Justice sociale
Comment partager ? Question qui se pose entre des héritiers à propos d'une succession, ou entre les patrons et les salariés d'une entreprise : comment partager les bénéfices ?
Allons-nous demander au Seigneur : "Maître, ne t'inquiètes-tu pas de l'injustice qui règne dans ce monde ? Regarde cette nation où l'on jette les excédents, à côté de celle-ci où règne la misère ! Regarde celui qui ne sait que faire de son argent et ces chômeurs en fin de droits. Dis-leur donc de partager !" La réponse du Seigneur Jésus serait la même que ci-dessus : "Qui m'a établi sur vous pour être votre juge... ?"
Est-ce que le Seigneur approuve les injustices ? Pas du tout ! S'il répond ainsi, c'est parce qu'il ne veut pas s'occuper des conséquences en laissant subsister les causes. On le comprend bien par la suite de sa réponse : "Gardez-vous de toute avarice". La racine de toutes les injustices, c'est l'amour de l'argent lié à l'égoïsme. Jésus n'est pas venu pour juger, mais pour sauver (Jean 3.17). C'est aujourd'hui le jour favorable pour se tourner vers lui pour échapper au jugement qui va venir ensuite.
Quant à nous, chrétiens, pensons au Seigneur Jésus : cela chassera de nos cœurs l'égoïsme ! Possesseur de toutes choses, il a vécu dans la pauvreté pour nous enrichir... En même temps, il a annoncé l'Évangile pour répondre aux besoins spirituels de l'homme. Il lui a ouvert le chemin de la réconciliation avec Dieu.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres