Images de la résurrection
Une chenille est là sur la branche. Elle n'arrête pas de grignoter les feuilles où elle passe. Son corps vert pâle, légèrement luisant, couvert de petits poils, est plutôt repoussant. Mais attendons un peu ! Au bout de quelques temps, cet insecte rampant peu attirant subit une transformation. La chenille s'enferme dans un cocon, puis elle hiberne dans cet état apparemment sans vie. Mais bientôt sa prison s'ouvre, et qu'en sort-il ? Une chenille ? Non, un papillon coloré, un insecte qui ne va plus ramper sur les branches, mais s'envoler, léger, dans les rayons du soleil, et se poser sur les fleurs.
C'est une belle image de la résurrection. Le Seigneur Jésus a utilisé une autre comparaison pour en parler : "À moins que le grain de blé ne tombe en terre et ne meure, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit" (Jean 12. 24). Cette image évoque, non seulement un changement d'apparence entre la graine et la plante, mais aussi une idée supplémentaire : la graine semée en terre doit mourir avant de produire une vie nouvelle. Ainsi le Seigneur a dû passer par la mort, par amour pour nous, et il en est sorti ; la mort est vaincue.
Aujourd'hui, celui qui croit au Seigneur Jésus a la vie éternelle, celle que donne Jésus ressuscité. Unis à lui, les croyants sont déjà les fruits produits par ce grain de blé qui est mort et qui nous a donné la vie.
"Il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité" (2 Corinthiens 5.15).
A découvrir aussi
- Comprendre
- ce n'est pas celui qui a une haute opinion de lui-même qui est approuvé
- Pouvez-vous augmenter votre foi ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres