Dialogue à la dernière heure
Pour l'un des malfaiteurs crucifiés avec Jésus, c'est la révélation soudaine : il découvre soudain qu'en sortant des mains de la justice humaine il va tomber entre celles de la justice divine. Encore quelques heures et il va franchir le passage que redoutent tous les humains. Tout à l'heure, comme son compagnon, il blasphémait ; maintenant il s'interroge.
Et voilà qu'au milieu de son angoisse, il entrevoit une lueur d'espérance. Il réalise qu'à côté de lui, crucifié comme lui, se trouve quelqu'un d'exceptionnel. Condamné injustement, Jésus ne se plaint pas, ne blasphème pas, implore même le pardon de Dieu pour ses bourreaux.
La perfection de Jésus l'éclairé, par contraste avec sa propre culpabilité, et lui fait discerner la dignité royale qui appelle à se confier en lui. Il implore Jésus, et la réponse qu'il reçoit est une extraordinaire promesse. Non seulement il ne doit plus craindre la condamnation divine, mais il reçoit la certitude d'un bonheur tout proche et éternel avec Jésus.
Quelle foi chez ce brigand repentant qui n'émet aucun doute sur le caractère royal de ce crucifié, qui croit à la résurrection de celui qui lui parle, et se confie pleinement en lui malgré ses nombreuses fautes !
Quelle grâce dans la réponse inconditionnelle de notre Seigneur qui donne à ce misérable, maintenant devenu enfant de Dieu, une certitude inébranlable pour un éternel au-delà dans sa compagnie !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres