Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

A quoi ressemble le ciel ?

 

"Le ciel est un endroit, tout autant que l’est New York ou Chicago." Charles Ferguson Ball

 

Tout le monde veut tout savoir sur le ciel et tout le monde veut y aller. De récents sondages indiquent que près de 80% de tous les Américains croient qu'il existe un endroit appelé ciel. Je trouve cette statistique encourageante, car elle me dit que même à cette époque sceptique il y a quelque chose de profond à l'intérieur du cœur humain qui crie : "Il doit y avoir quelque chose de plus. Quelque chose de plus que la douleur et la souffrance de cette vie. Quelque chose de plus que de passer 70 ou 80 ans sur la planète terre. Quelque chose de plus que de naître, de vivre, de mourir et d’être ensuite enterrés dans le sol. Parfois, nous parlons d'un "vide en forme de Dieu " à l'intérieur du cœur humain. Je crois qu'il y a aussi un " vide en forme de ciel, " le sentiment que nous avons été créés pour quelque chose de plus que cette vie. Nous avons été créés pour vivre pour toujours quelque part. Dans un sens réel nous étions faits pour le ciel.

 

Il y a une autre statistique fascinante que je dois mentionner. Non seulement la plupart des Américains croient au ciel, la plupart des gens s'attendent à y aller quand ils meurent. Si vous avez pris un micro dans les rues de Chicago et demandé, "Pensez-vous que vous irez au ciel quand vous mourrez ?" la grande majorité des gens aurait répondu, "Je l'espère", ou "Je pense que oui," ou peut-être "Je pense que j'ai une bonne chance d’y aller. " Pas beaucoup de gens diraient qu'ils ne vont pas au ciel. Peut-être en ayant un argument raisonnable. Quand vous parlez de vivre éternellement quelque part, il serait utile de savoir exactement où vous allez. Après tout, si vous vous trompez sur le ciel, vous allez vous tromper pendant très longtemps.

 

Avec cette toile de fond que je vais maintenant examiner quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le ciel. Mais avant de m’y plonger, je dois faire un point préliminaire. Les seules choses que nous pouvons savoir avec certitude au sujet du ciel sont les choses révélées dans la Bible. Tout le reste n'est que spéculation et par ouï-dire. La Bible nous dit tout ce que nous devons savoir et je crois qu'elle nous dit aussi tout ce que nous pouvons savoir avec certitude sur le ciel.

 

I. Où est le ciel ?

 

Il y a trois choses que je peux vous dire pour répondre à cette question. Le fait le plus important est que le ciel est un endroit réel. Écoutez les paroles de Jésus dans la nuit avant qu'il soit crucifié :

 

Jésus dit à ses disciples : "Ne soyez pas inquiets, croyez en Dieu et croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup d'endroits pour habiter. C'est pourquoi je vous ai dit : "Je vais vous préparer une place." 3Et, quand je serai allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi. De cette façon, vous serez vous aussi là où je suis." (Jean 14:1-3 ) PDV.

 

Deux fois en trois versets Jésus appelle le ciel une place. Cela signifie que le ciel ("la maison de mon Père") est un lieu réel, aussi réel que New York, Londres ou Chicago. L’endroit appelé le ciel est tout aussi réel que l'endroit que vous appelez la maison. C'est un véritable lieu rempli avec de vraies personnes, ce qui explique pourquoi la Bible compare parfois le ciel à une maison avec de nombreuses places (Jean 14:1-3) et parfois à une énorme ville grouillant de gens (Apocalypse 21).

 

La Bible nous dit aussi que le ciel est la demeure de Dieu. Son trône est là, les anges sont là, et le Seigneur Jésus-Christ est dans les cieux. Philippiens 3:20 dit très clairement que "nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons que vienne notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ." C'est pourquoi Jésus a dit au  voleur sur la croix : "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis " (Luc 23:43 ).

 

Troisièmement (et je trouve ce fait fascinant), la Bible laisse entendre que le ciel n'est pas aussi loin que nous pourrions le penser. Parce que le ciel est un endroit réel , nous pensons parfois qu'il doit être en dehors de notre univers actuel - ce qui voudrait dire que c'est à des milliards et des milliards d'années -lumière. Cependant, il est très clair que les premiers chrétiens ont compris qu'ils passeraient immédiatement de cette vie à la présence de Christ dans le ciel. Comment est-ce possible si le ciel est au-delà de la plus éloigné des galaxies ? Hébreux 12:22-24 nous dit quelque chose d'étonnant à propos de ce que l'Évangile a fait pour nous :

 

Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la ville du Dieu vivant. C'est la Jérusalem du ciel où des millions d'anges sont en fête.23 Vous vous êtes approchés de l'assemblée des premiers-nés de Dieu qui ont leurs noms écrits dans les cieux. Vous vous êtes approchés de Dieu, qui juge le monde entier. Vous vous êtes approchés des personnes justes qui sont devenues parfaites. 24Vous vous êtes approchés de Jésus, qui a répandu son sang pour nous rendre purs. Il est l'intermédiaire d'une alliance nouvelle que Dieu a établie avec nous, et son sang répandu parle plus fort que celui d'Abel. PDV

 

L'écrivain est ici compare le Mont Sinaï avec le mont Sion. Sous l'ancienne alliance on ne pouvait s'approcher de Dieu, sauf dans des conditions très strictes. C'est pourquoi la montagne tremblait avec le tonnerre et la foudre. [Remarque: trois fois l'auteur de la lettre aux Hébreux utilise un mot grec qui signifie "s'approcher «ou "s'approcher de près."] Mais maintenant, en Christ, nous avons été amenés près des réalités célestes Pensez à ce qu'il dit. :

 

Nous ne sommes pas si loin du ciel.

Nous ne sommes pas si loin des anges.

Nous ne sommes pas si loin de nos proches dans le ciel.

Nous ne sommes pas si loin de Dieu.

Nous ne sommes pas si loin de Jésus lui-même.

Le ciel est un endroit réel, c'est l'endroit où Jésus est en ce moment, et il n'est pas loin de nous.

 

II. A quoi ressemble le ciel ?

 

Cette question est venue d'un de nos élèves du secondaire. Je répondrais en disant que la Bible ne nous donne pas beaucoup d’informations. Ce que nous avons sont des images et des photos du ciel et des comparaisons avec la vie sur terre.

 

A quoi ressemble le ciel ? Voici quelques faits bibliques sur le ciel. C’est ...

 

L’endroit où Dieu Demeure (Psaumes 33:13 ).

Là où Christ est aujourd'hui (Actes 1:11 ).

Où les chrétiens vont quand ils meurent (Philippiens 1:21-23 ).

La maison du Père (Jean 14:2 ).

Une ville conçue et construite par Dieu (Hébreux 11:10).

Un meilleur pays (Hébreux 11:16 ).

Le Paradis (Luc 23:43 ).

 

La plupart d'entre nous ont entendu dire que le ciel est un endroit où les rues sont pavées d’or, les portes sont faites de perles, et les murs faits de pierres précieuses. Ces images proviennent de l'Apocalypse 21, qui nous offre l'image la plus étendue du ciel de toute la Bible. Si vous me demandez si je crois que ces choses sont littéralement vraies, la réponse est oui et non. Oui, elles sont littéralement vraies, mais non, le ciel ne sera pas quelque chose que nous imaginons. Il sera beaucoup plus grand.

 

Voici une délicieuse légende qui précise très bien :

 

J'aime la vieille histoire de l'homme riche qui, sur son lit de mort, avait négocié avec Dieu pour qu’il lui permette d'apporter ses trésors terrestres avec lui quand il viendrait au ciel. La réaction de Dieu était qu'il s'agissait de la demande la plus insolite, mais puisque cet homme avait été exceptionnellement fidèle, l'autorisation lui a été accordée d’apporter juste une valise. Le temps arriva, l'homme se présenta aux portes du paradis, avec sa valise qu’il tenait des DEUX en mains, en fait, il l’avait bourré avec autant de barres de lingots d'or que possible. Saint Pierre lui dit: " Désolé, vous connaissez les règles, vous ne pouvez pas la prendre avec vous." Mais l'homme protesta, " Dieu a dit que je pouvais emmener ... une valise. " Saint-Pierre vérifia, et découvrit que ce serait une exception, prêt à laisser entrer l'homme,  il lui dit: " OK, mais je vais devoir examiner le contenu avant de passer." Il prit la valise, l’ouvrit, vu les lingots d'or et demanda d'un air interrogateur, " Vous avez apporté le trottoir ? " [Note : Cette histoire vient du sermon "Heaven" par le Dr David Leininger, le 30 Mars, 1997]

 

Lorsque Jean écrit au sujet d’​​une rue pavée d’or, je ne doute pas de ses paroles. Il rapporte simplement ce qu'il a vu dans sa vision. Ainsi ses paroles sont littéralement vraies. Ils sont également destinés à nous dire que les choses que nous valorisons tellement dans cette vie seront utilisées pour paver les routes dans le ciel.

 

III. Qui est dans le ciel en ce moment ?

 

Ce n'est pas difficile de répondre à cette question. Dieu est au ciel, car le ciel est son lieu d’habitation. Le Seigneur Jésus est dans le ciel depuis qu'il est monté de la terre peu de temps après sa résurrection (Actes 1:9-11 ). La Bible nous dit que les anges sont dans le ciel. En fait, il y a des myriades d’anges – un nombre innombrables d'êtres célestes et tous servent le Seigneur de diverses manières.

 

Et les saints de Dieu qui sont morts sur cette terre sont dans les cieux. [Note: Je veux dire par là que le ciel inclut les saints de l'Ancien Testament qui, par la foi ont eu confiance dans la Parole de Dieu et se sont réjoui de la rédemption de Dieu au Calvaire (qu’ils ne comprenaient pas entièrement). Il inclut également tout vrai croyant de tous continents et toutes confessions. Tous ceux qui ont véritablement confiance en Christ comme Seigneur et Sauveur seront là. Je pense aussi que les enfants décédés avant "l’âge de la responsabilité" vont au ciel et je voudrais aussi inclure ceux qui sont nés avec ces limitations mentales et ne peuvent pas comprendre l’évangile.] La Bible enseigne qu’au moment de notre mort nous allons directement dans la présence du Seigneur Jésus-Christ. Paul a parlé de cela dans 2 Corinthiens 5:7-8 et Philippiens 1:21-23.

 

Mais je ne veux pas être ambigu sur ce point. Tout le monde n’est pas maintenant dans le ciel. Certaines personnes n’y arriveront pas. La Bible parle des sauvés et des perdus. Les sauvés sont ceux qui croient que Jésus-Christ est leur Sauveur éternel. Les perdus sont ceux qui ne croient pas que Christ est leur Sauveur. C'est la grande ligne de démarcation de l'humanité, vous êtes soit sauvé ou soit vous êtes perdu. Et il n'y a pas de catégorie intermédiaire. Vous devrez soit passer l'éternité dans le ciel ou l'éternité en enfer.

 

La nuit dernière, un homme que je ne connais pas m'a appelé pour parler de la crise morale qui engloutit actuellement notre communauté. " On vous a enregistré " dit-il, " disant que vous ne croyez pas que les gens qui ne sont pas d’accord avec vous iront en enfer." "C'est vrai," répondis-je. "Mon travail n'est pas de décider qui va au ciel et qui va en enfer. C'est le travail de Dieu. Je suis dans la vente, pas dans l’administration."

 

Je veux simplement que vous sachiez ce que Dieu a dit au sujet du ciel et qui va y aller. Les sauvés de tous les temps seront là - et cette foule immense comprendra sans doute beaucoup de gens qui nous surprendront si nous le savions maintenant. Certes, le ciel sera plus merveilleux que notre imagination et sa population sera plus diversifiée que ce à quoi nous nous attendons.

 

Mais je suis sûr de cette vérité. Personne ne va aller au ciel que par la grâce de Dieu et par les mérites du sang de Jésus-Christ. Si un homme dit "non" à Jésus, il n'a aucun espoir d’aller au ciel.

 

IV. Nous connaîtrons-nous les uns les autres au ciel ?

 

C'est l'une des questions les plus fréquemment posées sur le ciel. Je voudrais partager une réponse donnée par un enseignant de la Bible d'une autre génération - un homme du nom de William Pettingill. [Note : voir le livre 1001 Questions Réponses sur la Bible, William Pettingill et RA Torrey, inspirée Press, 1997, p. 157. C'est une réimpression en un volume de deux livres d'abord publié il y a plusieurs années. Je le recommande fortement comme un outil de référence pratique pour les étudiants de la Bible et les enseignants d'école du dimanche. ] Il a dit, "Nous pouvons être sûrs que nous n’en saurons pas moins au ciel que nous connaissons ici." Pour preuve, il cite 1 Corinthiens 13:12 : "A présent, nous ne voyons qu'une image confuse, pareille à celle d'un vieux miroir ; mais alors, nous verrons face à face. A présent, je ne connais qu'incomplètement ; mais alors, je connaîtrai Dieu complètement, comme lui-même me connaît." Comment Dieu nous connaît-il ? Réponse: Il nous connaît complètement, intimement, à fond, à l'intérieur et à l’extérieur, avec rien de caché, mais tout est vu comme il l’est vraiment (Psaumes 139:1-4 ; Hébreux 4:12 ). Quand nous serons au ciel nous nous connaîtrons comme Dieu nous connaît, car toutes les imperfections de la vie seront supprimées. Dans cette vie, le péché nous amène à nous couvrir, pas seulement physiquement mais émotionnellement et spirituellement. Mais quand le péché sera finalement enlevé de nous, alors nous pouvons être nous-mêmes, sans honte, sans douleur, sans gêne, et sans couverture. Dr Pettingill conclut que dans le ciel, nous connaîtrons tout le monde et nous serons tous amis et proches.

 

Dans son livre très utile sur le ciel, WA Criswell précise en plus que la personnalité individuelle survit dans l’éternité. Je serai la même personne alors que je suis maintenant, sans toutes les imperfections et les limitations du péché qui seront définitivement supprimées. C'est une merveilleuse pensée que l'essence de qui nous sommes, restera pendant toute l'éternité et pourtant grandement améliorée par la grâce de Dieu. [Note : WA Criswell et Paige Patterson, Le Ciel, Tyndale House Publishers, 1991, pp 33-38. Il dit aussi que dans le ciel, nous pouvons manger tout ce que nous voulons sans grossir. J'espère bien qu'il a raison à ce sujet. ]

 

Cela m'aide à réfléchir à une question en rapport avec ce que les gens demandent parfois : Quel âge aurons-nous dans le ciel ? J'ai entendu une fois un prédicateur dire que nous aurons tous 33 ans parce que c'est à peu près l’âge que Jésus avait quand il est mort. Bien sûr, il n'y a pas de support scripturaire pour cette déclaration. La vérité est, que nous n’aurons pas un âge particulier dans le ciel dans le sens où nous parlons de l'âge sur la terre. Vieillir est une fonction des effets de décomposition du péché. Je ne crois pas que les bébés qui meurent dans la petite enfance seront bébés pour l'éternité et je ne crois que les gens qui dépérissent de cancer apparaîtront décharnés dans le ciel. Ce sera entièrement autre chose - que je peux à peine expliquer et que certainement je ne comprends pas.

 

Dans le ciel, nous allons nous connaître intimement. C'est pourquoi Pierre, Jacques et Jean ont reconnu Moïse et Élie, même s'ils étaient morts depuis des centaines d’années, sur le mont de la Transfiguration (Matthieu 17:1-9 ). Je ne pense pas qu'ils avaient des badges nominatifs. Je pense qu'il y avait quelque chose qui a fait que Pierre, Jacques et Jean ont reconnu ces deux hommes, même s’ils ne les avaient jamais vus auparavant.

 

C'est pourquoi, une femme dont le mari est mort quand elle était jeune sera en mesure de reconnaître son mari dans une foule de plusieurs milliards de personnes, même si elle ne l'a pas vu depuis 50 ans depuis qu'il est mort sur ​​terre. Dans le ciel, elle dira: "Mon chéri, je savais que c'était toi." Et il la reconnaîtra.

 

Comment cela sera-t-il possible, je ne sais pas, mais je crois que c'est vrai. Dans le ciel, il n'y aura pas d’étrangers.

 

V. Que ferons-nous dans le ciel ?

 

Un de nos grands cadets des plus honnêtes a posé la question de cette façon: "Adorer Dieu pour toujours dans le ciel semble ennuyeux - est-ce mal de penser ça ? Va-t-on s’amuser au ciel ?" Encore une fois, la Bible ne nous dit pas tout ce que nous aimerions savoir, mais ce dont nous pouvons être sûrs : le ciel ne sera pas ennuyeux et ce sera plus amusant que la meilleure fête ou vous êtes allé.

 

Alors, que ferons-nous pendant l'éternité ? La réponse est, nous allons aider Dieu à diriger l’univers. Vous rappelez-vous l'histoire de Jésus qui parlait de l'homme de noble naissance qui a donné à ses fonctionnaires de l'argent à investir ? Un serviteur a doublé son argent et donc l'homme lui a dit, " je te nomme gouverneur de dix villes." Le serviteur suivant avait vu une augmentation de 50 % alors son maître lui a dit, " Toi, je te nomme gouverneur de cinq villes. " Et l'homme qui avait caché son argent avait ce même montant prélevé pour punition (Luc 19:11-27 ). L'histoire est une image de ce que le ciel sera. Nous allons utiliser nos dons pour administrer le nouveau ciel et la nouvelle terre. Les boulangers cuiront des pains, les enseignants enseigneront, les chanteurs chanteront, et je suppose que les prédicateurs prêcheront. Pour autant que je sache, les soldats mèneront des combats et les quarterbacks feront des passes. Pensez aux fleurs que les botanistes étudieront. Les astronomes doués iront de galaxie en galaxie étudier les merveilles de la création de Dieu.

 

Je peux vous garantir ceci: Personne ne sera assis autour sur un nuage à manger des raisins et à polir son auréole. Non, nous serons tous trop occupés pour cela.

 

Voici cinq choses qui nous occupons dans le ciel. Nous allons ...

 

Adorez sans distraction.

Servir sans épuisement.

Avoir communion sans aucune crainte.

Apprendre sans nous fatiguer.

Nous reposer sans nous ennuyer.

[Note : ce n'est pas de moi. J'ai trouvé cette liste dans un sermon de David Burns, ministre de l'Église Homer du Christ, appelé "Le ciel est un endroit merveilleux" 25, Feburary  1996.]

 

La meilleure partie du ciel sera de voir Jésus lui-même face à face. Nous allons adorer le Fils de Dieu et célébrer sa grande victoire sur le péché, tandis que les siècles sans fin de l'éternité vont se dérouler​​. La meilleure musique que vous avez jamais entendu semblera rien comparé à la musique du ciel. Le culte le plus impressionnant que vous avez vécu sur la terre n'est qu'un pâle reflet de la louange que nous rendrons autour du trône de Dieu.

 

VI. Comment puis-je être sûr que je vais au ciel ?

 

C'est la question la plus importante de toutes. Voici une vérité merveilleuse : Dieu a rendu facile pour vous l’accès au ciel. Il a fait le plus dur quand il a envoyé son Fils pour mourir sur la croix pour vous. Il a payé le prix pour nos péchés afin que vous puissiez un jour vous tenir devant Dieu dans le ciel. Jésus a dit, "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). Il a également dit, "Je suis la porte : si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé" (Jean 10:9 , Segond). Jésus n'est pas seulement le chemin vers le ciel, il est aussi la porte vers le ciel. Si vous voulez aller au ciel, vous devez passer par la porte marquée "Jésus-Christ." Il n'y a pas d'autre entrée.

 

Il y a plusieurs années, le Dr D. James Kennedy, pasteur de la célèbre Coral Ridge Presbyterian Church à Fort Lauderdale, FL, a rejoint d'autres leaders évangéliques à une réunion avec le président Ronald Reagan à la Maison Blanche. Au cours de la réunion, le Dr. Kennedy a posé au président cette question, "Supposons que vous deviez mourir et que vous vous trouviez vous-même debout à la porte du ciel. Si Dieu devait  dire: "Pourquoi devrais-je te laisser entrer au ciel ? Quelle réponse donneriez-vous ? "

 

Avant de vous dire comment le président a répondu à cette question, permettez-moi de vous demander comment vous réagiriez. Imaginez la scène. Vous êtes debout aux portes du ciel. C'est plus beau que vous n'auriez jamais rêvé être possible. C'est là que vous voulez passer l’éternité. Vous appartenez à cet endroit. Mais avant d’entrer, le Seigneur se demande quelle raison vous avez pour réclamer votre admission. Vous faites une pause, sachant que l'éternité dépend de votre réponse. Que direz-vous ?

 

De retour à la Maison Blanche, le président fit une pause , réfléchit un instant, puis répondit: "Eh bien, je suppose que je dois répondre avec Jean 3:16 , "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique , afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle" c'est en effet une bonne réponse parce que votre seul espoir du ciel est par le Seigneur Jésus-Christ [Note: . . J'ai entendu cette histoire à partir de plusieurs sources et m’a été rappelé par quelque chose que Paige Patterson a écrit dans son introduction au livre, il est co-auteur avec le Dr Criswell. ]

 

Permettez-moi de rendre ceci très personnel. Si vous deviez mourir ce soir, êtes-vous certain que vous iriez au ciel ? J'ai déjà dit que c'est trop important pour simplement répondre: "Je pense que oui " ou "je l'espère." Si vous vous trompez, vous allez avoir tort pendant très, très longtemps.

 

Nous avons besoin d’une base solide sur laquelle nous tenir debout. Et nous l'avons dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Toute notre espérance du ciel est résumée dans ce que Jésus a fait quand il est mort sur ​​la croix pour les péchés du monde et est ressuscité des morts le jour de Pâques un dimanche matin. [Note : Charles Ferguson Ball, Ciel, Victor Books, 1980. Dr Ball a servi pendant 30 ans comme pasteur de la First Presbyterian Church de Forest River, IL. Ce petit livre est une compilation merveilleuse de la vérité sur le ciel. Son dernier chapitre - " Quelle est votre espérance du ciel ? " - Est une merveilleuse présentation de l’Évangile].

 

Un de nos cantiques les plus aimés le dit de cette façon :

 

Mon espoir est construit sur rien de moins

Que le sang et la justice de Jésus ;

Je n'ose pas faire confiance à la plus douce image,

Mais repose entièrement sur le nom de Jésus.

Sur Christ le solide rocher je me tiens ;

Tout autre fondement n’est que sable mouvant ;

Tout autre fondement n’est que sable mouvant ;

 

Ca résume tout. Si vous voulez aller au ciel, vous devez fonder votre espoir sur le solide rocher du sang et de la justice de Jésus. Etes-vous debout sur ​​le Rocher ce matin ? Vous reposez-vous entièrement sur le nom de Jésus ?

 

Un dernier mot et j’aurais fini. Personne ne va au ciel par accident. Le ciel est un lieu préparé par Dieu pour des gens qui sont préparés. Nous nous préparons pour le ciel et Dieu prépare le ciel pour nous. Je vous ai déjà dit que la plupart des gens croient au ciel et la plupart des gens pensent qu'ils y vont. Mais sont-ils sur la bonne voie ? Sont-ils en train de construire leur vie sur Jésus-Christ, le rocher solide ? Trop, je le crains, sont debout sur le sable mouvant et ne le savent pas.

 

Quelle est votre espérance pour le ciel ? Le mien c’est Jésus-Christ. J'ai tout misé sur lui. S’il ne peut pas m’emmener au ciel, alors je n’y vais pas. Qu'en pensez-vous ? Quand la sombre nuit tombera, que les lumières s’éteindront, et que les eaux de la mort  tourbillonneront autour de vous, que vous arrivera-t-il alors ? Si vous connaissez Jésus, vous n'avez rien à craindre. Mettez votre confiance en Jésus. Courez à la Croix. Tenez de tout votre poids sur le roc solide de notre salut. Que Dieu vous aide à mettre votre confiance en Jésus-Christ et en lui seul pour votre salut. Et que Dieu nous accorde de nous rencontrer tous un jour dans le ciel.

 

En sécurité à la maison. Enfin au ciel. Je serai là. Et vous ?

 

Dr Ray Pritchard

source



26/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres