Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La joie du chrétien


On a bien souvent des a priori sur la vie du chrétien. Austérité, intolérance, abstinence, contraintes ? Ainsi une voisine, à la fois inquiète, curieuse et embarrassée, m'a un jour demandé au sujet de mon mari : "Est-ce qu'il rit ?"

Dieu est parfois considéré comme quelqu'un qui nous interdirait l'accès au bonheur. Or non seulement Dieu veut éviter notre malheur, mais son but est de nous conduire vers le bonheur. C'est le diable qui nous veut du mal, et pour cela il rend attrayantes les choses qui nous amènent au malheur et à la mort.

Le chrétien a la joie de savoir que Dieu s'occupe de lui dans tous les détails de sa vie. Il sait qu'il peut demander à Dieu car il a découvert, par l'œuvre de Jésus, que Dieu l'aime et qu'il veut lui donner tout ce dont il a besoin pour être heureux.

Ainsi le cœur du chrétien déborde d'une joie toute particulière, la joie de vivre avec Jésus, de le contempler à travers l'Écriture sainte comme l'homme parfait, notre modèle, comme l'homme glorifié assis à la droite de Dieu, grand vainqueur. Cette joie si singulière ne tarit pas et ne dépend pas des circonstances de la vie.

Les évangiles nous montrent que Jésus s'est réjoui en esprit et a loué Dieu (Luc 10. 2l). Il a dit à ses disciples, peu avant d'être crucifié : "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète" (Jean 15. 10, 11).



29/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres