Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Il manque une dimension


Un objet cylindrique est posé sur une table. Deux enfants sont invités à le regarder et à représenter ce qu'ils voient sur une feuille de papier. Le premier voit l'objet de dessus, et dessine un disque sur sa feuille. Le second voit l'objet de face, il dessine un rectangle.

Imaginez maintenant qu'on montre ces dessins à un troisième enfant. Il aura de la peine à admettre qu'il s'agit du même objet. Un disque et un rectangle sur une feuille, ce n'est pas pareil, parce qu'il manque une dimension au dessin. Avec un dessin en perspective, tout s'expliquerait !

Dans le domaine des réalités spirituelles, c'est un peu la même chose. Nos esprits sont limités aux dimensions de l'homme ; c'est pour cela que les pensées de Dieu, données dans la Bible, nous semblent parfois contradictoires. Il nous manque des dimensions.

Par exemple, la Bible affirme que Dieu veut le salut de tous les hommes (1 Timothée 2. 4). Elle montre aussi que tous ne seront pas sauvés : il ne force personne. Comment peut-on concilier cela avec le fait que tout est possible pour Dieu ?

De même, la souveraineté de Dieu, qui fait grâce à qui il veut, et l'entière responsabilité de celui qui refuse cette grâce, nous paraissent incompatibles. Et on pourrait multiplier les exemples...

Lorsque nous nous heurtons à de telles difficultés, rappelons-nous alors qu'il manque à l'esprit de l'homme les dimensions divines. Tenons-nous-en à ce que l'Esprit de Dieu affirme dans sa Parole, et croyons-le avec foi, sans réserve. C'est la vraie sagesse.



20/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres