigneur est un héros. Mais pour celui qui a été sauvé de la noyade, il est son sauveteur.

N'en est-il pas ainsi de Jésus Christ ? Pour beaucoup, il est un homme de bien, un sage, un héros même, celui dont l'enseignement a révolutionné le monde. Mais pour ceux qui reçoivent le message de l'Évangile, Jésus n'est pas simplement un héros, il est leur Sauveur.

Nous avons tous besoin d'être sauvés du péché. Le péché nous fait passer à côté de ce pour quoi Dieu nous a créés. Pécher, c'est vivre pour soi, d'une vie abîmée et aliénée par l'égoïsme, l'orgueil, la fausseté, la convoitise. Le seul remède, c'est de reconnaître ce que je suis, et d'accepter que Jésus veut me sauver de tout ce mal. Pour m'en délivrer, il a pris sur lui mes fautes, il est mort sur une croix, et il est ressuscité. Le salut qu'il donne, c'est plus qu'une délivrance, c'est la vie éternelle qu'il nous communique. Il nous délivre de ce qui nous opprime, la culpabilité, l'asservissement au mal. Il comporte aussi un côté positif merveilleux : il nous fait entrer dans une nouvelle forme d'existence, faite de plénitude et de paix.

Le plus souvent, le sauveteur qui secourt un baigneur ne le connaissait pas auparavant. Il en est tout autrement du Seigneur Jésus. Chacun de ceux qu'il sauve peut s'écrier : "II m'a cherché, il m'a sauvé, parce qu'il m'aimait".



06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres