Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le divorce - Malachie 2:16, BFC

”Je hais la répudiation et celui qui se rend coupable de violence, dit le Seigneur, le Dieu d'Israël et de l'univers. Prenez donc garde à vous-mêmes et ne trahissez pas vos engagements.”            


Le divorce fait vraiment mal. Ça fait plus de mal que séparer simplement des partenaires. Des amygdalites, des infections à répétition des otites, une pneumonie, des allergies,  de l'asthme, des affections cutanées chroniques, des problèmes pulmonaires chroniques et des infections urinaires - ce sont quelques-uns des problèmes de santé rencontrés par les enfants de parents divorcés ou séparés.

 

En fait, une étude réalisée par une chercheuse  Jane Mauldon de l'Université de Californie à Berkeley a montré que les enfants de familles brisées ont 35 pour cent de risque de développer ces problèmes de santé. Autrement le risque chez tous les enfants est seulement de 26 pour cent. Et les problèmes ont tendance à se poursuivre même après que la mère se remarie.

 

Dans ses conclusions, Mauldon a remarqué que, «les enfants sont susceptibles d'avoir subi un stress très important, car leur niveau de vie a changé de façon spectaculaire.  Ils ont probablement aussi perdu beaucoup de ressources qui contribuent à une bonne santé - un environnement sûr, confortable, relativement à l'abri des dangers de l'environnement et des risques d'infection, de la bonne nourriture et la surveillance constante d'un adulte. "

 

Les conclusions de Mme Mauldon sont conformes à d'autres études qui ont présenté une myriade de problèmes physiques et émotionnels chez les enfants issus de foyers brisés. Fini le mythe selon lequel les enfants peuvent faire face et que le divorce ne concerne que les adultes. Ces enfants souffrent.

 

Et ces études confirment ce point que les chrétiens ont  défendu pendant des décennies - l'importance vitale d'une famille aimante comme étant  la pierre angulaire de la société. Je ne suggère pas que le mariage et les foyers soient en bonne santé et heureux simplement parce que papa et maman restent ensemble. Notre société est remplie de mariages abusifs et de familles dysfonctionnelles.

 

Le mariage demande du travail et l'éducation des enfants est une lourde responsabilité. Mais arrêtons de nous leurrer afin «de ne blesser personne». Soignons notre foyer. Redéveloppons une sainte haine du divorce.



13/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres