N'oublions pas celui qui est devenu pauvre
L'autre jour j'ai découvert le cahier d'écolier d'un certain Samuel Abel né en 1878. Voici un problème d'arithmétique qu'il devait résoudre : "Un marchand dépense 1312, 80 francs pour l'achat de 15 pièces d'étoffe de 35 mètres chacune. Il revend le tout en 18 jours à 0,70 francs les 0,25 m et donne aux pauvres la 1/25e partie de son gain. Quelle est en moyenne l'aumône par jour ?". Samuel avait donné comme réponse : 0, 35 francs par jour, et dans la marge le maître avait inscrit à l'encre rouge : "juste".
Il est touchant de parler des pauvres dans l'énoncé d'un problème. Combien de pauvres n'y a-t-il pas eu dans les générations passées... et encore aujourd'hui ! Suis-je quelqu'un qui "use de grâce" envers eux, qui les comprend ? (Psaume 41. 1)
Jésus Christ a vécu dans la pauvreté, et cela dès sa naissance. Il n'avait pas un lieu où reposer sa tête. Sa dernière nuit sur la terre, il l'a passée dans un jardin près de Jérusalem. Pourquoi Jésus a-t-il vécu dans la pauvreté ? La Bible répond : afin de nous enrichir. Il s'est dépouillé de la gloire du ciel pour partager notre condition humaine, et là, il s'est encore abaissé jusqu'à mourir crucifié. Maintenant il enrichit ceux qui se confient en lui : il les enrichit du pardon de Dieu, de la justice de Dieu. Il nous élève en nous appelant ses "frères", en nous associant à sa richesse.
Le Seigneur ayant vécu dans la pauvreté, les plus pauvres peuvent se dire : il a été l'un des nôtres. Il a traversé nos circonstances de vie, il nous comprend. Nous pouvons lui faire confiance.
A découvrir aussi
- Le "mal" et le "péché"
- L'absence apparente de Dieu (Psaume 73)
- C'est moi ! N'ayez pas peur ! Matthieu 14. 22-36
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres