Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Venez et voyez


La première parole de Jésus rapportée dans l'évangile selon Jean est une question : "Que cherchez-vous ?". Cette question, adressée à deux hommes qui le suivaient, nous concerne aussi. Y avons-nous répondu dans le secret de notre conscience ?

"Où habites-tu ?" répondent les deux disciples qui désiraient être avec Jésus. Jésus avait-il un chez-soi sur la terre ? (Luc 9. 58) Sa vraie demeure était le ciel, dans l'intimité avec son Père (Jean 1.18). Mais il désirait aussi habiter dans le cœur des croyants (Jean 15.4, 5).

Jésus répond par deux verbes que nous trouvons souvent dans la suite de l'évangile : "Venez et voyez". Où habitait Jésus ? Nous l'ignorons. Il "a passé de lieu en lieu, faisant du bien" (Actes 10. 38). Nous ne savons pas davantage quel fut le sujet de leur entretien. Mais nous en connaissons le résultat. Ceux qui ont répondu à l'invitation de Jésus ont été convaincus qu'il était le Messie, et ils ont pu en témoigner à d'autres. Ils sont devenus ses disciples.

Cet appel de Jésus - "Venez et voyez" - a un sens spirituel pour nous aujourd'hui. Venir à Jésus, c'est recevoir pour moi-même cet appel et lui ouvrir mon cœur. C'est le premier pas de la foi. Dès lors je peux "voir" ce qui m'était auparavant caché, je découvre la beauté et la profondeur des réalités spirituelles.

Si je connais la douceur de sa présence, je peux dire : "Mon âme s'attache à toi pour te suivre" (Psaume 63. 8).



11/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres