Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Use de grâce envers moi. Ô Dieu ! - Psaume 51


La vie d'un croyant est normalement heureuse, même joyeuse. Mais nous pouvons connaître une grande tristesse si nous commettons des fautes. Nous pouvons être accablés par la culpabilité et la douleur d'avoir péché. Tournons-nous alors vers Dieu par la prière et relisons ce Psaume 51. Il exprime la confession d'un croyant qui sent tout le poids de sa faute. Il dit aussi l'aspiration à la pureté, ce désir de retrouver la joie de la liberté avec Dieu. Il révèle ce que Dieu attend de nous, croyants : la louange, louange personnelle et aussi collective.

Au premier verset, avant même de parler de sa faute, David évoque sous une triple forme la miséricorde de Dieu : grâce, bonté, compassions. "Use de grâce" : c'est un cri de détresse, un appel au secours. "Selon ta bonté", c'est la confiance dans l'amour de Dieu. "Selon tes compassions" : comme une mère est touchée pour son enfant en péril, Dieu est ému de compassion quand il nous voit chargés par nos péchés.

"Efface mes transgressions. Lave-moi pleinement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché". Le verbe effacer est très fort. Le résultat, c'est comme si le péché n'avait pas existé. Dieu se souvient de nous mais il oublie nos fautes. "Lave-moi" : c'est la trace du mal dans nos vies que Dieu doit enlever. "Purifie-moi" : j'ai besoin d'être purifié pour pouvoir me tenir devant Dieu. Le péché charge notre conscience et salit notre âme. Mais le sang de Christ suffit à tout.

"Le sang de Jésus Christ... nous purifie de tout péché" (1 Jean 1. 7).



06/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres