Le balancier
Le métier de balancier avait pour objet la fabrication de balances et de poids. À l'origine, les balances servaient à peser de petits fragments de matières précieuses telles que l'or ; puis leur usage s'est étendu aux différentes transactions commerciales. Pour assurer l'honnêteté des ventes, il a fallu surveiller la fiabilité de ces instruments comme la régularité des pesages. Ainsi, dès l'antiquité, des fonctionnaires vérifiaient la justesse de la pesée des commerçants au moyen d'étalons de mesure qui sont apparus avant même la monnaie. À cause de ce souci de la justesse des poids et mesures, la balance est devenue l'emblème de la justice des tribunaux.
Si les juges ont la charge de peser sans partialité les actions d'individus soupçonnés de quelque faute, ils sont toutefois limités dans la connaissance des faits, et faillibles dans leurs décisions.
Il est un Juge pour lequel tout est connu : non seulement nos actions, mais aussi nos pensées (Psaume 139. 2). Il mesure tout ce que nous faisons, c'est-à-dire qu'il en apprécie les motifs, il pèse ce que nous sommes avec ses propres étalons. L'homme a ses critères de jugement : statut social, performances, fortune, etc. Mais cela ne "pèse" rien en face du juge divin. Seul celui qui aura accepté Jésus Christ pour son Sauveur personnel répondra au critère pour entrer au ciel. Quant aux bonnes œuvres auxquelles Dieu attribue de la valeur, ce sont celles qui découlent de ce salut et dans lesquelles les chrétiens sont invités à être les premiers (Tite 3. 8).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres