Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Pourquoi Dieu permet-il que les méchants commettent le mal ?



Pourquoi Dieu permet-il que des dirigeants et de  méchants terroristes affligent des gens innocents et persécutent les chrétiens ? Pourquoi permet-il que des croyants souffrent dans des camps de travail en Corée du nord et dans des prisons iraniennes ? Pourquoi place-t-il des chrétiens sous l'autorité de patrons qui les maltraitent ou à côté de voisins qui leur rendent la vie infernale ? Je connais une femme dont le mari est Chrétien et qui lui donne absolument pas d'argent et la laisse subvenir à tous ses besoins toute seule. Pourquoi Dieu permet ces choses?

Un des premiers principes de l'interprétation de la Bible est de commencer avec ce qui est clair et pour aller vers ce qui n'est pas clair. Donc, nous allons tenter de répondre à notre question en commençant avec plusieurs vérités claires.

Tout d'abord il n'y a pas de mal en Dieu et Dieu ne peut pas pécher.

"Tel est le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, que Dieu est lumière, et en lui il n'y a point de ténèbres." 1 Jean 1: 5

Dieu est parfaitement juste et droit. Il ne fait jamais rien d'injuste. Il est donc clair que, peu importe le mal que Dieu permet, il ne commet jamais de péché et est toujours parfaitement juste.

Une autre vérité évidente est que Dieu est souverain sur toutes choses, y compris les mauvais actes des hommes. Si Dieu ne leur permettrait pas ils ne pourraient pas les faire. Mais il ne permet pas simplement le mal, il transforme les actions des hommes pour sa propre gloire et le bien de ses enfants.

"Et nous savons que pour ceux qui aiment Dieu, toutes choses concourent pour le bien, pour ceux qui sont appelés selon son dessein." Romains 8:28

Dieu utilise toutes choses - même les intentions, les plans maléfiques des méchants et les actions des hommes pour montrer sa gloire et les transformer pour notre bien. La Bible est remplie d'exemples où Dieu fait cela.


Un des exemples les plus clairs que l'on peut voir est  les moyens que Dieu a utilisé par le péché des frères de Joseph pour faire du bien à des multitudes. Les frères de Joseph qui le haïssaient, l'ont jeté dans une fosse, et l'on vendu à des marchands d'esclaves qui l'ont emmené en Egypte. Là, il a souffert injustement jusqu'à ce que Dieu l'élève au moment idéal pour devenir le bras droit de Pharaon, et il a dirigé l'Egypte pour stoker de la nourriture, ce  qui a sauvé des milliers de vies, y compris celles de ses frères qui ont péché contre lui.

Les frères de Joseph étaient sûrs qu'il allait se venger lorsque leur père serait mort, mais Joseph leur dit:

«Ne craignez pas, car suis-je à la place de Dieu ? Quant à vous, vous avez voulu me faire du mal, Dieu voulait le transformer en bien, et faire que beaucoup de gens restent en vie, comme ils le sont aujourd'hui. Donc, ne craignez pas; Je vais vous donner pour vous et vos petits enfants. "Genèse  50,19 à 21

Comme Dieu est incroyable ! Comme il est glorieux ! Il a pris les mauvaises intentions des frères de Joseph et a transformé leurs actions pour épargner la vie de milliers de gens de la famine. Plus tard, Dieu a utilisé la méchanceté de Pharaon lui-même pour montrer sa gloire en délivrant Israël de l'esclavage égyptien. Comme Pharaon à plusieurs reprises a refusé d'obéir à Dieu, Dieu a envoyé 10 plaies sur l'Egypte et pour montrer sa puissance impressionnante et sa majesté, comme il est dit dans Romains 9:17:

 

"Car l'Écriture dit à Pharaon:" Pour ce but je t’ai relevé, que je pourrais montrer en toi ma puissance, et que mon nom soit publié par toute la terre. "
L'exemple ultime de Dieu utilisant la méchanceté de l'homme pour révéler ses fins glorieuses est la crucifixion de Jésus par Pilate, les dirigeants juifs et des personnes. Comme Pierre qui prêcha aux Juifs le jour de la Pentecôte:".. Actes 2:23

Pierre dit que les Juifs ont crucifié Jésus par les Romains sans foi ni loi. Ils ont assassiné le seul homme innocent qui n’ait jamais vécu, le Fils de Dieu. Pourtant, Dieu a connus d'avance et planifié la mort de Christ pour l'éternité, et a transformé l'acte le plus méchant de l'histoire, la mort du Messie, pour obtenir le résultat le plus glorieux: le rachat des multitudes. Le résultat: l'infinie gloire à Dieu et à Jésus-Christ, ainsi que le pardon, le salut, la vie éternelle, et une joie éternelle pour ceux que Jésus a racheté.

Nous ne pouvons pas le voir maintenant, mais un jour nous verront comment Dieu transforma chaque partie de mal, de nos péchés secrets aux atrocités historiques des dirigeants méchants  pour sa gloire. Il fait que toutes choses, de la plus grande au à la plus petite - toutes choses concourent au bien de ceux qui l'aiment et en meme temps toutes ces choses servent à mettre en lumiere sa gloire infinie



27/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres