Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Vingt clés pour comprendre Dieu


C'est le titre qui figure sur la page de couverture d'un magazine à vocation religieuse. L'auteur de l'article laisserait-il entendre que Dieu est à la portée de l'intelligence humaine ? Malgré les progrès étonnants de la science, l'homme peine à éclaircir les mystères du fonctionnement de l'univers ; et il prétendrait "comprendre" Celui qui l'a créé ?

Dieu reste infini, inscrutable, lui dont l'intelligence est sans limite. C'est l'expérience faite il y a bien longtemps par un homme, Job, et qui nous est rapportée dans la Bible. Job prétendait tout connaître, tout savoir, tout comprendre : "Je vous enseignerai comment Dieu agit" (Job 27. 11). Mais, après de terribles épreuves, il reconnaît son incompétence totale devant la sagesse et la puissance de Dieu, en déclarant : "J'ai donc parlé, et sans comprendre, de choses trop merveilleuses pour moi, que je ne connaissais pas" (Job 42. 3).

Si notre intelligence est dérisoire pour nous amener à comprendre Dieu, ne tombons pas dans le piège qui consiste à refuser de croire ce qu'on ne comprend pas. Dieu se révèle dans sa Parole, et par-dessus tout, il s'est fait connaître dans la personne de son Fils Jésus Christ. Une seule "clé" suffit pour aller à lui : croire ce qu'il nous dit, se reconnaître pécheur, et ouvrir son cœur à l'amour divin manifesté en Jésus. Alors, comme Job quand il a abandonné toutes ses prétentions, nous pouvons dire par la foi :

"Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu" (Job 42.5).



02/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres