Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Les Prophètes


Ils sautaient aux yeux comme s'ils sortaient d'un roman de science-fiction ou d'une fantaisie – des individus sauvages qui portaient des vêtements bizarres, qui avaient des  visions époustouflantes, qui entendaient la voix de Dieu, et prêchaient un message qui vous glaçait le sang : Repentez-vous ou vous allez payer. Qui étaient-ils? C'étaient les prophètes - des hommes et des femmes de Dieu envoyés à la nation d'Israël (et parfois à d'autres pays) comme porte-parole de Dieu.

 

Elie fut choisi comme prophète au cours d'une période difficile dans l'histoire d'Israël - pendant la période où Achab était roi. D'autres, comme Isaïe et Daniel, étaient des hommes puissants dans la vie de la nation. Ils occupaient des postes gouvernementaux importants ou servaient en tant que conseillers du roi. Amos, par contre, était berger et jardinier.

 

Les prophètes étaient tous uniques et prêchaient à la nation d'Israël dans des  circonstances variés. Alors, qu'avaient-ils en commun ?

 

D'abord, ils étaient appelés à parler de la part de Dieu. Alors que les prêtres parlaient à Dieu pour le peuple, les prophètes parlaient au peuple de la part de Dieu. Souvent, ils appelaient les gens à cesser de faire le mal et à revenir à Dieu. Maintes et maintes fois leurs messages ont été ignorés, et Israël a souffert en conséquence.

 

Deuxièmement, les prophètes prêchaient deux types de messages: (1) un avertissement sur la nécessité de se repentir ou (2) un message concernant des événements futurs.

 

Beaucoup de gens prétendaient être des prophètes, et parfois il y avait confusion sur qui croire quand les «prophètes» n'étaient pas d'accord. Il y avait, cependant, des tests qui étaient utilisés pour déterminer qui étaient ou qui n'étaient pas des véritables prophètes.

 

Les vrais prophètes disaient à chaque fois ce que Dieu leur demandait. Ils n'imaginaient pas des prophéties ou des oracles pour dire ensuite qu'ils venaient de Dieu. Dans les autres religions, les prophètes païens sont constamment tentés de manipuler leurs dieux pour faire ce qu'ils veulent. C'est ce que les prophètes de Baal ont essayé de faire (1 Rois 18:26-29).

 

Toute prévision donnée quant à l'avenir devait se réaliser ou bien le prophète était considéré comme un faux prophète. L'Ancien Testament est rempli de prédictions étonnantes d'évènements, qui se sont produit parfois plusieurs siècles après. Un nombre incroyable d'entre eux, en particulier ceux concernant Israël et la venue du Messie, sont devenus réalité.



25/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres