Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le serpent de Moïse


II y a de nombreux siècles, le peuple d'Israël, sorti d'Egypte, traverse à pied le désert pour atteindre la région de Canaan. Mais souvent découragé, ce peuple se plaint, conteste, accuse son Dieu. Il ne reconnaît pas la bonté de ce Dieu qui, jusque-là, l'a miraculeusement protégé et nourri chaque jour. Dieu permet alors que des serpents à la morsure mortelle envahissent leur camp. Ce fléau tuait beaucoup d'Israélites. Leur chef, Moïse, prie pour ce peuple. Dieu lui répond en lui demandant de placer un serpent de bronze visible en haut d'une perche, et il dit : "Quiconque sera mordu et le regardera, vivra". Effectivement, celui qui le regardait, vivait : il était guéri.

Cette morsure du serpent est une image du péché qui a marqué tous les êtres humains sur la terre. La mort en est la tragique conséquence. Elle est inéluctable. Mais comme du temps de Moïse où un regard de foi vers ce serpent suffisait pour sauver de la mort, maintenant, celui qui regarde à Jésus cloué sur la croix reçoit le pardon de ses péchés et la vie éternelle.

Le serpent mis sur une perche est une image de Jésus Christ condamné sur la croix pour moi et portant le châtiment que méritaient nos péchés. Mais pourquoi ce regard de foi me donne t-il la vie éternelle ? Parce que Jésus n'est pas resté sur la croix. Dieu l'a ressuscité.

Ce Dieu qui nous aime, et que nous avions offensé, nous a donné son Fils unique. Il ne réclame en retour que notre confiance. Il donne encore aujourd'hui la vie éternelle à quiconque croit.



24/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres