Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Pourquoi les gens quittent leurs églises.

 

Un nombre croissant de gens sont venus à la conclusion que les avantages sociaux d'aller à l'église ne peuvent plus compenser le manque de vie spirituelle.

"Jésus vit un figuier au bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il dit alors au figuier : « Tu ne porteras plus jamais de fruit ! » Aussitôt, le figuier devint tout sec.» (Matthieu 21:19).

 

Les gens sont fatigués d'aller vers des figuiers qui promettent des fruits, mais n'offrent rien à manger, aux personnes qui ont faim. Ils ont mangé des feuilles ou mâché l'écorce, mais il n'y a pas de fruit, pas de nourriture ni rien à manger. Un jour, ils se réveillent et disent: «Plus jamais. Même si cet endroit était important pour moi, peut important s'il a été utile pour ma vie, ce lieu ne représente plus le Seigneur Jésus. Je ne peux pas vraiment me l'expliquer, et je ne comprends pas très bien pourquoi ni comment, mais la religion de l'église entrave ma relation avec le Seigneur et il est temps pour moi de partir."

 

Vous trouverez deux groupes de croyants dans le livre de l'Apocalypse qui agissaient bien, et qui n'ont reçu aucune réprimande, que des louanges du Seigneur; seulement deux sur sept ont eu sa satisfaction. Avant que vous commenciez à penser que votre église fait partie de celle dont Jésus est satisfait, laissez-moi vous dire une chose que celles-ci avaient en commun: toutes les deux ont été persécutées. N'est-il pas intéressant de voir comment la persécution a une façon de réorganiser vos priorités ? N'est-ce pas incroyable de voir que les deux seuls dont Jésus était complètement satisfait étaient les deux qui passaient par une profonde affliction et la persécution ? La persécution amène un ajustement. Elle donne un sens au but éternel.

 

J'ai eu un ministère envers les pasteurs épuisés quand je travaillais encore pour une dénomination. Quel grand ministère, les pasteurs épuisés ce n'est pas ça qui manque. Je prenais leur chaire pendant un ou deux dimanches pour qu'ils fassent une pause afin qu'ils puissent prendre du repos, passer du temps avec leurs familles, aller chercher des conseils, ou faire ce qu'ils devaient faire, mais ils ne pouvaient pas prendre le temps de le faire parce qu’ils étaient consumés par la gestion de leur église. Cela m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

 

Je me souviens avoir reçu un appel d'un pasteur d'une église de taille moyenne, et il a voulu m’inviter à dîner. J'ai accepté de le rencontrer parce que j'étais flatté, et j’étais vraiment impatient d'y être parce qu'il était quelqu'un que je considérais avoir «réussi». Son église grandissait de plus en plus, il avait un beau bâtiment, il conduisait une belle voiture et avait de beaux vêtements. Je luttais pour obtenir  toutes ces choses, alors pour moi cet homme était quelqu'un que j’admirais. J'espérais que je pourrais obtenir quelques paroles de sagesse ou certaines idées qui pourraient m'aider à avoir autant de succès que lui.

 

Donc, nous nous sommes rencontrés pour le dîner et les choses allaient bien. Il semblait sympathique et j’étais juste sur le point de lui demander: «Quel est le secret de votre réussite ?" Les mots étaient sur le bout de ma langue, et puis ce pasteur s’est effondré devant moi. Sa vie personnelle était un gâchis, son église était un gâchis, et il voulait que je le remplace quelques semaines afin que lui et sa femme puissent prendre un certain temps pour se retrouver et reconstruire leur mariage. J'ai hoché la tête et j'ai écouté mais à l'intérieur, je pensais: «Mon Dieu! Voilà, je regarde cet homme comme un exemple de réussite, et il est à bout de nerfs. "Et cette réunion m'a appris quelque chose. J'ai appris à ne pas juger du succès de l'apparence des choses. J'ai vu que les pasteurs sont tout aussi désemparés que n'importe qui d'autre, mais ils doivent se convaincre eux-mêmes ainsi que tous ceux qui autour d'eux qu'ils sont toujours bien préparés. La plupart du temps ils ne le sont pas, et vous ne ferez qu’être hypocrite pendant longtemps avant que toutes ces choses ne fassent des ravages sur vous.

 

J'aime enseigner, et j'ai un cœur pour les pasteurs. Si cela ne tenait qu'à moi, je travaillerais probablement avec pasteurs épuisés. Mais Dieu avait autre chose en tête. "Laissez-les tranquilles, Chip - ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles, et si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans le fossé." Et Dieu m'a montré que tant qu'un leader aveugle n'est pas tombé dans un fossé, il ne peut pas être guéri. Il ne peut pas avoir les yeux ouverts jusqu'à ce qu'il réalise qu'il est aveugle et ne devrait pas essayer de diriger les autres. Mes efforts pour les aider en prenant en charge leur chaire pour une semaine ou deux étaient comme soigner un cancer avec un pansement.

 

Les pasteurs ne sont pas de mauvaises personnes. Les pasteurs, pour la plupart, sont de bonnes personnes qui se trouvent piégés dans un mauvais système. C'est le système religieux qui est en faute. Pourtant, ce système religieux a été créé par des gens - bien intentionnés, des personnes au grand cœur,  qui pensaient faire quelque chose pour Dieu. Maintenant ce qu'on appelle le «christianisme» est devenu un monstre, une création grotesque de nos propres mains, et nous ne pouvons pas le contrôler, il nous contrôle. Il nous maîtrise, tout en nous incitant à penser que lorsque nous le servons alors nous servons Dieu. Le travail du Seigneur devient plus important que le Seigneur du travail.

 

Combien nous sommes loin de l'époque où les gens pouvaient regarder des disciples de Jésus et se rendre compte qu'ils avaient été avec lui. Ils avaient été avec Jésus. Maintenant, nous regardons au religieux habillés pour aller manger le dimanche midi et tout ce que nous pouvons dire d'eux, c'est qu'ils sont allés à l'église.

Chip Brogden



02/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres