Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Visite inattendue


Reportons-nous il y a presque 2000 ans, à Jéricho. Zachée est un homme méprisé par ses concitoyens parce qu'il collabore avec l'occupant romain. Il voudrait bien voir ce Jésus qui traverse la ville et dont il a tant entendu parler. Malheureusement Zachée est petit et la foule l'empêche d'approcher. Qu'à cela ne tienne, il n'hésite pas, malgré son rang social, à grimper dans un arbre pour mieux voir !

La démarche de Zachée nous fait penser à celle de certaines personnes. Elles sont intéressées par la personnalité de Jésus, son histoire, sa doctrine. Elles commencent par voir en lui un maître, un bienfaiteur de l'humanité, peut-être un fondateur de religion. Mais elles ne le reconnaissent pas comme le Fils de Dieu venu du ciel, qui aime l'homme et veut entrer en contact avec lui.

Quel est donc ce voile qui me cache le vrai Jésus ? N'est-ce pas le fait de vivre sans relation avec Dieu ? De refuser de reconnaître que je suis pécheur devant Dieu ? De douter de son amour ?

Jésus appelle Zachée : "Descends vite, car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison". C'est à cet instant même que tout bascule. Zachée obéit et le reçoit avec joie. Il entend sa parole : "Aujourd'hui, le salut est venu pour cette maison". Il prend conscience qu'il est perdu ; il reconnaît en son visiteur le Sauveur, le Fils de Dieu venu du ciel.

Aujourd'hui, comme en ce temps-là, chacun peut faire la connaissance de Jésus et même l'inviter chez lui.



16/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres